L’Etape du Tour : Une première édition indoor!

Tu es déjà en manque de compétition? Tu voudrais reprendre un dossard sans sortir de chez toi? C’est possible!

La start-up françcaise, Kinomap organise cet automne la premièreEtape du Tour dans une édition indoor. C’est une première mondiale que de reproduire à l’intérieur une cyclo-sportive ayant accueilli plus de 15 000 participants sur les routes des Alpes cet été. Amaury Sport Organisation (ASO) a pris l’habitude d’ouvrir une étape du Tour de France et de la proposer aux cyclistes amateurs, généralement une semaine avant le passage des coureurs professionnels. Cette année, il s’agissait de l’étape entre Megève et Morzine et plus de très nombreux participants se sont retrouvés sur les routes des Alpes en ce 10 juillet 2016. Kinomap en a profité pour enregistrer la course avec des caméras embarquées et sa technologie de vidéos entièrement géolocalisées.

C’est ainsi que Kinomap a proposé à A.S.O. Challenges, en charge des épreuves grand public, d’organiser une course indoor sur les traces de l’Etape du Tour 2016. L’intérêt pour l’organisateur de la course est de continuer à faire vivre ce bel événement pendant la saison hivernale. Les participants pourront vivre la course avec un réalisme permettant de ressentir l’ascension des cols comme s’ils y étaient.

Pour s’inscrire, c’est ici.

44f1be47-9547-4906-865e-928f09da7c02

Comment cela fonctionne ?

• Après une inscription au challenge moyennant une participation de 29€, les participants reçoivent leur dossard et sont invités à télécharger l’application Kinomap Trainer disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Cette application apporte une nouvelle dimension à tout entrainement indoor en donnant accès à des milliers de vidéos entièrement géolocalisées et partagées sur Kinomap. Elle fonctionne avec n’importe quel home trainer afin de réaliser des entrainements toute l’année en parcourant le monde.

Une fois le home trainer connecté, les participants n’auront qu’à sélectionner les parcours de l’Etape du Tour, proposées en exclusivité avec l’ascension successive des 3 cols empruntés par les coureurs :

o Col des Aravis sur 6,7km avec 7% de pente pour arriver au sommet à 1487 m d’altitude
o Col de la Colombière sur 11,7 km avec 5,8% de pente et un col à 1618 m d’altitude
o Col de Joux Plane et 11,6km à 8,5% pour cette dernière épreuve à 1691 m d’altitude.

• Chaque participant est invité à suivre l’icône sur la carte et voir la vidéo défiler à votre propre vitesse. L’objectif est de suivre ou dépasser le rythme de la vidéo d’origine et de ressentir la pente empruntée.

• Pendant l’entrainement, les utilisateurs visualisent la vidéo sélectionnée mais également la puissance produite (en watts) et l’effort cumulé (mesuré en Kinos, une unité de Kinomap correspondant à des kilojoules).

• L’originalité est que la lecture des vidéos se met en pause dès lors que l’utilisateur arrête de pédaler pour reprendre dès lors que l’activité reprend.

• Avec les home trainers interactifs (smart trainers), la résistance est directement pilotée par l’application. Sur les home trainers classiques, une icône invite les participants à changer le niveau de résistance en fonction de la difficulté du parcours emprunté, c’est à dire de la pente.

• A la fin de l’entrainement, les données d’entrainement sont sauvegardées sur la plateforme de Kinomap

Quel est le planning ?

L’inscription débute le 10 octobre. Le challenge indoor se déroule sur 3 semaines, à compter du 24 octobre, avec la publication d’une nouvelle vidéo par semaine prenant l’ascension successive des 3 cols empruntés par les coureurs.

Quel classement pour les participants ?
Le classement sera effectué avec 3 catégories :

home trainers interactifs (ou Smart trainers) sur la base de la meilleure performance cumulée
home trainers avec changement de résistance manuelle, avec tirage au sort pour le gagnant
fabricants, en fonction du nombre de participants.

Comment s’inscrire

Comme sur les vraies courses en extérieur, les participants sont amenés à s’inscrire et une participation de 29€ leur donne doit à un dossard, aux 3 épreuves consécutives et ceux qui passeront la ligne d’arrivée recevront un prix de qualité avec un T-shirt sérigraphié.

Quels bénéfices pour les organisateurs de la course ?

Pour les organisateurs de l’événement, l’organisation d’une épreuve indoor permet de développer une source de revenu additionnel tout en faisant vivre une épreuve sportive pendant la saison hivernale. Ce type d’événement fait l’objet d’une bonne notoriété dans les réseaux sociaux et permet de faire connaitre l’épreuve à l’international.

Quel intérêt pour les participants ?

Pour les participants ils peuvent découvrir le parcours et les difficultés éventuelles tout en préparant la tactique de course. La technique de la vidéo entièrement géolocalisée permet l’affichage de la carte et du dénivelé. Pour ceux qui ont un équipement de fitness interactif, il est possible de s’entrainer sur le parcours, dans des conditions très proches de la réalité, avec le changement de résistance en fonction du dénivelé rencontré.

Pour plus d’information, merci de visiter http://www.kinomap.com/

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire