La présence des 55+ en danger à Kona?

Mardi dernier, Ironman a annoncé l’ajout de deux nouvelles courses sur le circuit Ironman européen, dont Ironman Weymouth et Ironman 70.3 Weymouth. Ces deux courses auront lieu le 11 septembre 2016 et reprennent une course délaissée par Challenge. Cette course apporte une nouveauté qui a rapidement fait polémique.

À force d’ajouter des courses, la WTC (Ironman) se retrouve forcément face à une problématique qui ne cesse de s’amplifier, soit le nombre de places qualificatives pour Kona allouées par course. Pour cette nouvelle course britannique, seulement 30 spots seront alloués. Cela force donc la WTC à revoir sa répartition.

Sachant qu’il n’est pas rare de voir une vingtaine de groupe d’âge différents, en étant obligé d’offrir un minimum d’un spot par AG, cela vient diminuer les chances de qualification dans les AGs les plus représentés. Selon ironman, les athlètes de plus de 55 ans représentent 2% de leur clientèle et obtiennent pourtant 8% des slots qualificatifs.

Pour rétablir une certaine justice, Ironman veut modifier ses règles et pour Ironman Weymouth, elle réunira tous les athlètes de plus de 55 ans dans un seul et unique groupe. Cela signifie que le gagnant  (ou gagnate) des 60/64 ne sera plus automatiquement qualifié.

Depuis que ce changement a été soulevé par plusieurs triathlètes, Ironman a déclaré que c’ était un essai.

Dans ce débat, difficile de se prononcer puisque ce changement ne s’applique pas à toutes les courses ironman (pour le moment). Est-ce que sur le long terme, cela pourrait modifier la répartition démographique et surtout l’esprit du sport ?

À suivre.

2 commentaires
  1. Bonjour.
    Première remarque: je ne pense pas que les 55 et+ ne représentent « que » 2% de la clientèle de la WTC sur les épreuves 140.6
    Deuxième remarque: si on pose la question du ratio slots/inscrits pour les 55 et+ il faut également la poser pour les 18-24 dont le contingent habituel est du même ordre de grandeur que le GA 60-64.