Xert > Le renouveau de l’analyse de la puissance durant et après l’entrainement

Bar0n Biosystème est une jeune compagnie canadienne très prometteuse. Comme nous l’avons mentionné auparavant, l’acquisition d’outil pour mesurer ses performances ne se justifie uniquement si l’on a la capacité d’interpréter les chiffres. L’arbre qui cache la forêt? S’arrêter à la puissance normalisée, ou à un niveau d’intensité maintenu ne permet pas de connaitre les vraies forces et faiblesses d’un athlète. Généralement, il fallait se fier à l’instinct d’un entraineur pour porter des correctifs.

Après plusieurs mois, Baron Biosystem a finalisé son concept pour offrir une nouvelle solution très innovante et complète appelée Xert.

Le principe fondamental de ce nouvel outil est de faire votre portrait. Êtes-vous un rouleur, un grimpeur, un spécialiste de TT sur courte ou longue distance, à partir de vos données, Xert est en mesure de créer votre propre signature. Le concept est d’autant plus intéressant puisqu’il offre ce que l’on appelle le MPA ou PMD en français pour Puissance maximale disponible.Garmin CIQ - MPA with Breakthrough

Le PMD vient tout simplement déterminer l’énergie qui est encore à votre disposition. En installant une extension sur un appareil Garmin offrant la technologie ConnectIQ (Edge 520, 820 et 1000) ou un téléphone Android (Xert Mobile), il est en quelque sorte possible de connaitre le fuel qui est toujours à votre disposition ou plus précisément l’effort qu’il est encore possible de maintenir. C’est présentement le seul logiciel capable d’offrir cette donnée. Elle s’inspire du principe du W’ qui détermine la somme du travail possible en anaérobie. Baron Biosystem a raffiné le modèle afin de faciliter son utilisation.

Évidemment, on est en droit de questionner si la technologie ne vient pas prendre une trop grande importance dans nos pratiques sportives, il y a quelque chose d’effrayant d’être aux ordres d’un ordinateur, il faut pourtant le prendre autrement. Xert permet avant tout de mieux calibrer ses séances. Il est possible de savoir si vos intervalles sont vraiment bien calibrés en fonction de votre profil. Par cela, on sous-entend que les séances peuvent être mieux ciblées pour adresser vos faiblesses. Xert offre d’ailleurs une collection d’entrainement, mais aussi un module pour concevoir vos séances et savoir ce qui est réellement possible.

Lorsque l’athlète n’est plus en mesure de compléter sa séance, la question n’est plus de savoir si l’entrainement était trop difficile, mais si l’athlète est déjà dans une fatigue non fonctionnelle et donc chronique.

Autre fait très intéressant, Xert est capable de déterminer votre FTP sans faire le test habituel des 20 minutes. La plateforme est en mesure de tirer parti de toutes vos sorties et quelques soient leurs intensités afin de juger si votre forme. Même si la plateforme web de Xert communique d’ailleurs aussi avec Strava ainsi que Trainingpeaks, sa grande force passe par son documentation. À travers son blog, ses videos et s0nt FAQs, il très facile de prendre en mains l’outil.

Il est actuellement possible de tester leur produit gratuitement pour une période de 30 jours.

 

 

Aucun commentaire