Olympic Drama > Bye bye rêve olympique, bonjour Ironman.

Malgré tous les derniers épisodes de Plus Belle le Tri, la date du 19 juillet marquait la fin des rebondissements en termes de dossards. Seuls des blessés pourront être remplacés par des athlètes de la même nation. L’Espagnol Hernandez est ainsi le dernier invité puisqu’il prendra la place de Javier Gomez (fracture au coude). À ne pas oublier, les Russes qui devraient connaitre leurs sorts en fin de semaine.

Pour ceux qui n’ont pas déjà en leur possession le fameux sésame, le rêve olympique de Rio est tout simplement fini. Cela signifie que de nombreux athlètes qui avaient marqué la série mondiale dans le passé doivent désormais penser à leur futur. 

Alors que Jarrod Shoemaker (É.-U.) a déjà commencé sa reconversion, il sera prochainement rejoint par Steffen Justus. L’Allemand espérait bien se présenter à nouveau aux Jeux Olympiques. Mais le comité olympique allemand en a décidé autrement. Justus a donc pris la balle au bond en annonçant sa participation au prochain Championnat d’Europe de 70.3.

Puisque c’est un cycle olympique qui se termine, on peut déjà s’attendre à voir de nombreux athlètes se diriger vers la longue distance. Si Justus est l’un d’eux, Javier Gomez et Alistair Brownlee ont déjà annoncé leurs intentions de s’aligner en Ironman dans un futur proche. La perte de ces deux athlètes sur le circuit au tapis bleu pourrait être un coup dur. 

Est-ce que le circuit Ironman pourrait totalement changer de visage avec l’arrivée de plusieurs vedettes de l’ITU? C’est fort possible et cela s’explique tout simplement par le fait que certains de ces athlètes ne représenteront plus des projets d’avenir. Une catégorie d’athlètes devrait donc perdre leurs supports fédéraux.

Maintenant, la seule incertitude réside dans l’intérêt des élites de l’ITU. Pour certains athlètes, la longue distance ne rejoint pas leurs intérêts. N’oublions pas que Chris McCormark ou Courtney Atkinson ont tenté un retour en ITU afin de se qualifier pour les JO malgré leur passage en longue distance.

En France, plusieurs athlètes ont préféré se tourner vers le trail que la longue distance.

Affaire à suivre…

Aucun commentaire

Commentaire fermé