Championnat d’Europe de Sprint à Châteauroux – Femmes. Éviter le Brexit. Merle, Periault, Beaugrand, Garabedian et Dodet contre l’empire

Châteauroux accueillera le premier championnat européen de Sprint. Le statut de cette épreuve permet aux athlètes d’obtenir plus de points ITU qu’une coupe européenne traditionnelle. Pour certaines de ces athlètes, c’est une occasion de se rapprocher du circuit international.

Elles sauront 33 au départ. Par manque de densité, on s’attend à des écarts importants en termes de performance. Les occasions pour profiter de ses adversaires à vélo ne seront pas aussi fréquentes qu’à l’habitude.

Après le Brexit politique, place au Brexti sportif? Lucy Hall redoutable nageuse, est reconnue pour suivre avec un redoutable effort à deux roues. Sa collègue et compatriote, Jessica Learmonth est formée sur le même moule. À deux, elles pourraient contrôler la course de A à Z. Cette nouvelle nation si indépendante a pratiquement tout gagné cette saison sur les différents circuits grâce à une stratégie très agressive dans les deux premières disciplines.

Leurs adversaires le savent et devront agir en conséquence. La Brésilienne Pamella Olivieira devra choisir son camp. Sa présence avec les deux Britanniques pourrait mettre un terme aux espoirs des autres.

À voir la récente série mondiale où seule Flora Duffy a réussi à accrocher les deux brits, le mandat était déjà au-dessus des meilleures triathlètes au monde.

L’équipe de France devra donc s’opposer au Brexit. Pour cela, elle aligne sa nouvelle vague avec ses U23 internationales. Seule Jeanne Lehair ne sera pas présente. La grande question à Châteauroux est de savoir si les Françaises pourront remplir le double mandat imposé par les Britanniques, soit de sortir de l’eau avec les Britanniques et de les suivre à deux roues sur la distance sprint. C’est une demande qu’on est en droit d’exiger à des athlètes qui aspirent à une carrière internationale,

Si la résistance fonctionne, Audrey Merle (championne du monde U23 2015), Léonie Périault (vice-championne du monde 2015 et championne de France U23 2016) et Cassandre Beaugrand récente championne d’Europe Junior ont toute la vitesse à pied pour remporter les grands honneurs.

Pour compléter l’équipe de France, Sandra Dodet est la jeune Française qui monte, à l’image de Tom Richard ce week-end, la sociétaire de Poissy profitera de sa première sélection avec l’équipe de France. Margot Garabedian fera un retour. Après un début de saison difficile et explicable par un retour de blessure, Margot espère bien retrouver l’avant-scène.

À noter, cette course ne permet pas aux Françaises d’accéder directemment à la sélection pour les championnats du monde U23 qui auront lieu au Mexique. Un top 8 permettra tout de même de remplir un critère d’eligibilte.

La course aura lieu dimanche à 13h00. L’équipe de Trimes sera présente sur l’événement. 

 
1 Anastasia Abrosimova RUS RU
2 Audrey Merle FRA FR
3 Pamella Oliveira BRA BR
4 Lucy Hall GBR GB
5 Arina Shulgina RUS RU
6 Kaidi Kivioja EST EE
7 Valentina Zapatrina RUS RU
8 Elena Danilova RUS RU
9 Leonie Periault FRA FR
10 Petra Kurikova CZE CZ
11 Jessica Learmonth GBR GB
12 Heather Sellars GBR GB
14 Anna Godoy Contreras ESP ES
15 Sandra Dodet FRA FR
16 Cassandre Beaugrand FRA FR
17 Margot Garabedian FRA FR
18 Inna Ryzhykh UKR UA
19 Danielle De Francesco AUS AU
20 Giorgia Priarone ITA IT
21 Anastasia Gorbunova RUS RU
22 Maya Kingma NED NL
23 Kseniia Levkovska AZE AZ
24 Anna Abdulova UKR UA
26 Marta Sanchez ESP ES
27 Kirsten Nuyes NED NL
29 Cecilia Santamaria Surroca ESP ES
30 Ines Santiago ESP ES
31 Margaryta Krylova UKR UA
32 Valentyna Molchanets UKR UA
33 Maryna Sokolova UKR UA
Aucun commentaire

Commentaire fermé