SPECIAL KONA > LES DERNIÈRES TENDANCES MATOS CHEZ LES PROS.

Il faut toujours faire attention avec le choix des pros en matière d’équipement, on tombe très souvent dans les extrêmes. Comme on se le fait souvent dire au travail, la différence est dans le détail.  Ces dernières années, certains champions comme Nicola Spirig, se faisaient pointer du doigt pour leurs mauvais choix en matière d’équipement.

Avec l’enflure verbale marketing habituelle, il est toujours aussi difficile de savoir où se font réellement les gains. N’oublions pas que le record actuel du parcours vélo date de 2006 avec Norman Stadler (4:18:23). Même si les fabricants nous vantent des gains constants sur leurs anciens modèles, cela ne s’est toujours pas matérialisé dans les chiffres. Voici tout de même quelques unes de nos notes.

Les TriFonctions à manche longue … toujours.

Popularisées depuis les 3 dernières éditions, les trifonctions à manche longue se sont imposées. Le concept est simple puisque l’air glisse mal sur la peau, il faut la recouvrir de tissu. Les gains sont réels, mais ils nécessitent certains compromis comme l’absence de poche et une tenue très ajustée.

Capture d’écran 2015-10-05 à 20.34.08

Les différentes marques ont désormais ce type de produit à leur catalogue. Pour une première année, ce mouvement devrait aussi se généraliser chez les femmes.

Et les chaussures?

Oui, même les chaussures sont scrutées à la loupe aéro. Que cela soit Jan Frodeno ou Denis Chevrot, ils n’ont pas ignoré cette avenue. Il est aussi possible qu’on voit quelques athlètes utiliser des couvre-chaussures.
2292f9a69d9976296ed5ba046adb7e23

 

CSOSPW10801000

 

 

Lorsque le rendement devient une obsession. 

La popularité d’une marque comme Ceramic Speed (spécialisée dans les roulements utilisant la céramique) a rappelé l’importance d’avoir une transmission offrant le meilleur rendement possible.

Elle s’est d’ailleurs approprié un traitement spéciale pour chaîne (UFO – Ultra Fast). Cela était d’ailleurs utilisé secrètement par quelques-uns des meilleurs triathlètes (FVL, Kienle, Starykowicz) dans le passé.

Même si les gains semblent discutables sur du plus long terme, le moindre gain chez le triathlète devient une nécessité absolue et cette nouvelle attention pour sa transmission semble s’imposer.

On s’attend d’ailleurs à voir plus de pros utiliser les galets surdimensionnés. 17 dents au lieu de 13. Cela permettrait d’avoir moins de perte de rendement. Selon Ceramic Speed, le gain serait de 5 watts.

Sans fil? 11 vitesses mono-plateau?

Des nouvelles opportunités s’offrent aux athlètes. Même si Frodeno risque fort de devenir le premier gagnant à Kona à utiliser un groupe électrique sans fil (Sram Red E-tap), on doit aussi s’attendre à voir des athlètes pros (Jordan Rapp) n’avoir qu’un seul plateaux à l’avant. Cela permet de simplifier le vélo et de l’alléger.

Les vélos non UCI… désormais la norme. 

Lorsque Specialized a introduit le Shiv Tri qui était distinct par son non respect des règles de l’UCI, cela a forcé l’industrie à se remettre en cause. On a vu différentes approches et des marques plus frileuses en ayant juste la fourche illégale (Trek, Cervelo). Les deux dernières éditions (hommes et femmes) se sont gagné à bord de vélo illégaux.

Il y a depuis un consensus et les marques ne sont plus aussi craintives à développer des vélos uniquement pour la longue distance et pour la première fois de l’histoire d’ironman, les vélos conforme aux règlements de l’UCI seront en minorités chez les pros.

CUBE_triathlon_bike-e1443785539223

Des vélos toujours en prototype…

Que cela soit le Canyon de Jan Frodeno ou le Cube d’Andreas Raelert, ils utiliseront des vélos qui n’ont toujours pas été officialisés par leur fabricant. Sachant que les vélos de triathlon demandent des investissements très importants, l’utilisation de ces nouvelles créations permet de valider l’intérêt des athlètes pour un modèle. La dimension esthétique est devenue primordiale pour vendre un vélo. Même si le dernier Scott à un incroyable palmarès, il reste difficile pour lui de se faire une place chez les amateurs.

L’intégration de série. Une opportunité pour les fabricants de rendre leur modèle plus aéro. 

Tous les nouveaux vélos sont désormais livrés avec leurs accessoires pour transporter la nutrition. Un récent exemple est Argon 18. Le vélo de Ventum Racing est à l’image de toutes les dernières tendances. Sur le tube horizontal, on retrouve un imposant bidon intégré.

VentumOneracewheels-978x400

La nutrition? Tout dans le liquide.

On se demande fréquemment où les athlètes placent leur nutrition sur leur vélo. Le phénomène s’amplifie de plus en plus, les pros placent tout simplement leurs gels dans un bidon. Cela vient contredire certaines écoles de pensée qui exigent de la variété…

Une solution magique anti crampe?

Il y a quelques années, les pros juraient par les capsules de sel afin d’éviter les crampes. Les choses évoluent rapidement. Depuis quelque temps, ce site web mystérieux est apparu. Tout indique qu’ils s’apparentent à lancer une nouvelle boisson à boire avant les courses qui permettent d’éviter les crampes. Est-ce qu’elle sera essayée à Kona? N’est-ce pas la solution parfaite pour voir Marino gagner?

Capture d’écran 2015-10-05 à 19.28.24

Après Newton, On Running, Hoka la nouvelle chaussure à la mode chez les amateurs?

Newton et On Running ont su capitaliser sur les victoires de Craig Alexander ou de Frederik Van Lierde. La victoire de Sebastian Kienle en 2014 avec des New Balances n’a pas eu de réel impact chez les triathlètes. Une offre trop traditionnelle pour l’adepte du sport triple? Entre temps, la marque américaine Hoka a su rapidement se faire une place. Le concept est simple, une chaussure avec une semelle plus épaisse qui offre dans une certaine logique plus d’amortis sans être plus lourde. Leanda Cave, ancienne championne à Kona les utilisera.

3 commentaires
  1. Pour les galet 17 dents, le gain est de 5w par rapport à ceux de piètre qualité. C’est moins de 1w par rapport a ceux du SRAM red.

    Fred

  2. Bonjour, sauf erreur de ma part, Hoka one one est une marque française qui s’est formidablement bien développée aux US surtout parmi l’élite sportive avant de se faire une place dans sa région