Trouble fête

Imaginons …

Nous sommes le 22 Août 2016 et une nouvelle page olympique se tourne. Encore une fois l’évènement aura marqué l’histoire du sport: nouveaux records du monde, entrées réussies pour le golf et le rugby, surprises de tous bords …

L’éthique sportive est intacte, chaque athlète ayant signé une charte d’engagement moral contre la triche, le public sait qui il supporte. L’olympisme authentique est toujours vivant, la beauté du sport est reine. Le public a confiance en ces sportifs qui concourent pour un titre unique.

Sauf que nous sommes le Vendredi 19 Août 2016 d’une ère à priori bien différente. Celle des performances inattendues!

Je sais que ressors ENCORE la théorie de l’arnaque. Je sais aussi que je ne suis « personne » pour dénoncer. J’ai d’ailleurs toujours été « à distance », même si j’ai eu l’immense chance de côtoyer certains qui concourent durant cette olympiade. Je tente simplement de réunir quelques informations qui m’ont été accessibles pour vous les transmettre. Chacun se fera son opinion.

Je tiens juste à préciser que cet article ne traite pas de triathlon, ni d’aucun sport en particulier. La chronologie d’apparition est plutôt due au fruit du hasard qu’à un éventuel soupçon sur la course d’hier.

 

Hier soir, alors que je discutais avec un athlète médaillé, l’article que nous avions publié sur la suspension du cabinet de contrôle anti-dopage me revient à l’esprit. Je décide alors de lui poser la simple question:

« Dis, comment se déroulent les contrôles sur place? »

La réponse commence par:

 » Ha … »

Bon, là je me dis que ça commence plutôt mal.

J’apprends ensuite que sur son équipe, seul Un athlète s’est fait contrôler (équipe médaillée olympique, pour rappel) et que depuis leur arrivée, aucun d’entre eux n’a été contrôlé.

Pas de mot sur autrui: juste ce constat les concernant.

Inutile de vous cacher que je m’interroge alors sur quelques performances. Des athlètes (catégorie plutôt filoute), auraient-ils pris le pari, risqué, de passer entre les mailles du filet percé? Le CIO prendrait-il le risque de faire concourir des athlètes qui trompent le public, leurs adversaires, et au delà de tout … Qui risquent potentiellement leur santé?

Je vous avoue qu’en tout cas je regarde maintenant les choses au travers d’un filtre différent.

Après avoir appris la suspension du cabinet de contrôle brésilien, puis sa ré-agrémentation, puis le départ des bénévoles chargés de ces mêmes contrôles … Vient alors cette info. Au désarroi se mêle le doute.

Déception.

Que penser de ce spectacle et surtout, du CIO? Quel crédit donner aux organisateurs?

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé