On a testé > La sailfish Swim Academy avec Organicoach

Par Tom Lecomte.

Le stage se déroule à Dijon le week-end du 7 et 8 janvier. Rendez-vous le samedi à 9h à la piscine Olympique de Dijon pour découvrir les autres participants, présentation du stage et surtout présentation des coachs du week-end : Florian Phan et Yves Le Moigne.

Yves Le Moigne est coach dans la structure d’OrganiCoach de Nicolas Lebrun mais aussi, entraîneur dans le club de Triathl’Aix.

Florian Phan qui travaille pour la marque sailfish, ancien nageur/triathlète de niveau remarquable (Moins de 4’30 au 400 NL et qui a évolué en D2 triathlon), mais aussi entraîneur en natation pendant 8 ans avec des nageurs novices à élites. C’est lui qui est derrière la Sailfish Academy et qui proposera cette activité dans plusieurs villes en France.

Nous serons 16 participants pour ce stage, avec des niveaux hétéroclites.  Mais un point commun entre nous, comme d’ailleurs 99% des triathlètes, la natation est notre point faible !!

Nous avons la chance d’évoluer dans un magnifique cadre. La piscine olympique de Dijon est une infrastructure exceptionnelle et adaptée pour l’entraînement. Deux lignes d’eau de 50m soit 8 nageurs par ligne. Des conditions idéales !

Notre toute première séance :

  • 9h30, il est temps de commencer les choses sérieuses. Echauffement à sec dirigé par Flo’, cette méthode d’échauffement est conseillé avant nos entraînements ou mêmes avant nos compétitions. Ce stage nous apportera des pistes pour nos entraînements futurs.
  • 10h, à l’eau, 1ère séance avec comme thème « rotation d’épaules ». Echauffement basique avec les 4 nages ou 3 (pour certains d’entre nous le papillon est encore difficile). Puis énormément de travail technique, « éducatifs » pour les puristes. Nous finirons sur une touche de vitesse. Pendant cette séance, pour ceux qui souhaitent, prises de vidéos avec différentes vues pour mieux visualiser vos lacunes techniques.

Le positif de cette séance : Flo’ fait le débriefing individuel le plus tôt possible dans le stage pour déjà proposer des outils afin d’améliorer les lacunes de chacun pendant le stage.

  • Pause Déjeuner avec les coachs pour ceux qui le souhaitent.

Une joyeuse et sereine ambiance résonne déjà dans ce groupe, beaucoup d’échanges entre nous, et bien sûr les discutions sur les objectifs à venir et le « matos » vélo sont évidemment présentes.

  • Temps libre, débrief vidéo pour certains, sieste pour d’autres, …

Avant la 2ème séance natation, mini conférence d’une heure sur la partie natation. Quelques astuces indispensables données par les coachs pour donner le meilleur de nous-même sur la partie natation (Préparer les affaires, le matériel, l’échauffement, le placement sur la ligne, ect ect).

Mais aussi de précieux conseils pour la préparation, la technique en lac, des idées d’entraînements, par exemple, comment se préparer pour nager en piscine si nous ne pouvons pas nager en lac.

Notre deuxième séance :

Nous attaquons un renforcement musculaire de 20mn avant de plonger pour la 2ème séance de la journée. Renforcement musculaire qui pourra aussi nous servir avant nos séances d’entraînements/compétitions.

Séance natation qui se déroulera comme la 1ère, avec beaucoup d’éducatifs après l’échauffement, et pour finir, un léger travail qui nous fera finir sur un peu d’intensité.

Fin de la journée, une bonne nuit s’annonce avec 3h de natation dans la journée.

La journée de dimanche est identique :

Echauffement à sec, séance n°3, débriefing vidéo pour les derniers, repas, sieste, mini conférence sur la physiologie de l’entraînement, renforcement musculaire puis la dernière séance natation du week-end.

Pour la mini-conférence, Yves Le Moigne, nous explique la physiologie de l’entraînement pour les 3 disciplines. Nous échangeons avec Yves sur  les bases de l’entraînement, les différentes intensités, comment s’entraîner, à quelles intensités, etc.

