Spécial Kona > On refait la course avec Romain Guillaume. De l’expérience pour le futur.

Comment s’est déroulée ta préparation pour Kona?

Ma préparation pour Kona s’est très très bien passée, elle a débuté au 17 août soit 8 semaines avant Kona. Rien ne m’a empêché d’alterner mes entrainements avec les deux halfIronman au programme (Royan & Lanzarote). Bien que mon résultat sur Kona ne le montre pas, de toute ma carrière sportive je n’ai jamais effectué une aussi belle préparation pour une course.

11986522_685083384961678_302354726929274865_nSachant que ton point faible est la course à pied, après ta 10e place en 2014 et une qualification pratiquement assurée, est-ce que tu as mis une plus grande emphase sur ce sport?

Oui, Yves et moi avons décidé de mettre l’accent sur la course a pied tout ce début de saison. Sachant qu’au 1er janvier dernier j’avais déjà tous mes points, je pouvais faire ce que je voulais en terme de compétitions. Après des soucis avec mon taux de fer très bas début avril, je n’ai pas pu reproduire en course le fruit de mes entrainements. Ce n’est qu’à Royan et Lanzarote que j’ai fait une course à pied à la hauteur de mes espérances.

Avec toutes les activités avant la course, est-ce que c’est difficile pour toi de ne pas se disperser avant la course?

Personnellement, j’ai refusé toutes séances photo, rendez-vous avec les sponsors de manière individuelle. Le « team » est excellent là dessus en sollicitant médias, photographes que sur une période de 2h30 le mercredi avant la course. Je ne suis pas allé sur l’expo, je ne me suis pas dispersé du tout.

Toi qui es devenu un habitué, est-ce que tu t’étais imaginé certaines dynamiques? Est-ce que tu avais un plan à suivre?

Je m’attendais à une natation et à un début de vélo beaucoup plus sélectif… Finalement, la bataille que j’espérais de n’est pas produite de suite. Habituellement, cela roule vite dès le 60e km au pied de la montée de Hawi, là ce n’est que dans la descente que cela a attaqué.

Niveau plan, j’avais différents sons de cloches entre Yves qui sait comment j’aime courir et le « team » qui voulait que je me préserve au maximum pour la course a pied. Je n’ai fait ni l’un ni l’autre…

11986522_685083384961678_302354726929274865_n 12088086_697274267075923_5283476789019373606_n

La natation sera très surprenante, puisqu’à l’exception de Frodeno, McNeize et Potts, cela reste très groupé. Parle-nous de ton effort, est-ce que tu te rends compte que Kienle est encore avec vous?

Très sincèrement cela n’a pas nagé si vite. Le groupe de 3 s’est tout de suite séparé et un athlète emmenait le gros groupe. Nils Fromhold et moi étions en arrière jusqu’au 2.5m environ, puis nous sommes passés.

C’est vrai que j’ai l’habitude de sortir dans le groupe de tête à Kona, mais lorsque cela nage vite je suis juste un suiveur et non à mener un groupe comme je l’ai fait.

Je n’ai été que moyennement surpris de voir Kienle dans le groupe lors du 1er petit aller/retour avant d’attaquer la Queen-K.

Quand tu montes sur le vélo et que tu vois que vous êtes autant à sortir ensemble et que Frodeno a déjà une minute d’avance, tu te dis quoi sur le moment?

Je suis monté sur le vélo en 4e position et rapidement je suis passé 3e, à mener le groupe de chasse. À ce moment-là tout le monde est à bloc alors autant être devant. Ce n’est qu’après avoir tourné au petit demi-tour que j’ai vu que 25 gars étaient derrière, dont Kienle. Je me suis alors calmé pour ne pas rouler à la place des favoris. C’était à eux de rouler derrière Frodeno.

Dans la première heure, on a vu que tu avais pris la tête du train pour aller rechercher Frodeno. Peux-tu nous parler de la dynamique à vélo?

Oui j’ai fait environ 10km en tête du groupe avant de me laisser passer. À ce moment-là, c’est très difficile de garder une place vers l’avant, car plein d’athlètes doublent pour retourner devant. Un peu comme dans un peloton en cyclisme où tout le monde veut être devant à l’entame de la bosse!

Le rythme était très très irrégulier, faute à « Kienle » je pense. En étant le grand favori, il s’est retrouvé devant au bout de 10km, à ne pas savoir quoi faire entre attaquer très tôt ou emmener les autres.

As-tu l’impression que Frodeno était tellement attendu que cela s’est un peu neutralisé?

Tout à fait, le duo Frodeno/Kienle à l’avant de la course pédant 60km a complètement neutralisé la course. Les favoris étant tous là, qui allait risquer d’attaquer ces deux-là??

Comment cela se déroule sur le retour? Comme toujours, c’est là que les trous se font…

Pour moi, c’était la galère… À trop gérer dans la montée de Hawi, je me suis retrouvé dernier du groupe lorsque les choses sérieuses commençaient. À chaque fois qu’un gars craquait, il fallait que je le double puis rejoigne le groupe. J’ai fait 8 à 10 fois 1’30/2′ à allure distance olympique en l’espace de 40km, cela m’a coûté très cher sur la fin du vélo et sur le marathon.

Tout ceci est de ma faute, par manque de lucidité, je n’ai pas pensé à laisser le groupe partir et rouler à mon propre rythme…

Lorsque tu poses le vélo, tu te dis quoi?

Que rien n’était perdu, car j’avais confiance en ma course à pied ! Toutefois dès les premières foulées j’ai compris que c’était cuit…

Comment se passe ton marathon?

Difficile dès le début… Dès l’entame du marathon, j’ai senti mes muscles complètement cassés, j’ai fait « illusion » pendant 5km à 14kmh sur le coup de l’excitation, mais j’ai vite compris.

Dès lors je me suis accroché pour sauver un TOP 15 synonyme de quelques points, mais impossible de faire mieux que 19.

Avec du recul, as-tu l’impression que tu étais moins fort qu’en 2014 ou que la dynamique ne t’a pas été favorable?

Au contraire, j’étais bien mieux en 2015 qu’en 2014, c’est cela qui est frustrant. La dynamique de la course n’était certes pas favorable, ajoutée à un manque de lucidité/d’intelligence quant à la gestion de mon propre effort et cela donne un  résultat décevant.

Quel est ton jugement final sur ta course de 2015?

Une réussite dans la préparation et l’approche avant course. Un échec dans la réalisation de la course. Toutefois, j’ai beaucoup appris, sur cette course et sur moi même, les choses seront différentes en 2016!

C’est quoi la suite maintenant?

Je reste sur le programme que nous avions depuis le début de saison à savoir l’Ironman de Malaisie le 14 novembre prochain.

J’adore courir, alors je cours!

Jeanne et moi allons à Phuket au centre Thanyapura pour 3 semaines puis direction Langkawi!

Au 14 novembre au soir nous serons en vacances pour 3 semaines!

11659465_655999211203429_8610458302449289926_n

Aucun commentaire

Commentaire fermé