Test > Skechers GoRun 5 – l’équilibre trouvé?

Cela fait déjà plus de 4 ans que la marque américaine de chaussures bon marché à décidé de se lancer dans le marché très compétitif des chaussures pour la course à pied. Lorsqu’une nouvelle marque essaye de se faire une place, deux choix s’imposent soit l’accessibilité ou la nouveauté technologique. Skechers a joué sur les deux tableaux et l’on peut affirmer que le succès de Meb Keflezighi lors du marathon de Boston en 2014 a permis du marathon de Boston de crédibiliser la marque et le succès est au rendez-vous.

Si Skechers a démontré qu’elle pouvait offrir des chaussures comparables à la concurrence, elle se doit aussi d’être innovante.

À ce sujet, on n’a pu tester la Skechers GoRun 5 édition spéciale NY (à ne pas confondre avec les GoRide). C’est d’ailleurs avec cette chaussure que Lionel Sanders a récemment battu le record du parcours lors d’Ironman Arizona.

Ce nouveau modèle est d’autant plus significatif puisqu’il introduit une nouvelle semelle et confirme leur philosophie. La récente GOmeb Razor reprend ces nouvelles caractéristiques.

La semelle. 

Skechers évoque un nouveau matériau exclusif nommé Gen5. On le retrouvera sur les différents modèles de sa série performance. Contrairement au dernier modèle que nous avons testé (meb 3), la semelle est nettement plus absorbante et offre un meilleur retour d’énergie. Évidemment, ce sont des mots magiques trop souvent évoqués de nos jours, mais cela reste un fait.

Malgré le fait que la semelle n’a pas de renfort au milieu du pied, que cela soit sur un appui (reception) sur l’avant ou l’arrière du pied, la chaussure reste en contrôle. La semelle reste très flexible sur l’avant du pied et s’avère plutôt invitante pour une réception sur cette zone. Skechers a conservé le concept du M Strike qui implique l’insertion d’un autre matériau à l’arrière de la semelle et qui permet de limiter la torsion dans cette région.

D’ailleurs, si la semelle peut paraitre massive, ne fier pas aux apparences puisque le drop n’est que de 4 mm. À l’image des tendances actuelles, face au succès actuel de Hoka, les marques épaississent leurs semelles.

Fait important, Skechers a abandonné ses fameux pods qui étaient pourtant sa distinction. Le seul point négatif dans la semelle est son manque d’adhérence dans certaines conditions. Skechers a opté pour un relief assez minimaliste est donc, surtout efficace sur la route.

La transition arrière/milieu à avant du pied se fait très bien.

On parle donc d’une chaussure très polyvalente et versatile avec un poids annoncé de 7.5 oz.

Faite pour le triathlon?

Même si cette chaussure n’est pas annoncée pour cet usage, on est en droit de se questionner. En premier lieu, elle offre le système dit Quick-Fit. C’est tout simplement une languette semi-rigide en arrière qui facilite l’enfilage de la chaussure.

À cela il faut ajouter le dispositif pour les lacets qui facilitera l’installation de lacets élastiques.

On retrouve d’ailleurs une languette très généreuse et un intérieur sans coutures trop apparentes sur l’avant du pied. Tout cela encourage son utilisation sans chaussettes.

À l’image d’autres marques, Skechers utilise un dessus dit en Tricot. Si Nike et Adidas donnent vraiment cette impression de tresser le dessus de leurs chaussures, ce n’est pas réellement le cas pour Skechers. Le matériau n’est pas aussi élastique que ses concurrents. Est-ce que cela est vraiment un défaut?

La GoRun offre justement une « ToeBox » plutôt restreinte en hauteur, mais qui donner cette impression de comprimer vos doigts de pieds. Dans notre cas, l’équilibre nous convenait et nous donnait justement cette impression de bien faire corps avec la chaussure. Comparativement à d’autres chaussures de notre collection, Skechers a une plus grande tolérance pour les pieds légèrement plus larges que la moyenne.

La technologie GOKnit (tricot) a tout de même l’avantage de permettre à l’eau de s’évacuer. La semelle n’ayant aucun trou d’aération

Au final, Skechers réussi à nouveau d’offrir une chaussure performante et plus accessible que sa concurrence. Elle n’a rien à envier aux autres. Si c’est un choix à considérer, on peut surtout dire que Skechers continue sur son momentum et pour être franc avec vous, cette génération nous a enfin convaincus.


La GOrun 5 est désormais disponible aux pris de 140$ CAN. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé