L’hydrogel, une révolution dans la nutrition en course? Vive les algues?

Si depuis quelques semaines, le projet pour casser la barre des 2 heures en marathon a permis à Nike et à Adidas de se relancer dans la course de l’innovation, d’autres acteurs ont aussi été invités pour repenser nos pratiques. Dans ce cas, on parle de l’alimentation en course.

Si l’on connait déjà les besoins et limites d’absorption d’un organisme en course, la nutrition reste hasardeuse pour beaucoup. Pour lutter contre l’épuisement de nos stocks en glycogène, l’athlète s’alimente de gel et de boisson sportive. Ces substances sont généralement très concentrées, entre le sucre, le sel et l’acidité, les problèmes gastriques peuvent apparaitre.

Depuis plusieurs mois, une start-up suédoise dénommée Maurteen travaille sur une nouvelle approche. Son produit est déjà utilisé par les vedettes du marathon comme Kenesisa Bekele.

Pour remédier à la problématique habituelle de la nutrition en course, Maurteen a décidé d’encapsuler ou enfin de compacter le sucre pour l’apport en glycogène sous la forme d’hydrogel. Cette manière permet de mieux transporter les nutriments à l’estomac et aux intestins et faciliter leur absorption. De plus, l’hydrogel s’adapte à l’acidité (pH) de l’estomac.

Pour cela, les ingrédients de base n’ont rien de révolutionnaire et sont étonnamment déjà très utilisées dans l’industrie agroalimentaire soit des algues brunes (alginate) et la pectine soit une substance d’origine végétale, présente dans de nombreux pépins de fruits comme les pommes, le coing, les groseilles…

Quand ces deux aliments sont mélangés, ils forment alors ce que l’on appelle un hydrogel, soit une sorte d’emballage pour mieux transporter vos nutriments.

À titre d’exemple, lors du marathon de Berlin, Bekele a bu durant sa course 1,4 litre de la boisson soit environ 100 grammes de glycogène par heure. Cette solution lui aurait donc permis d’augmenter son apport en glycogène. On considère généralement que le maximum tolérable est de 80g/h.

L’athlète serait alors capable d’améliorer ses performances. Cette solution est déjà en vente libre sous deux déclinaisons, soit Drink Mix 320 et Drink Mix 160. Il faut compter entre 39 et 45 euros pour 14 sachets (1 sachet par 500ml).

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé