L’aérobar > L’absurdité du Nike Air / Ventouxman / Dopage et destruction.

 

30 ans de Nike Air.

Lorsqu’un site spécialisé dans les gadgets se penche sur les chaussures et surtout les fameuses Nike Air. On a tous rêvé d’en avoir et pourtant, c’est une technologie qui n’a jamais fonctionné pour la performance. Ah, le marketing, c’est aussi cela?

À lire absolument, The Absurd Story of Nike Air Technology (Gizmodo)

 

1527294328748054415


 

VentouxMan

Le VentouxMan en sera à sa deuxième édition. Après avoir réuni 600 athlètes en 2015, déjà 700 athlètes sont inscrits pour la course qui aura lieu le 29 mai 2016. Il reste donc encore 300 places de disponibles.

Comme son nom l’indique, la course empreinte le Ventoux. Distance 2km / 90 km et 17 km. Ce parcours exigeant, spectaculaire et anti-drafting, a le mérite de rester financièrement accessible (120 euros  tarif licencié). C’est le néo-pro Benoit Bigot qui avait remporté la première édition.

Pour plus d’informations, c’est ici.

Avertissement, Trimes n’a aucun contact avec l’organisation. 


 

Corruption et dopage…

Après les athlètes et les nations tricheurs, un autre scénario est dévoilé. Martial Saugy, directeur du laboratoire de Lausanne a été déclaré coupable par le rapport de l’AMA pour avoir détruit 67 échantillons d’athlètes russes.

Dans la procédure classique, après les JOs, ils sont transférés en Suisse afin d’être testés ultérieurement sous de nouveaux protocoles.

Martial Saugy se défend en disant qu’ils ont été analysés en novembre 2012 et que l’agence anti mondiale n’a jamais donné l’instruction de ne pas les détruire. Dans les faits, l’AMA refait des tests lors de la validation d’un nouveau test pouvant découvrir substances précédemment indétectables.

Évidemment, la version de Saugy est à remettre en cause puisque des journalistes ont démontré qu’il recevait un salaire de ministère du Sport russe pour agir comme consultant lors des JOs de Sotchi. Ses taches n’étaient pas d’interaction avec le personnel travaillant sur les contrôles anti-dopage lors des JOs de Sotchi.

Ce qui est le plus perturbant, c’est que dans le rapport de l’USAD contre Lance Amstrong, Saugy était décrit dans le document comme celui qui a enseigné au cyclisme comment il était possible de détourner le système… Le Suisse a toujours nié cette accusation et est resté à la tête de son laboratoire.

On ne saura donc probablement jamais la vérité sur le mythique triplé russe au 50km ski nordique à Stochi puisque les échantillons sont très probablement déjà détruits.

Pour lire sur le sujet, c’est ici (Sport Intégrity).


 

Un autre format de triathlon longue distance?

Pendant ce temps, les Brésiliens veulent aussi faire imposer un autre format, soit 1000m nat / 100 km vélo / 10 km course à pied. Est-ce que cela marchera autant que Tristar? En toute modestie, cette série s’appelle GP extrême.

Pour en savoir plus, MundoTri (Portugais).


 

Ironman annonce son championnat des clubs en PAN AM.

Déjà établi en Europe, Ironman importe son concept de championnat des clubs en Amérique. Son but est d’encourager la participation des clubs à ses courses 70.3.

Pour en savour plus, Ironman.com (Anglais).


 

La pause

Par Yann Le Meur.

CUQsxlCVAAA6sHF.png-large

 


 

Sorte de geste qu’on aimerait voir plus souvent.

Aucun commentaire

Commentaire fermé