Zwift débarque finalement sur iOS (Iphone et Ipad).

Après une très longue attente, Zwift a finalement libéré son application pour appareil mobile sous iOS, soit l’iPhone et l’ipad. Zwift fait actuellement l’humanité en termes de monde virtuel pour le vélo. Son succès est simple, il permet de se mesurer à d’autres cyclistes. Plusieurs courses sont organisées quotidiennement, de plus l’athlète peut retrouver son obsession à battre ses records sur Strava…

Maintenant, cette plateforme a aussi des inconvénients puisque pour un athlète qui s’entraine fréquemment, il s’instaure rapidement une monotonie. Il n’y a que 3 mondes de disponibles et ils sont en quelque sorte très opposés. Si ce sentiment s’envahit en vous, Kinomap est probablement la meilleure alternative avec plus de 300 000km de routes (vidéo) disponibles.

Revenons à Zwift, pour l’utiliser il y a plusieurs impératifs, soit de payer un abonnement d’environ 10$US par mois, mais aussi d’avoir des périphériques (au minimum capteur de vitesse) fonctionnant en Bluetooth. Pour tous les adeptes de Garmin et qui sont donc liés au protocole ANT+, cela pourrait poser des problèmes. Il existe quelques solutions, on y reviendra plus tard.

Il est aussi préférable d’avoir à sa disposition un hometrainer dit smart, soit permettant le contrôle de la resistance via le protocol Bluetooth.

Et l’application? Le point fort d’une application iOS pour un développeur, c’est qu’il peut maitriser les ressources matérielles contrairement à Android. D’ailleurs, en portant Zwift sur iPad, la compagnie espère pouvoir rejoindre tous ceux qui n’avaient pas de PC ou de Mac assez puissants ou compatibles pour faire tourner leur application.

Autant vous le dire tout de suite, la stabilité de l’application n’est pas irréprochable. En cas de plantage, l’application se ferme toute seule. 

Malheureusement, si Zwift fonctionne sur iOS, son interface n’est pas totalement optimisée, certains éléments graphiques sont tout simplement trop petits à la lecture. Faire tourner Zwift sur un iPhone, c’est comme regarder star wars sans haute définition. 

Même si cela n’est pas mentionné, votre appareil mobile devrait être utilisé comme un simple relais avec une AppleTV, ce qui vous permet alors d’utiliser votre télévision pour Zwift. Maintenant, si cette sortie devait permettre aux utilisateurs de simplifier les besoins techniques, pour bien faire les choses, c’est tout le contraire…

Pour télécharger l’application iOS, Zwift

 

Aucun commentaire