On imagine le futur Cervélo P5 140.6

Cervélo est en quelque sorte l’Apple du vélo de Triathlon. Ses vélos sont des références incontestables qui trustent le comptage vélo à Kona depuis presque une décennie. À l’image de l’iPhone, la concurrence a su s’ajuster et on se demande si la compagnie canadienne pourra encore étonner. De plus, cela sera le premier sans son ancien directeur de studio, Damon Rinard qui est désormais avec Cannondale. 

Condamné à la nouveauté ?

On se rappellera du P4, seul demi-fiasco de la compagnie. Le coupable était l’intégration d’un bidon placé au-dessus du boitier du pédalier. Qui pouvait s’imaginer que cela ferait bidon! Depuis, la prise de risque est plus restreinte. En terme de créativité, Canyon et Scott ont su reprendre le flambeau. 

Lors de Kona 2015, face aux différentes nouveautés, Cervélo s’est contenté d’avancer une date de dévoilement, soit dans 140.6 jours. Alors que Emma Snowsill a accouché depuis, le fameux nouveau vélo devrait aussi sortir à tout moment. Enfin si Cervélo respecte le planning. 

Pourtant, et malgré tous nos efforts, c’est le silence complet. Les seules informations qu’on a réussi à avoir se contredisent. 

En attendant, on a imaginé ce nouveau vélo.

Son nom ?

P6 ou P5 ? Tout semble indiquer que cela ni l’un ni l’autre, mais plutôt le P5 140.6. Le vélo serait donc spécialement dédié à la longue distance et viendrait donc répondre aux exigences des triathlètes. Dans cette initiative, on pourrait donc croire que Cervélo oserait créer un vélo non conforme à l’UCI. Choisir cette direction est une prise de risque, non pas parce qu’elle se prive d’une part de marché, mais parce qu’une marque à toujours besoin de la vitrine que sont les grands tours. 

Les premières rumeurs parlaient pourtant d’un vélo au concept « Beam Bike », soit sans tube connectant la selle au pédalier. Maintenant, on entend plutôt parler d’un vélo optimisé pour le triathlon. Le P5 140.6 peut donc nous permettre de croire que ce nouveau vélo pourrait n’être qu’une variation de l’actuel P5. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les designs des vélos sont de plus en plus identiques parce qu’il n’y a plus beaucoup d’options pour continuer à faire des gains. Certains choix sont désormais fait sur l’esthétisme, parce que cela reste l’argument de vente principal.

Les dimensions des tubes (ratios) sont déjà aux limites des possibilités de l’UCI. Les formes sont désormais en fonction des périphériques, soit les freins. 

Avec le nouveau P3 et P2, Cervélo a fait un volte face exposant à nouveau les freins au vent afin de faciliter leur utilisation / entretien et surtout les variations d’écartement des étriers depuis que les jantes larges (majoritaires sur les roues de compétition actuelles) cohabitent avec les jantes basses (encore majoritaires sur les roues d’entraînement actuelles).

De plus, depuis la sortie du P5, l’UCI a permis aux marques de placer les freins sous des capots. Il ne serait donc pas étonnant de voir le frein arrière de retour sur les haubans. 

Les choix des partenaires ?

Cervélo a traditionnellement profité d’un accord avec 3T, Rotor et Magura pour profiter de matériel spécialement conçu pour leur vélo. Magura avait permis à Cervélo d’être le premier à profiter d’un freinage hydraulique. La question demeure si elle veut continuer dans cette direction. Il faudrait que Magura offre une solution plus compacte, ce qui est techniquement possible.

Avec Rotor, Cervélo pourrait être le premier à profiter du groupe Hydro (totalement hydraulique), mais avec le succès des groupes électriques et le souhait d’offrir un vélo plus simple à transporter, ce choix serait très étonnant.

Parmi les rumeurs, on a également entendu parler d’une version avec freins à disque mais le marché des roues encore trop peu développé rend cette hypothèse peu réaliste à moins d’un partenariat ultra poussé avec, par exemple, Hed ou ENVE pour développer toute une gamme allant de la roue basse d’entraînement à la roue pleine avec cette technologie. Un standard à toujours besoin de s’imposer pour que les choses aillent de l’avant de l’avant.

La nouveauté la plus visible et la plus attendue devrait surtout être liée à l’intégration. Canyon et Scott ont su ajouter des bentox box, aérodrink et même un espace pour sa trousse de réparation dans son cadre. En image cela donnerait cela.

velo-triathlon

Et le poste de commande?

3T a récemment annoncé une nouvelle aérobarre, la Revo qui renverse la forme du guidon pour offrir une solution plus sécuritaire. Toujours dans un soucis d’offrir un vélo plus rapide, Cervélo pourrait aussi offrir un système monospacer afin de limiter l’exposition frontale au vent. C’est le système utilisé par Trek sur son dernier Speed Concept mais que l’on avait vu en premier sur un prototype de Cervélo exposé à l’Ironman Expo de Kona en 2011.

 

Capture d’écran 2016-02-10 à 13.11.52

Maintenant, on espère que l’on est un peu dans le vrai. Enfin, c’est peut-être plus le vélo qui correspond à nos souhaits…

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé