Début de saison > Coupe du monde de Cape Town, un combat de philosophie? Schoeman VS Murray. Mise à jour pour Pujades, Van Edgom, Montoya, Sharpe.

Après plusieurs présentations de cette course en tant que série mondiale (WTS), l’épreuve africaine de Cape Town sera désormais présentée en tant que coupe du monde, soit l’un des 16 étapes du circuit inférieur à la WTS. 

Si cette course est l’occasion pour les athlètes de reprendre la compétition avec la première WTS qui aura lieu trois semaines plus tard à Abu Dhabi, elle permettra aussi aux athlètes émergents d’obtenir des points pour se faire une place dans la hiérarchie mondiale. 

Le contexte de 2017 est aussi particulier puisque de nombreuses fédérations doivent faire avec un contexte particulier. Entre changement dans la direction technique ou des budgets très limités par manque de résultats, certains des athlètes courent déjà avec l’obligation du résultat afin de garder la confiance de sa structure. 

Le parcours.

Cape Town sera disputé sous la forme d’un sprint (750m, 20km, 5km) avec un parcours inédit. Sa natation se déroule dans le port et comporte trois virages à 90 degrés. Le parcours vélo ne comporte aucune difficulté en termes de profil, assez roulant avec plusieurs relances. 

Particularité de la course?

Contrairement au schéma classique en coupe du monde avec des dynamiques généralement très passives avant la T2, on retrouve plusieurs nageurs capables d’animer la course aussi à vélo. Aussi les favoris sont clairement identifiés. On peut véritablement parler d’un duel entre les deux locaux, Henri Schoeman et Richard Murray. Si plusieurs athlètes comme Anthony Pujades voudront rejoindre la T2 avec une avance, sans les Brownlee, l’initiative a un taux de réussite plutôt incertains. La course pourrait donc se décider en course à pied.


Henri Schoeman (AFS), gagnant d’une médaille olympique de Bronze à Rio, mais aussi de sa première série mondiale en carrière lors de la Grande Finale de Cozumel est sans conteste la révélation qu’on n’attendait plus. Si le Sud africain a toujours démontré une capacité à sortir en tête de l’eau et de suivre les meilleurs à vélo, de nombreuses blessures ont ralenti sont développement. Avec ses récents succès, l’athlète de 25 ans a fait le plein de confiance. 

Il devra d’ailleurs faire face à un combat de popularité sur ses terres avec son compatriote et presque Rock vedette, Richard Murray. Celui qui a terminé 4e a toujours comme habitude de commencer en force la saison.

L’athlète de 28 ans a toujours l’intention d’être l’un des protagonistes qui réussira à faire tomber les Brownlee. Comme toujours, étant l’un des meilleurs cyclistes et coureurs sur le circuit, tout se décidera dans l’eau. 

Entre les deux Africains du sud, cela sera à nouveau un duel entre deux styles différents. Henri Schoeman devra s’imposer en natation et en course à pied afin de mettre assez de distance avec les meilleurs coureurs.

En termes de figure de style, il faudra aussi se méfier du hollandais, Jorik Van Edgom. Vice champion du monde de duathlon derrière un certain Richard Murray, il avait tout simplement épaté la galerie lors de la Grande Finale de Cozumel U23 en s’échappant à vélo et gardant cette avance en course à pied. Si sa natation progresse, il sera certainement une future vedette sur le circuit. Cape Town ne permettra justement d’apprécier son développement. 

Puisque cette course est l’occasion de prendre de l’avance en termes de confiance sur ceux qui ne seront pas là, deux Français seront au départ. On retrouvera Anthony Pujades ainsi que l’ancien champion du monde junior (2014), Raphael Montoya.

Pujades sera certainement un athlète référence en début de course. Sortant régulièrement dans les premières places à vélo, si l’opportunité se présente, il s’assurera d’avoir un impact sur la course. Son titre de champion France illustre justement cette capacité à bien faire sur la distance Sprint.

Pour Raphael Montoya, après une saison blanche, cet athlète en développement a commencé à prendre ses marques avec une victoire en coupe d’Europe à Holten et une 25 place en WTS (Leeds). 

Malheureusement, Vincent Luis ne sera finalement pas au départ préférant rester prudent face à une légère douleur à sa cheville. 

Étonnamment, plusieurs nations majeures ne seront pas représentées. Pour l’Australie, seul Drew Box et l’Espagne avec Antonio Serrat Seoane ont fait le voyage. 

Pour le Canada, on surveillera Matt Sharpe. Après une période compliquée, il était finalement revenu en force avec une seconde place lors de la coupe du monde de Montréal et une 11e place lors de la WTS d’Edmonton. 

Pour la Belgique, Noah Servais, ancien junior fera ses débuts en coupe du monde. Il sera accompagné par son compatriote et Olympien, Simon De Cuyper ainsi qu’Erwin Vanderplancke. 

Dans les athlètes à surveiller, on retrouve l’Israelien et olympien, Ron Darmon, l’Allemand Jonathan Zipf, le luxembourgeois Bob Haller, l’ancien champion du monde junior, Wian Sullwald (AFS), mais aussi le brittonique, Grant Sheldon qui avait surpris à Edmonton WTS avec une 4e place. 

À noter que Jonas Schomburg, ex-représentant de la Turquie et Jesus Gomar, ex-représentant de l’Espagne courront sous le drapeau de l’ITU. Cela signifie qu’ils sont en processus pour changer de nationalité.


La course aura lieu ce samedi 11 février. Aucun live vidéo ne sera offert. L’action sera uniquement retransmisse par un live timing à triathlon.org/live

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé