Championnat d’Europe Duathlon : S. Levenez en Or, B. Nicolas en argent, Lucie Picard remporte les U23

Cette édition des Championnats d’Europe de Duathlon fut riche en médailles pour l’Équipe de France.

S. Levenez a livré une performance exceptionnelle en faisant un numéro solo du début à la fin pour s’imposer et conquérir son 3e titre européen après 2011 et 2015. On attendait Sandra pour la victoire, mais faire une course aussi aboutie reste très impressionnant. La Bretonne n’est pas la seule française sur le podium puisqu’on y retrouve Lucie Picard en 3e position grâce à une course complète, et une deuxième course à pied de haut vol. L’Isséenne s’adjuge également le titre U23 par la même occasion. Julie Chuberre Dodé de son côté après un début de saison difficile prend la 6e place, lutter pour le podium et finir la course dans de bonnes conditions est une bonne chose pour la suite de la saison, lancer réellement sa saison sur un Championnat continental est loin d’être évident.

Du côté des hommes, les Français ont également répondu présents en finissant 2,3 et 5e. La course est remportée par l’espagnol de l’ESMGO Triathlon Emilio Martin devant Benoit Nicolas. On voyait Benoit un ton en dessous il y a un mois au Championnat de France, il revenait déjà mieux sur la 2e manche de D1, et le voilà venir faire cette performance. La vérité c’est que le Benoit Nicolas que l’on retrouve sur GP et le Benoit Nicolas que l’on retrouve pour un titre européen ou mondial n’est pas le même, il a cette capacité à répondre présent sur chaque grand championnat. Yohan Le Berre, l’homme du début de saison confirme qu’il n’est pas qu’homme de GP. Cette 3e place est pour lui sa 2e médaille internationale (3e aux Europe 2016), sa saison exceptionnelle continue.

Derrière on retrouve Benjamin Choquert, 5e. On attend toujours cette fameuse course internationale ou Benjamin posera le vélo pour la gagne et alignera tout le monde comme il le fait si bien sur le Championnat de France de D1. Après sa 5e place au Championnat du monde en 2016, il vient cependant confirmer sa régularité à ce niveau, et montre qu’il peut jouer un podium sur ce type de Championnat. La grosse performance internationale pour Benjamin n’est sans doute qu’une question de temps.

Enfin, Nathan Guerbeur prendra la 12e place de ce Championnat et finira 3e en U23, comme le soulignait la Fédération, l’objectif pour Nathan était de prendre de l’expérience pour les échéances futures. C’était l’occasion également d’appréhender le format 10 km – 40 km – 5 km. Pour Nathan, comme pour le reste de l’Équipe de France, le contrat est rempli, et Soria 2017 restera comme une très belle édition pour nos français. On revient très prochainement pour une analyse de la course homme, femme, et interviews … On a toujours cette philosophie chez Trimes de se dire que connaître le résultat c’est bien, comprendre la course c’est mieux !

Théo

www.velotafeur.fr

Aucun commentaire

Commentaire fermé