Aerobar > Laurent Vidal au Musée Nicollin / Charge pour Qualif Kona VS Blessure / Nouvelle Lutte dopage.

Un autre hommage pour Laurent Vidal.

Il a fait son entrée au célèbre musée Nicollin le week-end dernier. Une place méritée en mémoire du champion et la personne qu’il était. Entre le sac de Marcel Cerdan, le maillot de Tony Parker, le kimono de Teddy Riner, les 40 000 maillots de foot, la trisuit de Laurent Vidal sera exposé dans l’une des plus admirables collections d’artefacts de sport. Maintenant, n’oublions pas ses messages…


Est-ce qu’il est possible d’être toujours plus aéro?

Le fabricant de pédales Speedplay a cette année sorti un produit pour ceux qui cherchaient plus d’aérodynamisme. Avant de dire que cela est marginal, il faut le tester. Ero Sport a utilisé le système d’Alphamantis pour leurs recherches. Cet outil permet de calculer le coefficient de drag (CdA) non pas dans un tunnel, mais avec un vélodrome.

Les chiffres sont assez surprenants, on évoque un gain de 5 watts (à 200 watts). Portée à 180 km, cela correspond à une réduction de temps de 2.2 minutes.

Pour en savoir plus, Ero Sports.


Charge d’entrainement et vos chances de vous qualifier pour Kona ou de vous blesser?

Certains coachs associent le niveau des athlètes en fonction de leur charge d’entrainement. Si le système n’est pas sans faille, puisqu’il n’exprime pas réellement la vitesse de l’athlète, il permet tout de même de mieux estimer sa capacité à « encaisser »  un ironman. Le scientifique du sport semble donc émettre qu’un athlète qui fait 200 TSS par jour aura 75% de se qualifier pour Kona. Il aura par contre plus de 90% de chance de se blesser…


Des fois, on se dit pourquoi…

Qui rêve de devenir le moteur d’un bateau? Les vélos d’entraînement exploiteront l’énergie des passagers qui s’entraînent, et les écrans intelligents intégrés dans les fenêtres afficheront vos données de puissance… C’est le concept du futur Paris Navigating Gym.

On vous rassure, si la puissance générée par les séances d’entraînement ne suffit pas à faire avancer le bateau, les panneaux solaires compenseront la différence.


Un nouveau virage pour la lutte contre le dopage?

L’agence mondiale antidopage s’engage à mieux encadrer les lanceurs d’alertes et surtout à les protéger.
Sportchau Pour voir le dernier reportage de la chaine allemande à qui l’ont doit la révélation du dopage russe, elle se concentre à parler de l’évolution du dossier depuis ses révélations.

Entre temps, en biathlon, on assiste à une première. Ce sont les athlètes qui font pression sur la fédération internationale IBU pour plus de contrôles et surtout agir plus rapidement sur les athlètes russes liés au rapport de Richard McLaren.

Sport Integrity Initiative.

À noter que c’est dimanche prochain que l’émission 60 minutes sur CBS devrait publier son reportage sur le dopage mécanique. Il existe une rumeur disant que Lance Armstrong aurait profité d’une exclusivité de 10 ans sur cette technologie. Tout cela reste a être prouvé…



Après Jordan Rapp avec Diamondback, Holly Lawrence chez Trek,  Andi Boecherer passe chez Cube.


Aucun commentaire