Les pédales, usure et entretien, comment ça marche?

À vélo, les points de contacts sont essentiels car ils sont à l’origine de nos sensations. Alors comment savoir s’ils sont toujours en état et au meilleur de leur fonctionnement ? Autant pour votre guidoline ou encore votre selle, votre jugement se fera généralement sur leur apparence, autant pour les pédales la question semble plus délicate. Alors, comment savoir si vous devez changer vos pédales ? On s’est entretenu avec Alexandre Lavaud, chef de produit chez Look pour en savoir plus.

La cale

Pour cette pièce, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour estimer la durée de vie  :  le nombre de chaussages/déchaussages, le nombre de pas avec les cales aux pieds, et la manière dont le cycliste pédale.

Comment savoir si elles doivent être remplacées? Chez Look, il existe sur les modèles Keo Cleat, des témoins d’usure pour indiquer à l’utilisateur lorsqu’il devient nécessaire de changer ses cales.

Sur le modèle Keo Grip, il faut surveiller l’usure des patins antidérapants. Quand ceux-ci commencent à se décoller en partie ou intégralement laissant apparaitre la matière plastique de la cale, il devient nécessaire de les changer.

keop

Dans les faits, c’est une pièce qui doit être régulièrement surveillée.  L’idéal est d’y jeter un oeil mensuellement.

En effet, une cale usée, c’est prendre des risques multiples :

  • une usure trop importante peut entrainer des sur épaisseurs de matière à certains endroits qui peuvent conduire à un mauvais enclenchement et donc à un déchaussage involontaire lors du pédalage.
  • L’usure avancée peut également entrainer la casse de la cale dont on peut aisément imaginer les conséquences désastreuses à pleine vitesse.
  • Enfin il existe également un risque de blessure (tendinites par exemple) si l’usure, et donc l’apparition de sur épaisseurs de matière, entrave la liberté angulaire autorisée par la cale.

La pédale

La durée de vie d’une pédale est aussi très variable d’un cycliste à l’autre et dépend essentiellement des conditions d’utilisation.

« Les produits Look sont conçus pour une durée de vie moyenne de 5 ans en utilisation intensive. Par exemple, la phase de validation d’une pédale comprend des tests internes particulièrement drastiques : le mécanisme de la pédale doit résister à 18 000 cycles de chaussages déchaussages (rapporté à une utilisation normale, à raison de 5 chaussages/déchaussages sur une sortie de 100 km, cela équivaut à 360 000 km de durée de vie).

La ligne d’axe doit quant à elle passer un test de 2 millions de cycles à 100 tours/mn avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et en rotation excentrée (la norme exigeant 100 000 cycles en rotation centrée avec une charge de 65kg). Cela équivaut à un sprint de Mark Cavendish de 1700 watts à 100 tours/mn pendant 333 heures. Nos tests sont donc au-dessus des normes préconisées. » 

leokeoL’utilisateur peut tout de même poser certains gestes pour optimiser son fonctionnement un entretien régulier avec un nettoyage visant à enlever les saletés et corps divers pouvant entraver le bon fonctionnement de la pédale est conseillé. Il est à noter également que nous déconseillons le recours aux jets à haute pression.

Nous ne préconisons pas le changement de la ligne d’axe/roulements par le consommateur lui-même. En effet le démontage de la ligne d’axe peut faire survenir de nombreux problèmes si il n’est pas réalisé par un professionnel : la détérioration du joint d’étanchéité, l’entrée de nombreuses impuretés dans le fût et/ou les roulements de la pédale pouvant amener une usure ou une prise de jeu, enfin l’ajout d’une graisse non compatible avec certaine des pièces peux amener une usure prématurée.

En conclusion, rares sont ceux qui auront réellement besoin de changer leurs pédales, mais pour votre sécurité, votre santé et une utilisation optimum, assurez vous d’avoir des cales en bon fonctionnement. On mesure la qualité d’un bon ouvrier à l’attention qu’il porte à ses outils. Il en est de même pour un triathlète.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire

Commentaire fermé