Développement des athlètes – Les attributs communs de la réussite.

Le succès serait un processus simple, soit l’exploitation d’un talent qui aurait gagné le gros lot à la loterie génétique. Le triathlon étant un sport réunissant trois disciplines d’endurance impliquant beaucoup de technique, la réussite d’un athlète est le résultat de nombreux aspects. Notre expérience journalistique nous a permis de côtoyer de nombreux élites, sans qu’un portrait robot du parfait athlète ne se dessine, on retrouve des points communs dans les différentes personnalités.


À lire dans la série

Chapitre 1 > Commençons par la fin
Chapitre 2 > La place des parents
Chapitre 3 > La Gloire face à l’engagement – une question de réalisme
Chapitre 4 > La course aux sponsors, les dangers et les devoirs
Chapitre 5 > Les attributs communs de la réussite d’un élite
Chapitre 6 > Mais c’est quoi un coach au juste
Chapitre 7 > Combattre la déception
chapitre 8 > Développement De L’athlète – La Course Aux Sponsors, Les Dangers Et Les Devoirs.

L’équilibre arrogance et humilité – Les meilleurs athlètes au monde ont cette folie commune en eux, soit de croire qu’ils peuvent être les meilleurs au monde. Ce refus d’afficher un doute sur ses capacités peut donc être ressenti comme de l’arrogance. Reste que ce processus est nécessaire afin d’obtenir le meilleur de lui. En contrepartie, il doit aussi faire preuve d’humilité afin d’apprendre de ses échecs (résilience). Un athlète qui perd son équilibre entre ces deux aspects placera l’athlète dans une évolution passive (compétitivité participative). Il est impossible d’exploiter au maximum son talent si l’on n’est pas convaincu de ses capacités.

Apprendre à apprendre – Le plus rapide n’est pas celui avec le plus avantagé en terme de physiologie. Pour être performant, cela passe par un geste performant et efficace. Un entraineur n’est pas seulement là pour déterminer la charge d’entrainement optimale, mais aussi pour vous permettre d’acquérir la bonne technique. Cela passe par des heures d’entrainements et surtout cette capacité à apprendre le bon geste. L’athlète doit être studieux et doit être capable d’appliquer rapidement les recommandations.

Dedication et focus. Pour atteindre le haut niveau, il faut être dédié à la tâche et bien comprendre les demandes à remplir en éliminant les distractions. La performance demande de nombreux sacrifices qui influenceront votre style de vie. Ce choix sera accepté uniquement si votre satisfaction dépasse l’obtention d’un résultat.

Rituel, constance et processus. L’accumulation des entrainements peut créer une impression de routine où l’athlète se sent pratiquement piégé. Il est donc pour lui primordial de valoriser cette recherche à devenir continuellement meilleur et cela dépasse le sport. Il évoque le processus, soit un enchainement d’actions dans le but perpétuel de se rapprocher de la perfection. L’athlète doit être constant dans ses intentions, accepter les mauvaises et les bonnes journées sans remettre tout en doute.

Casser la relation, coach athlète, maître et disciple. Certains voient toujours le rapport entre le coach et l’athlète comme hiérarchique. L’élite ne doit pas simplement exécuter les ordres. Seul l’athlète est en mesure de savoir parfaitement comment son corps réagit et ses craintes. La communication doit se faire sans filtre où l’athlète. L’entente doit être basée sur la confiance et l’honnêteté.

Être patient. C’est la somme des efforts qui permet de progresser et cela demande du temps. L’impatiente est généralement synonyme de blessure.

Apprendre à se connaitre – l’individualité. Un athlète doit être en mesure de faire la distinction entre ses faiblesses et ses forces. Durant sa carrière, il doit déterminer son profil pour savoir quel type d’entrainement lui correspond le mieux (volume VS intensité), ou encore le nombre de kilomètres que son corps est capable d’accepter.

Être un étudiant du sport. De nos jours, l’athlète ne peut plus être passif, il doit être curieux et constamment à la recherche d’information. Il doit maitriser son environnement et questionner constamment son entourage. Le savoir dans le sport est constamment en évolution. L’athlète doit agir en fonction et apprendre des autres sports.

Prendre des risques. Pour se rapprocher au maximum de son potentiel, il faut accepter de flirter avec la limite et même de se blesser. Si vous ne franchissez jamais la limite, comment savoir que vous en êtes proche?

Prendre des risques, c’est aussi oser prendre des décisions difficiles qui ne feront pas plaisir à tout le monde, mais dont l’athlète sait qu’elles sont nécessaires.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé