Jan Frodeno se réserve pour Challenge Roth, le record du monde en danger?

Le premier triathlète de l’histoire à réunir titre olympique et Ironman à savoir Jan Frodeno a dévoilé aujourd’hui son intention de prendre part à Challenge Roth dans le but de s’attaquer au record du monde. 

Cette annonce est une demi-surprise. Après sa victoire à Kona, le grand allemand s’était fait très évasif. Certains l’imaginaient même de retour en ITU pour tenter l’aventure brésilienne. 

Pour Challenge, sa venue permet de rappeler que Challenge Roth est la plus grande course de triathlon au monde en popularité (spectateurs + participants) ; pour son organisateur, Felix Walschöfer, c’était tout simplement primordial de continuer à continuer d’attirer les vedettes de notre sport.

Jan-Frodeno_Ironman-Frankfurt_Felix-Rüdiger_03-1024x683

On se rappellera que la famille Walschofer, fondatrice du circuit Challenge a récemment cédé ses parts dans le circuit Challenge pour revenir à la base et se concentrer uniquement sur sa course phare => le Challenge Roth.  

Pour sa première sur cette course mythique du paysage triathlétique mondial, le champion allemand, qui a grandi en Afrique du Sud et qui est désormais partagé entre l’Espagne et l’Australie, tentera de battre le record détenu par Andreas Raelert de 7:41:33. Frodeno dit, « c’est bien connu que le parcours de Roth est très rapide, je ferai tout pour ce que le rêve de record du monde pour qu’il devienne réalité« . On ne peut s’empêcher de rappeler que la notion de record du monde en triathlon est très abstrait puisque les parcours respectent rarement les distances, que certaines courses (dont Roth) ont une T2 éloignée de T1 (donc potentiel de vent plus favorable et de plus de descente)  et qu’aucun effort d’homologation n’est généralement fait. On devrait parler de record sur un parcours donné.

Maintenant, reste à savoir quel sera le reste de son calendrier, le nouveau papa doit toujours valider sa qualification pour Kona en terminant un Ironman (condition imposée). 

Challenge Roth se déroulera le 17 juillet. On peut donc imaginer qu’il ne sera pas au départ du championnat européen Ironman (Frankfort) épreuve dont il a gagné les deux dernières éditions. À ce jeu, on y perd probablement le duel avant l’heure, Kienle VS Frodeno.

De plus, Jan est toujours éligible pour la dotation d’un million de dollars (Triple Crown). Pour cela, il doit conserver ses deux titres mondiaux en 70.3 et Ironman. Frodeno aime les challenges!

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé