Aerobar > Kona version US / La série mondiale s’évade vers les Bermudes / Nouvelle structure HP pour TriAUS / Ryf VS Spirig

Pour ne rien manquer de l’actualité, il suffit de s’appuyer sur l’aérobar. Voici les dernières nouvelles de la journée. 


Reportage télé de Kona aux US.

C’est une tradition. Chaque année, NBC diffuse le résumé des championnats du monde Ironman. Ce reportage ne se concentre pas juste sur les pros, mais sur les différentes histoires qui rendent cet événement si unique. Cet exercice de style est souvent le point de départ pour de nombreux triathlète en devenir.


La série mondiale s’évade vers les Bermudes.

Si Edmonton a été désigné comme l’hôte des championnats du monde (Grande Finale ITU) pour 2020. On a aussi appris que les Bermudes accueilleront une série mondiale dès 2018.Pour le moment, impossible de savoir si cette course en remplacera une autre. L’étape de Gold Coast devenant Grande Finale pour 2018, les Bermudes sont attendues pour remplacer l’étape australienne en avril. L’ITU devra probablement réajuster son calendrier pour mieux répartir les déplacements.

Si cette annonce peut surprendre, elle s’explique par le fait que l’actuelle championne du monde vient de cet archipel.

Pour en savoir plus, Bernews (en anglais). 


Les athlètes des sports individuels ont plus de chances de faire une dépression que ceux en sport collectif.

Cette affirmation ne va probablement pas vous étonner. Le texte de The Gardian soulève pourtant certains points. Les athlètes ne sont pas dispensés du sentiment de culpabilité, de la tristesse et d’avoir des pensées suicidaires, bien au contraire. Les études scientifiques ont démontré que certaines disciplines avaient plus d’impact que d’autres sur la santé mentale de l’athlète.

Sur le banc des accusés, on retrouve, les cyclistes, les golfeurs et…les triathlètes. Ils présentent les plus grands symptômes reliés à la dépression.

Cette problématique toucherait encore plus les jeunes. On parle d’un taux de 20% comparativement à12% pour les adultes.

Pour en savoir plus, The Gardian (en anglais). Ce texte a au moins le mérite de soulever une problématique qui est malheureusement trop souvent ignorée. 


Coup double pour la FFtri.

La fédération française de triathlon a remporté le coup de cœur des internautes de l’initiative sport responsable. Le Club de St Jean Triathlon a aussi reçu le 3e prix accessibilité récompensant ses actions comme son aide pour le duathlon au Burkina.


Triatlon Australia vient d’annoncer sa nouvelle structure pour la haute performance.

Les choses vont très vite en Australie. Jamie Turner, l’ancien entraineur national canadien, mais celui de l’actuelle championne olympique (Gwen Jorgensen) est rapatrié en Australie. Il a été désigné comme entraineur-chef et continuera à diriger un squad international à Wollongong et à Vitoria (Espagne). Le communiqué semble indiquer que Turner garde le droit d’inclure 4 étrangers dans un groupe de 12 athlètes.

Chris Lang et Dan Atkins se partageront le mandat du développement d’athlètes en U23 et en paratriathlon.

À la grande surprise générale, Darren Smith ne sera pas resté en dehors du sport longtemps puisqu’il agira en tant que conseiller spécial.

La fédération australienne s’est fait longtemps critiquer pour avoir laissé partir ses meilleurs éléments dans des structures étrangères. Dans ce cas, on parle plutôt de rapatriement.

Pour en savoir plus, Triathlon Australia (en anglais).


Si tu aimes la science appliqué au sport, ce document est pour toi.

Si tu es plus visuel. Fred Grappe a récemment fait un excellent article pour le centre Aspetar. Il y plusieurs notions très intéressantes comme le AEI.

aspetar

 


Daniela Ryf élue triathlète suisse de l’année… et donc…

Par cela, il faut comprendre que le titre mondial en Ironman prend le dessus sur la médaille d’argent de Nicola Spirig aux JO de Rio. Ah.


Bientôt le retour du dopage mécanique, enfin nouvelles déclarations… (Cyclingnews). Lance Armstrong et Dr Ferrari auraient visité le créateur de la roue magnétique… C’est pire qu’une saga tout cela.

ferrari

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire

Commentaire fermé