Fichier > Calcul des zones de puissance en fonction du test sur 20 minutes (FTP)

La puissance est un outil très important. Pour vous aider, Trimes vous a confectionné un fichier simple afin de calculer vos différentes zones ainsi que votre SST (Sweat Spot Training) soit un type d’effort qui permet de faire des gains en aérobie mais aussi en puissance (force). La SST doit être intégrée en intervalles entre 12 et 30 min (répété 2 à 3 fois). Pour illustrer l’article Longue sortie 2.0, il est bon d’en faire même dans vos sorties dominicales.

Comme vous le savez probablement déjà, il est important de connaître votre FTP (puissance maximale moyenne que vous êtes capable de tenir sur 1h) afin d’estimer une puissance cible à tenir durant une course (triathlon sans drafting).

Pour déterminer la valeur de son FTP, il n’est pas nécessaire de se lancer dans un effort maximal d’une heure puisque l’estimation sur 20 min est généralement assez précise… Votre FTP correspond généralement à 93% de votre CP20 (test 20′). Dans certains cas, on parle de 95%.

Pour suivre le protocole, voici les instructions.

On tient à rappeler que c’est un test qui faut refaire fréquemment.

À partir de cet estimé, il est aussi possible de calculer les puissances que vous devez tenir selon la distance. Pour télécharger le fichier excel et calculer vos valeurs > Trimes_calcul_zone

imvi2017_banniere_trimesi_80x577