Dr Trimes > Record du monde à Lionel Sanders? Et Frodeno?

Dr Trimes, je ne comprends pas pourquoi les médias attribuent le record à Lionel Sanders avec son temps de 7:44:29 puisque Frodeno a réalisé 7:35 cette année à Roth.

Merci, mon cher, pour une fois, la réponse sera brève, enfin presque. Le circuit Ironman ne reconnait que les courses sous sa gouverne. La performance de Jan Frodeno a été effectuée lors d’une course Challenge et non Ironman. Cette problématique existe aussi chez les femmes puisqu’il y a aussi deux records, celui de Chrissie Wellington en Arizona et celui effectué aussi à Challenge Roth.

Maintenant, parce que l’on est bavard, on ne peut s’empêcher d’exprimer notre scepticisme face à la notion de record du monde puisqu’il n’y a pas réellement d’organisme qui valide ses performances en vérifiant les distances, mais aussi en s’assurant que le contexte permet d’assurer une certaine intégrité de la course. On entend fréquemment parler de voitures et de motos trop proches.

Fait important à noter, que cela soit Roth ou Arizona, le parcours vélo se fait en plusieurs tours, soit deux pour Roth et trois pour l’Arizona. Les meilleurs pros viennent rapidement dépasser les amateurs. Dans l’opération, les leaders doivent se faire ouvrir la course et en dépassant, ils sont momentanément protégés du vent. Est-ce que cette configuration a une influence sur la performance? À cela, il faut ajouter que le nombre d’athlètes sur le parcours qui est passé de 1500 à 3000 en quelques années. 

Autre information intéressante, Yvonne Van Vlerken a aussi battu le record de l’épreuve à vélo en 4:40:40. 

Malheureusement, il n’y a pas de volonté à mieux baliser les courses. Démontré qu’on a une course très rapide est devenu un business. Elle attire ceux qui souhaitent battre leurs meilleures performances, mais elle permet aussi d’obtenir une importante couverture médiatique. 

À nouveau, on devrait parler de record de l’épreuve et non de record du monde.

Maintenant, dans ce jeu de comparaison, même si Sanders (CAN) doit rendre 10 minutes sur Frodeno (ALL) dans son temps total, il est intéressant de savoir que le Canadien a passé moins de temps sur terre (sans natation) que le double champion du monde Ironman allemand. 6:47:09 VS 6:47:25.

Aucun commentaire