En 2017, Macca veut sauver le tri > Des courses entre champions olympiques, Ironman etc.

Si ta relation avec le triathlon date d’avant les années 2000, tu dois savoir que le sport triple profitait d’une plus grande popularité médiatique. À cette époque, tout était permis, entre le triathlon intérieur, ou inversé, le sport était plus dynamique et moins figé.

Son entrée dans le mouvement olympique la en quelque sort figé. On se retrouve désormais avec un sport qui est séparé en deux circuits. Si la série mondiale est sur la voie de s’imposer, Kona et les JOs restent les deux seuls événements qui offrent cette fameuse garantie de rassembler les meilleurs athlètes sur une course.

Certains sont idéalistes et nostalgiques.

Chris McComark est l’un de ceux-là. Dans les prochains jours, il devrait annoncer la création d’un nouveau circuit comportant entre 3 et 5 destinations.

Le projet est assez simple, réunir les meilleurs athlètes au monde afin que le monde du triathlon ne se concentre plus sur un unique rendez-vous, soit Kona.

Dès mars, on pourrait donc assister à une course réunissant les champions olympiques, Ironman et 70.3 actuels. Toutes les énergies semblent être mises afin de réaliser ce rêve.

Si l’un de ces diffuseurs n’a pas su garder le secret pour lui, cela indique déjà que ce nouveau circuit a déjà su convaincre d’importants réseaux. Dans un premier temps, la première étape aura lieu en Australie à Hamilton Island le 17, 18, 19 mars.

Au total, 25 athlètes devraient prendre le départ de la Super League Triathlon. Il faudra attendre le mois de novembre 2017 pour que ce projet prenne la forme d’une vraie série.

Tout semble indiquer que l’équipe de Macca mise sur un format super sprint afin de produire un show d’une heure. La distinction du projet, c’est qu’il y aura trois courses en trois jours.

Ce projet pourrait effectivement rejoindre plus facilement un nouveau public.

Est-ce que l’on peut rêver à voir Jan Frodeno courir contre Alistair Brownlee? Le calendrier semble justement conçu afin de suivre les activités de la série mondiale et les meilleurs athlètes sur le circuit Ironman s’affrontent.

Comme on peut l’imaginer, ce projet sera associé à d’importantes bourses afin de rassembler les meilleurs athlètes. Est-ce que cela permettra de donner un nouveau souffle au triathlon pro?

Macca peut d’ailleurs compter sur le support de l’équipe Bahrain 13 dont il est le manager. On retrouve dans ce regroupement des athlètes comme Jan Frodeno, Javier Gomez, Terenzo Bozzonne…

Aucun commentaire