Grande finale du Championnat du monde ITU en 2020 – Edmonton élue comme ville hôte

EDMONTON—Aujourd’hui, l’Union internationale de triathlon (ITU) a nommé Edmonton comme ville hôte de la Grande finale du Championnat du monde ITU en 2020.

« Edmonton est une ville incontournable du calendrier de l’ITU depuis plusieurs années, » a dit Marisol Casado, présidente de l’ITU et membre du Comité international olympique.  « La ville porte un soutien sans précédent à l’événement, tandis que le comité organisateur local offre une expérience exceptionnelle aux athlètes d’élite et de groupes d’âge. Ce sera un endroit fantastique pour terminer la saison 2020 après les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. »

Cet événement marque la troisième fois que le Canada accueille le Championnat du monde alors qu’Edmonton avait organisé les épreuves en 2001 et 2014.  Edmonton a également été le site de neuf événements de Coupe du monde et a fait partie du calendrier de la Série mondiale de triathlon à chaque année depuis l’organisation de la Grande finale il y a deux ans.

« Fort de la réussite de la Grande finale de 2014, je suis persuadé qu’Edmonton générera cette même expertise et enthousiasme lors de la Grande finale mondiale de triathlon de l’ITU de 2020,» a dit le maire Don Iveson.  « Nous nous réjouissons de poursuivre la croissance de la ville d’Edmonton en tant que ville canadienne de triathlon, et nos organisateurs, bénévoles et fans sont prêts à accueillir les participants, leurs familles et les spectateurs dans notre ville. »

L’année dernière, Edmonton a accueilli des paratriathlètes pour un événement mondial de paratriathlon, ce qu’elle répétera en 2017 en tant qu’hôte d’un événement de la Série mondiale de paratriathlon. En décembre 2017, Edmonton accueillera également la dernière réunion du Conseil d’administration de l’ITU de l’année en plus de la quatrième édition de la Conférence sur la science et le triathlon de l’ITU.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

« L’accueil de grands événements est essentiel à la croissance et au succès futur de notre sport dans tous les coins du pays. La Grande finale est l’événement de triathlon le plus important de l’ITU, c’est donc une victoire énorme pour le Canada et un moment excitant pour notre sport, » a déclaré le président de Triathlon Canada, Les Pereira.  « Edmonton possède une riche tradition d’organisation d’événements de triathlon d’envergure et, par conséquent, a allumé l’étincelle du rêve olympique et paralympique pour beaucoup de nos athlètes canadiens d’élite qui ont vu les meilleurs au monde concourir au parc Hawrelak au cours des dernières années.

« Il s’agit d’une véritable reconnaissance du travail d’équipe qui s’est développé entre notre organisation et les diverses sections de la ville d’Edmonton, » a dit Don Lowry, président du conseil d’administration d’Edmonton World Triathlon de triathlon.  « Le fait que Lindsay Harrison de l’organisation Edmonton Events fasse partie de notre équipe de présentation fût très positif. L’ITU a clairement reconnu le rôle clé que la ville a joué lors de la tenue de 15 événements internationaux annuels, dont deux finales qui ont fait le poids. »

Le championnat du monde de triathlon de l’ITU inaugural a eu lieu à Avignon en France en 1989.  En 2009, la formule des championnats a été revue, passant d’un événement de championnat du monde d’un jour à une passionnante série mondiale dans plusieurs villes culminant avec la Grande finale du championnat du monde de triathlon ITU. Les athlètes récoltent des points tout au long de la saison et ceux qui gagnent la Série sont couronnés champions du monde de triathlon de l’ITU.

Le Championnat du monde de l’ITU 2017 aura lieu lors de la Grande finale à Rotterdam, suivi de la Gold Coast en 2018 et de Lausanne en 2019.

Les dates officielles du Championnat du monde 2020 seront confirmées et annoncées dès que possible.

Texte par triathlon Canada

Aucun commentaire

Commentaire fermé