 

Mon avis :

Licencié dans un club natation où j’ai la chance de nager avec le groupe élite, je peux vraiment dire que ce stage m’a permis de monter en compétence. J’ai commencé très tard la natation, de ce fait j’ai énormément de lacunes techniques (En sachant que la technique représente plus de 70% de la nage…), aujourd’hui si je nage correctement c’est grâce au « cardio ».

Le coach qui me suit entraîne des élites qui possèdent une excellente technique dû au fait qu’ils nagent depuis leur plus jeune âge. Ses explications sont tellement pointilleuses et très précises que seul les professionnels avérés en natation captent rapidement et de ce fait beaucoup moins évidentes à comprendre pour moi. Ce stage m’a réellement permis de reprendre les fondamentaux et donc très adapté à mes besoins du moment comme environ 80% des triathlètes.

Ce stage est vraiment pour la technique, énormément d’éducatifs. Il ne faut pas venir pour faire des séances de plus de 4km avec des séries en pull plaquettes.

J’ai vraiment apprécié le fait que les entraîneurs nous corrigent à chaque longueur, l’ambiance du groupe, le débriefing vidéo, les installations vraiment idéales pour un stage.

Ce stage va vraiment m’aider pour la suite, j’ai eu beaucoup de pistes à travers ce week-end qui vont me servir pour progresser et enfin, soigner mes lacunes techniques.

 

Programme du week-end :

SAMEDI

9h Accueil, présentation du weekend et du staff RDV à l’étage de la piscine
9h30-11h30 Echauffement à sec + séance natation #1 + stretching
Repas au choix avec les coach, sans les coach, en groupe, en solo
14h-15h Débrief analyse video perso (option), café, sieste, ect
15h-16h30 Mini conf’ #1
16h30-18h30 Renfo musculaire + Séance natation #2

Puis débrief analyse video perso (option)

DIMANCHE

8h30 RDV à l’étage de la piscine
9h-11h Echauffement à sec + séance natation #3 + stretching
Repas au choix avec les coach, sans les coach, en groupe, en solo
14h-15h Débrief analyse video perso (option), café, sieste, ect
15h-16h30 Mini conf’ #2
16h30-18h30 Renfo musculaire + Séance natation #2

Pour en savoir plus sur ces stages, Sailfish Academy.


CALENDRIER DES PROCHAINS STAGES.

4-5-6.11.2016 – Vittel avec Ben Pernet Coaching (Benjamin Pernet)
Centre de préparation Omnisports de Vittel
» Inscription
3-4.12.2016 – Nice avec Swim The Riviera (Loïc Branda & Florian Phan)
Palais des Sports Jean Bouin, 2 Rue Jean Allègre, 06000 Nice

Programme spécial eau libre: 2 séances en piscine et 2 séances en mer (T 17°C). Possibilité de louer une combinaison.

» Inscription
9-10.12.2016 – Amnéville avec Milesman (Cyril Eple & Florian Phan)
Piscine Olympique d’Amnéville, Centre des Loisirs, 57360 Amnéville
» Inscription
7-8.01.2017 – Dijon avec Organicoach (Yves Lemoigne & Florian Phan)
Piscine Olympique du Grand Dijon, Portes de Mirande, 12 Rue Alain Bombard, 21000 Dijon
» Inscription
6-7-8.01.2017 – Vittel avec Ben Pernet Coaching (Benjamin Pernet)
Centre de préparation Omnisports de Vittel
» Inscription
21-22.01.2017 – Fontainebleau avec Alphatraining (Jérôme Vaglio & Florian Phan)
Piscine du CNSD, rue des Archives, 77300 Fontainebleau
» Inscription
27-29.01.2017 – Vittel avec Ben Pernet Coaching (Benjamin Pernet)
Centre de préparation Omnisports de Vittel
» Inscription
4-5.02.2017 – Lyon avec Alphatraining (Jérôme Vaglio & Florian Phan)
Espace Aquatique Lilô, Chemin de Thil, 01700 Saint-Maurice-de-Beynost
» Inscription
25-26.03.2017 – Toulon avec Organicoach (Yves Lemoigne & Florian Phan)
Piscine de Hyères, 35 Avenue Ambroise Thomas, 83400 Hyères
» Inscription

Aucun commentaire