Les 10 Futures tendances pour 2017.

On a sorti notre boule de crystal, voici les futures tendances pour l’année prochaine.


Plateformes web plus intelligentes.

Xert et Innov Trainning (debut en 2017) pourraient rapidement changer notre manière de nous entrainer. Dans le cas de Xert, cette plateforme permet de faire un meilleur profil de vos qualités. Au lieu de se baser uniquement sur votre FTP (seuil), Xert vous associe à plusieurs valeurs comme la puissance maximale, votre capacité anaérobique et votre puissance critique. Tout cela lui permet de vous proposer des séances mieux calibrées pour vos besoins et vos futurs objectifs.

Dans le cas d’Innov Trainning, même si la plateforme n’a pas encore été lancée, on nous annonce un outil basé sur plusieurs algorithmes afin de mieux analyser les séances. L’ensemble reste secret, mais reste cohérent avec les nouvelles tendances soit de pouvoir tirer des enseignements, quel que soit l’exercice fait. Il sera de moins en moins nécessaire de faire des tests. 

L’année du capteur de puissance pour la natation?

Plusieurs systèmes sont à l’essai. Celui la semble particulièrement intéressant. Maintenant, cela reste un outil et non une solution. Avant la puissance, la force de ce système est de pouvoir représenter graphiquement le geste.

Rendez-vous avec la nature.

Que cela soit par un Swim Run ou par un triathlon, l’athlète multisport se dirigera de plus en plus vers des épreuves plus proches de la nature. 2017 verra l’éclosion des courses dites extrêmes en semi-autonomie.

Test en soufflerie dans ton iphone?

L’outil n’est pas parfait, mais Bioracer a déjà mis au point un outil capable d’estimer votre aérodynamisme à partir d’une image. Il se contente de calculer l’espace frontal. Est-ce que cet outil gagnera rapidement en popularité?

À cela, il ne faut pas oublier Argon 18 qui devrait commercialiser sa sonde afin de mesurer votre aérodynamisme pendant que vous roulez…

Bataille céramique.

Si Ceramic Speed semble être seule en échappée, plusieurs marques émergeront cette année. Le concept de la chaine de course (traitement spécial) et des galets surdimensionnés s’imposera chez le triathlète. Cela sera possible avec l’apparition d’autres acteurs qui permettront à cette technologie d’être plus accessible. 

Freins à disque à maturité.

Débats ou pas, l’industrie a déjà décidé. Tous les vélos de routes sont déjà déclinés avec des freins à disque. Maintenant que le leader en vélo de triathlon (Cervélo), on peut s’attendre à ce que les futurs vélos des marques majeures en triathlon comme Felt, Specialized, Trek emboitent le pas.

La lunette intelligente à maturité.

Même s’il existe plusieurs produits, dont un, par Garmin et Oakley, l’un obstrue la vision et l’autre est tout simplement interdit en compétition (écouteurs). Everysight devrait commercialiser un produit très novateur puisque les données sont tout simplement en surimpression. Pour le triathlète, cela lui permet de garder sa tête en position puisqu’il n’a plus le besoin de regarder son compteur. Cela pourrait avoir un impact significatif sur ses temps… À suivre…

La fin du FTP et la VO2max?

La puissance (cyclisme) et la vitesse critique (course à pied) sont des outils qui ont été validés depuis plusieurs décennies chez les scientifiques du sport. Le concept de la réserve anaérobique (W’ et D’ pour vélo et cap) est pourtant toujours méconnu. Il met pourtant en évidence vos erreurs dans votre gestion de l’effort… 

Allo l’ordinateur, qu’est ce que je dois faire?

Toujours du côté de Xert, ils ont développé plusieurs applications pour Garmin Connect, l’une permet de vous indiquer la cadence idéale (BIoshift), une autre votre dépense en gras et en glycogen (Fat and Carbs) et même de prédire quand vous allez atteindre votre limite (Time to Exhaustion). 

La maturité pour les capteurs de puissance en course à pied?

Stryd est actuellement le seul joueur sérieux dans ce domaine. Si certains mettent toujours en doute la validité de ces mesures, ils passent à côté du véritable bienfait, soit de permettre à l’athlète de prendre conscience de son efficacité (économie de foulée) en fonction d’une vitesse… C’est peut-être le point de départ afin de comprendre ce qui est réellement un geste efficace.  

Des selles pour la performance… Un nouvel argumentaire…

Dans ce domaine, le confort semble être le seul argument dans notre choix. Aerocoach a récemment commercialisé un produit très intéressant puisqu’elle permet d’être plus stable et de tenir une position plus agressive. L’Axis a un arrière particulièrement relevé qui flirte avec la légalité. Cet appui additionnel a été associé à un gain en puissance d’où son interdiction.

Au final, on se retrouverait avec une selle qui nous permet d’être plus rapides… 

 

 

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire

Commentaire fermé