Trimomètre #15 > Training day, Partie 1: Les Européens, Frederik Van Lierde, Andreas et Michael Raelert, Bertrand Billard, Romain Guillaume

Tout athlète sérieux qui s’entraine en vue d’un Ironman ou 70.3 important sait qu’à 3 ou 4 semaines de l’échéance, son entraineur va l’envoyer faire une séance assez dure et critique.

Le genre de séance dont on ne sait pas si on la tiendra jusqu’au bout, et qui demande de sortir son habit et sa nutrition de course pour se donner la motivation nécessaire pour arriver à bout de cette longue journée, de ce training day.

Chacun à son niveau trouve cette longue séance difficile, et aussi, je me suis demandé à quoi ressemblait une séance difficile pour les meilleurs triathlètes de ce monde. J’ai donc repoussé les limites de la fainéantise en faisant travailler les autres à ma place : J’ai posé une question simple à qui voulait bien répondre : « A quoi ressemble le training day le plus dur que tu aies fait en vue d’un Ironman, ou d’un 70.3 ? »

Tout au long de cette semaine, je publierai les réponses que j’ai reçu. Et j’ai vraiment reçu de tout : Celui qui se défonce à vélo seulement, celui qui fait un 70.3 sans repos, celui qui se dégomme en nage+vélo, ou encore celui qui s’injecte une journée de nage, vélo et course à pied immangeable pour un simple mortel.

Mais le discours qui ressort de plus en plus chez les pros, c’est que ces training days épiques se font de plus en plus rares, car la constance dans l’entrainement est recherchée, sans risque de blessure. Se sont donc plusieurs journées difficiles enchainées, voire une semaine, qui donnent les meilleurs résultats chez eux. Le « epic training day » semblerait de plus en plus appartenir à l’amateur qui travaille la semaine, ne peut s’offrir 5h d’entrainement par jour, et donc qui utilise ses weekends pour secouer un peu ses fibres musculaires.

Aujourd’hui, on commence avec les Européens. Attention, ces séances ont été réalisées par des professionnels, à ne pas essayer seul chez soi, sauf en présence de son entraineur et de son médecin.


Partie 1 : Les Européens

Partie 2 : Les Australiens et les Américains

Partie 3 : Les demoiselles

Partie 4 : Les Canadiens


Andreas & Michael Raelert

Bertrand Billard

Frederik Van Lierde

Romain Guillaume

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires
  1. à part celle de Romain il n’y a rien d’énorme, j’ai même découvert avec surprise que c’est ce que me mets mon coach tous les w-e depuis qq temps ^^