Changement pour Ironman Afrique du Sud – Parcours plus rapide, fin du départ en masse.

Ironman Afrique du Sud (Port Elizabeth) étant un championnat continental est devenu une destination prisée pour ceux qui désirent se qualifier pour Kona (75 spots).

Le 18 novembre dernier, Ironman a annoncé deux changements majeurs, le premier est le changement dans la procédure du départ. Comme l’indique le communiqué, le nouveau standard pour le circuit (distance Ironman) est de lancer les athlètes en continu, cela permet de créer un environnement plus sécuritaire lors de la natation en évitant la congestion et donc les contacts. Pour les amoureux de la virilité lors des départs, vos jours sont comptés. Ironman Nice reste l’un des rares exceptions, mais jusqu’à quand?

La seconde annonce est le changement du parcours. Selon Ironman, des travaux majeurs sur les routes dans le centre de la ville ainsi que le besoin de limiter la congestion lié à la course, force l’organisation à modifier le tracé. En contrepartie, les athlètes profiteront de routes fermées à la circulation longeant la côte. Constitué de deux tours, le dénivelé total avoisinerait les 700 mètres. Cela vient clairement changer le visage de cette course qui était reconnu pour son parcours très sélectif. Les réactions des locaux sont très partagées.

Le parcours de course à pied est aussi transformé passant de 3 tours de 14 km à 4 tours de 10.55 km.

Cette course demeure le championnat africain. Pour les pros, c’est l’occasion de gagner un ticket direct pour Kona en cas de victoire ainsi que de toucher une bouse bonifiée. Sur papier, c’est une autre épreuve où le sub-8 est possible. C’est d’ailleurs devenu un point commun entre les championnats régionaux du circuit. Il faudra donc démarrer un nouveau livre des records, une autre page qui se tourne.

1 commentaire