Aerobar > Vincent Luis en couv de… / 7 marathons 7 continents 7 jours / Triathl’Aix appel talent / Suit aéro ou pas / Les changements de Claire Michel et Lionel Sanders

Vincent Luis en couverture de Jogging international.

Les récentes déclarations de Vincent Luis semblent faire le bonheur du milieu du demi-fond français avec son désir de prendre part au 5000 et 10 000m des prochains Jeux olympiques. On peut affirmer que Luis génère des attentes très élevées puisque cela fait plusieurs JO que l’athlétisme francais n’a pas réussi à aligner des coureurs sur cette distance. Le défi est effectivement fou… Ils disaient que c’était impossible…


Le Triathl’Aix lance sa campagne d’appel à candidature pour intégrer le programme d’accueil de « triathlètes à potentiel » pour la rentrée scolaire 2017/2018.

Depuis déjà 4 ans, l’école de triathlon 3 * du Triathl’Aix permet à quelques jeunes venant d’autres structures d’intégrer le dispositif ESE (Ecole Sport Entreprendre) qui leur permettra de bénéficier de solutions d’hébergement, de scolarité, d’entraînement et d’accompagnement dans un double projet scolaire et sportif afin d’optimiser la préparation aux objectifs.

Attention, les demandes pour intégrer le dispositif sur la prochaine année scolaire devront se faire avant le 4 février 2017 par mail à l’adresse suivante francois.boulesteix@gmail.com .

Pour en savoir plus, c’est ici.


Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient que le travail basse cadence permettait de faire des progrès. Cette revue de plusieurs études en a conclu autrement… Tout cela s’expliquerait par le fait que le choix de la cadence est dépendant de la puissance. Cette méthode devrait être utilisée uniquement pour des efforts modérés ou maximals.


7 marathons sur 7 continents…

On est généralement pas trop fan des challenges toujours plus… Mais quand l’athlète en question court ses marathon en dessous 2:45…

Pour les nostalgiques, Ryan Hall, l’américain le plus rapide sur marathon l’accompagne dans cette aventure. Ses 3 premiers marathons ont été effectués en plus de 3:30. Cela doit être l’effet du crossfit…


Claire Michel sur un nouveau départ.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Depuis deux mois, elle s’entraine désormais avec le Triathlon Squad dans la région de San Diego. L’athlète belge n’a certainement pas dit son dernier mot en ITU. Si elle peut se vanter d’être olympienne, on espère toujours la voir évoluer à son plein potentiel.

Dans un blogpost très intéressant (en anglais), elle partage 4 conseils pour changer vos mauvaises habitudes (techniques). Le style de contenu qu’on aimerait lire plus souvent.


Pourquoi Lionel Sanders n’ira pas à Kona.

Oui, l’homme le plus rapide sur une course du circuit Ironman ne souhaite pas aller à Kona cette année. Déclarant avoir honte de sa performance en 2016, Sanders veut prendre son temps et surtout apprendre à mieux nager. Étonnamment, son conseiller semble dire qu’il est impossible de bien préparer deux championnats du monde, 70.3 et Ironman. Craig Alexander et Jan Frodeno ont pourtant réussi cet exploit.

Pour lire l’article, triathlete magazine (anglais).



Les tenues Triathlon plus aéro, des gros gains à faire, oui mais pourquoi?

La publication tri2b en collaboration avec Swiss Side vient de produire un dossier très intéressant qui compare les différentes tenues pour le triathlon. À une vitesse de 45 km/h, ils ont pu observer des écarts de 10 watts entre des produits considérés comme optimisés (manche longue). 

Un Trisuit bien ajusté a un potentiel de gain similaire à une bonne roue aérodynamique. Selon Swiss Side, c’est avant tout l’ajustement au niveau des bras, mais aussi à l’abdomen d’être plus rapide. Étonnamment, c’est la tenue Bio racer sans manche qui a été déclaré la plus rapide. 

Contre toute attente, le tissu n’a pas réellement d’effet sur la performance. 

À lire, tri2b. (en Allemand). 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé