Chpt d’Europe – Élites H > David Hauss, Javier Gomez, Kristian Blummenfelt pour marquer les esprits.

Genève 2015 fut un week-end magique pour David Hauss, gagnant les championnats d’Europe, le Réunionnais de 32 ans avait su se relancer pour le reste de la saison. Quelques semaines plus tard, il accrochera une 4e place lors de la course la plus importante de la saison, soit le Test-event de Rio. En gagnant son éligibilité, la fédération le présélectionnera. La marche était en route, malheureusement, étant dans l’incapacité de valider sa sélection en 2016, il perdra son statut « sélectionnable ». David Hauss doit repartir de la casse de départ, enfin presque. 

Même si le processus de sélection est surement finalisé sachant que l’annonce aux médias aura lieu le 31 mai vers 10h, David Hauss souhaite démontrer que ses contretemps de début de saison ne doivent pas être considérés comme une déroute vers l’objectif final, soit battre sa performance des Jos de Londres, en faisant mieux qu’une quatrième place.  

La France dispose de 3 dossards olympiques. Seul Vincent Luis a rempli tous les critères pour être « sélectionnable ». Dans son cas, il n’a toujours pas pris le départ d’un triathlon 2016. Sa rentrée à nouveau reportée devrait se faire lors de la série mondiale de 2016,

David Hauss tentera donc de conserver son titre afin de marquer les esprits. Seul compatriote présent, Raphaël Montoya en saura à son premier championnat d’Europe élite. Après une saison presque blanche en 2015, le champion du monde junior de 2014 est de retour. Auteur d’une belle 9e place lors de la coupe du monde de Chengdu en Chine, le sociétaire de Sartrouville peut à nouveau porter son regard vers l’avant, une 8e place lui permettrait d’être sélectionnable pour les championnats du monde U23 et un top 12, une éligibilité. 

Contrairement à la course féminine, on assistera a plateau regroupant plus d’une vingtaine d’athlètes qui évolue régulièrement sur la série mondiale.

Le quintuple champion du monde, Javier Gomez (ESP) en profitera pour faire sa rentrée sur la scène internationale. Sa performance à Dunkerque (4e) nous permet d’afficher un doute le niveau de performance actuel de l’espagnol. Sa présence devrait tout de même convaincre plusieurs athlètes à poursuivre l’effort sur deux roues après une natation qui devrait être animée par Richard Varga (SVK), Alessandro Fabian (ITA), Stefán Zachaeus (LUX), Gustav Iden (NOR) ou encore Andrea Salvisberg (SUI).

Lisbonne offre un parcours sans grande difficulté et composé d’une très longue ligne droite. Ce n’est généralement pas le type de parcours qui favorise les échappés. Cela pourrait permettre à des athlètes comme Sven Riederer (SUI), Rostyslav Pevtsov (AZE), Joao Pereira et Joao Silva (POR). 

Évidemment, on surveillera la nouvelle sensation du moment, soit Kristian Blummenfelt (NOR). Cela sera sa 5e course en 27 jours. Dans cette série, il n’a jamais quitté le podium. Il a prouvé qu’il pouvait contrôler la course à pied et à deux roues. Et s’il le faisait dès le début?

Plusieurs athlètes auront le besoin de se prouver à nouveau avant les Jeux. Sven Riederer est l’un de ces athlètes qui n’ont toujours pas retrouvé leur meilleur niveau. Le temps presse. Énigmatiques, les Russes sont méconnaissables cette saison. Les frères Polyanskiy et Alexander Bryukhankov n’ont plus cette flamboyance habituelle. Sachant que leurs sélections n’ont toujours pas été annoncées, l’enjeu dépasse probablement celui du Championnat d’Europe. Les Allemands sont aussi dans cette situation.

La nouvelle génération. 

Le jeune Lass Luhrs en sera d’ailleurs à sa première expérience chez les élites. Le Suisse, Adrien Brifford a démontré des belles choses en série mondiale en se rapprochant d’un top 20. Le Belge Christophe de Keyser tentera de reprendre le contrôle sur sa saison et Bob Haller (LUX) continuer sur sa lancée. L’espagnol David Castro, vice champion du monde U23 voudra performer à la hauteur des attentes. 

La course aura lieu samedi à midi (une webdiffusion devrait être offerte selon l’organisateur). 

Start Number First Name Last Name Country
1 David Hauss FRA FR
2 Sven Riederer SUI CH
3 Kristian Blummenfelt NOR NO
4 Richard Varga SVK SK
5 Thomas Bishop GBR GB
6 Dmitry Polyanskiy RUS RU
7 Francesc Godoy ESP ES
8 Alessandro Fabian ITA IT
9 Javier Gomez Noya ESP ES
10 Joao Pereira POR PT
12 Vicente Hernandez ESP ES
14 Rostyslav Pevtsov AZE AZ
15 Igor Polyanskiy RUS RU
16 Joao Silva POR PT
17 Alexander Bryukhankov RUS RU
18 Andreas Schilling DEN DK
19 Andrea Salvisberg SUI CH
20 David Castro Fajardo ESP ES
21 Miguel Arraiolos POR PT
22 Bob Haller LUX LU
23 Jan Celustka CZE CZ
24 Massimo De Ponti ITA IT
25 Stefan Zachaeus LUX LU
26 Jonathan Zipf GER DE
27 Franz Loeschke GER DE
28 Vladimir Turbayevskiy RUS RU
29 Marco Van Der Stel NED NL
30 Adrien Briffod SUI CH
31 Delian Stateff ITA IT
32 Gustav Iden NOR NO
33 Antonio Serrat Seoane ESP ES
34 Benjamin Shaw IRL IE
36 Raphael Montoya FRA FR
37 Ivan Vasiliev RUS RU
38 Gianluca Pozzatti ITA IT
39 Tomas Svoboda CZE CZ
40 Shachar Sagiv ISR IL
41 Christophe De Keyser BEL BE
42 Gregory Barnaby ITA IT
43 Ákos Vanek HUN HU
44 Aliaksandr Vasilevich BLR BY
45 Pedro Palma POR PT
46 Jorik Van Egdom NED NL
47 Jonas Breinlinger GER DE
48 Marc Austin GBR GB
50 Menno Koolhaas NED NL
51 Jørgen Gundersen NOR NO
52 Grant Sheldon GBR GB
53 Ron Lewinsohn ISR IL
54 Filipe Azevedo POR PT
55 Henrik Goesch FIN FI
56 Frantisek Kubinek CZE CZ
57 Lasse Lührs GER DE
58 Morgan Davies GBR GB
59 Itamar Alster ISR IL
60 Domen Dornik SLO SI
61 Neil Peters LUX LU
62 Sergiy Kurochkin UKR UA
63 Daniel Bækkegård DEN DK
64 Alberto Eugenio Casillas Garcia LTU LT
65 David Luis POR PT
66 Ilya Prasolov RUS RU
Aucun commentaire

Commentaire fermé