Ce que l’on a appris > Championnat de France Duathlon Femme : Lejeune, impressionnante de maturité.

Hier avait lieu les Championnats de France de duathlon féminin sur la première manche du Championnat de France des Clubs de D1. Cécile Lejeune, encore junior, s’impose au scratch remportant par la même occasion le titre élite et U23. Pour rappel, les filles s’affrontaient sur un format 5 km -20 km – 2.5 km. Analyse.

La première à pied : Si tu ne cours pas devant, tu ne joues pas la victoire.

Dans notre dernier article on soulignait que pour s’imposer chez les femmes, cela supposait de faire une course complète du début à la fin, la densité étant plus faible que chez les hommes, une mauvaise première à pied est rédhibitoire.

Très vite 6 athlètes prennent les devant : Cécile Lejeune, Sandra Levenez, Margarita Garcia Canellas, Marion Legrand et Lucie Picard. Pour être dans le 1er pack, il faut courir aux alentours des 3’25 au kilomètre. Derrière, c’est le gouffre. On retrouve Katie Synge 15secondes après puis un second pack à 50 secondes d’une petite dizaine d’athlète. Dès lors, on savait d’hors et déjà que le podium allait se jouer entre ces filles à moins d’un cataclysme.

Le vélo : Une faiblesse vélo se paie cash.

Rappelons que sur 6 athlètes, il y a 3 filles d’Issy Triathlon. Stratégiquement, Laura Miclo (Metz Triathlon) décident de ne pas rouler, dans la perspective que ce Championnat est aussi un Championnat par équipe. Laura Miclo n’a aucun intérêt à collaborer avec les filles d’Issy Triathlon, le but étant que son équipe revienne rapidement sur le devant. Malheureusement pour elle, cela n’arrivera pas, de plus le rythme est trop élevé et elle doit laisser filer le groupe. Lucie Picard montre aussi ses limites sur le vélo et ne peut suivre le rythme. Marion Legrand, malchanceuse est victime d’une crevaison.

Elles ne sont donc plus que 3 en tête, Cécile Lejeune, Sandra Levenez, et Margarita Garcia Canellas. L’espagnol attaquera et s’échappera seul. Bien que ne comptant pour le Championnat de France Individuel, les 2 Isséennes feront l’effort pour rentrer sur l’espagnol juste avant la 2ème transition.

2 ème à pied : Cécile Lejeune, un mental d’acier

La deuxième à pied dessinera un duel entre Cécile et Sandra, la jeunesse contre l’expérience. Cécile victime de crampe sur la fin du vélo ainsi que sur le début de la 2ème à pied s’accroche pourtant à Sandra.

Imaginez-vous la situation un instant : Vous êtes en tête du Championnat de France avec Sandra Levenez, 7x Championne de France, 2x Championne d’ Europe de Duathlon, et 1x Championne du Monde. Pendant que votre adversaire semble au mieux, vous subissez des crampes, mentalement plus d’un athlète aurait plié, Cécile Lejeune non. Bernard Hinault disait qu’un champion « c’est celui qui va plus loin que les autres dans la souffrance », Cécile fait partie de ceux là. Ces crampes ne furent qu’une mauvaise phase, elle prit quelques secondes à Sandra à la moitié de cette deuxième course à pied pour finalement s’imposer. Encore junior, la voici Championne de France Duathlon Élite et U23 par la même occasion. Pour Sandra, ayant remporté 7x ce titre c’est forcément une déception, cependant après 1 an d’arrêt, cela fait plaisir de la revoir à la bataille pour la victoire.

Bien que 6ème de la course, la 3ème place de ce Championnat de France femme sera pour Marion Gay Pageon (encore une Isséenne !), une première à pied dans le 2ème pack, un vélo avec ce même pack, puis une 2nde à pied solide lui permettra de monter sur ce podium.

Lucie Picard, qui était avec la tête à l’issue da la première à pied bien que lâché en vélo, réussira le meilleur temps sur la 2ème à pied. Très solide sur la partie pédestre, il faudra qu’elle hausse le niveau à vélo si elle veut jouer les premiers rôles sur les prochaines échéances (notamment pour les Championnats d’Europe dans 1 mois).

Pour Cécile Lejeune, on peut regretter qu’elle ne soit pas présente dans 1 mois sur ces Championnats d’Europe, mais difficile d’être partout, entre cross, triathlon, duathlon, il faut faire des choix. Bien qu’encore perfectible dans l’eau, si elle hausse son natation, au vu de ses performances à pied, et sa faculté à enchainer après un gros vélo, ça peut faire très mal en triathlon. Est-ce que cette performance va lui donner envie d’aller aux Championnats du Monde de duathlon en Août ? Je l’espère !

Et par équipe cela donne quoi ?

Issy Triathlon prend la tête du Championnat grâce à une performance très homogène (1,2 et 6). 2ème place pour Metz Triathlon (5,10,11) puis Montluçon Triathlon 3ème notamment grâce à ces 2 athlètes étrangères Margarita Garcia Canellas (3ème), Sorah Loehr Munoz (4ème), et Elise Ferreira (43ème).

» Tous les résultats 

Théo

www.velotafeur.fr

Aucun commentaire

Commentaire fermé