JO Rio > Les places au départ attribuées, la stratégie déjà déterminée…

Pour les Jeux olympiques, le triathlon à un livre avec des règlements différents. L’une des particularités est dans la procédure d’attribution des places sur la ligne de départ. En série mondiale, l’athlète se présente dans l’ordre du classement mondial vers la position de son choix.

Pour les JO, cela à lieu 2 jours avant la compétition. Les 10 meilleurs classés de la période de qualification de la procédure olympique (de mai 2014 à mai 2016) doivent choisir tour à tour leur position. Cela se fait sous l’anonymat. Le reste des athlètes (45) choisissent à leur tour sans savoir où est placé le top 10.

Le placement sur une ligne de départ peut paraitre anodin pour beaucoup, mais pour des athlètes n’ayant pas un départ rapide, cela peut avoir une énorme influence sur le résultat final.

CqBFbeFWAAAeRVj

En série mondiale, les meilleurs  se regroupent généralement sur le côté intérieur du parcours. Cela permet de diminuer le nombre d’athlètes agglutinés. De plus, ces athlètes luttant habituellement pour les premières places se connaissent et se respectent. 

Dans le cas de Rio, la natation se fait en mer. Les athlètes et les techniciens ont dû analyser l’impact des vagues et du courant. Il y aura forcément un côté plus avantageux. 

Étonnamment, les deux frères Brownlee ont choisi le côté extérieur. Cette stratégie leur a permis d’avoir comme voisin, Henri Schoeman, Alessandro Fabien et Richard Varga à leur côté. La mauvaise nouvelle est que les meilleurs nageurs semblent être concentrés sur le côté droit et que cette bande sait qu’elle à quelque chose à faire ensemble…

À cela, il faut ajouter Van Riel, Salvisberg, les Polyanskiy et Ryan Fisher et l’on peut affirmer que les meilleurs nageurs partiront sur la droite. Cela pourrait avantager les deux canadiens, Tyler Mislawchuk et Andrew Yorke.

Vincent Luis a fait le choix de partir sur la gauche. Dans son cas, il ne fait aucun doute qu’il a la capacité de se faire rapidement un chemin vers la tête. Pierre Le Corre se retrouve à seulement deux positions sur sa droite. 

Dans le tirage, on remarquera que les deux argentins, Gonzao Raul Tellecha et Luciano Taccone sont voisins. C’est aussi le cas pour les deux frères russes. 

Mais avant tout, n’oublions pas que le départ se fait à partir de la plage et non d’un ponton. Une mauvaise entrée dans l’eau pourrait aussi rapidement changer la donne…

Voilà, les jeux sont faits, rendez-vous jeudi à 16h (France) ou 10h (Canada). 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé