Nouvelles tendances en casque Aéro?

Contrairement aux vélos de triathlon au look de plus en plus uniforme, cette nouvelle réalité est complètement différente en matière de casque. Cela s’explique par le simple fait que son efficacité est le fruit d’un ensemble (position de l’athlète, morphologie, maintien de la tête).

Alors que l’on s’imagine qu’il faudrait une pointe encastrée et très longue pour éviter les turbulences en arrière de la tête (Illustration parfaite > Frodeno). D’autres marques vont dans une direction totalement opposée avec une offre nettement plus compacte.

Entre les deux, on retrouve des designs plus polyvalents. Malheureusement, ils répondent à la vraie définition de la versalité, soit qui n’excellent en rien et donc moyen dans toutes les utilisations. Sans le citer, comme indice, on vous dira que c’est l’un des plus populaires à chaque année à Kona.

 

Les nouvelles tendances…

drone-wb_m100mt2_transparent

Bigger is more?

Plus de volume pour mieux diriger l’air?

Le casque si mystérieux de Jan Frodeno fait parler par son look si inusité et son volume si imposant. Selon son entourage, cela serait un prototype de Uvex. Malheureusement, cela semble impossible puisqu’un athlète doit courir avec un produit homologué par les autorités européenes ou Américaine.

Selon nous, il utilise le casque MET Drone Wide Body. Il a la particularité d’être très large et très englobant et donc de contredire l’idée qu’il faut réduire au maximum la surface frontale. Sa forme si volumineuse permettrait donc de mieux diriger l’air.

Chez les pros, lorsqu’un athlète court avec un casque sans marque, on peut très bien imaginer que ce choix vient de test en soufflerie.

rapidtri

Cette tendance est aussi observée dans le nouveau casque de la marque Catlike. Vu depuis les 2 dernières saisons, la marque espagnole offrira une version spécialement conçu pour le triathlon de son modèle Rapid.

Le concept est identique, le volume est nettement plus généreux afin de mieux accompagner l’air autour du casque et d’éviter la formation d’une turbulence en arrière du dos.

Le Rapid vient aussi de remettre sur la table le concept du casque sans pointe. Son grand avantage est qu’il reste performant même lorsque l’athlète change fréquemment la position de sa tête.

Capture d’écran 2015-10-06 à 09.08.12

Et les aérations?

C’est un débat qui n’a pas réellement lieu. Lorsque le casque est bien conçu et que les aérations dirigent adéquatement l’air à l’intérieur, il n’a aucune raison d’utiliser un casque sans entrée d’air. On voit d’ailleurs que les élites ne se favorisent plus le choix d’un casque traditionnel (route) puisqu’il est désormais possible de trouver un modèle TT sans la nécessité de faire des compromis.

La fin des casques aéro route en Ironman?

Un casque comme le Specialized Evade a longtemps été considéré comme le compromis parfait pour la longue distance. Même s’il est supérieur à un casque de route traditionnel, il ne doit pas se comparer pas avec un casque de TT.

Aucun commentaire

Commentaire fermé