Dr Trimes > Combien de temps pour récupérer d’un 70.3

Dr Trimes, Cannes était mon premier 70.3, j’ai l’impression que je pourrais déjà reprendre l’entrainement mais mon entourage me recommande de ne rien faire pendant dix jours. Alors, quoi faire?


C’est une question qui revient très souvent et malheureusement, il n’y a pas de réponse unique parce que plusieurs facteurs rentrent en jeu.

Votre faculté à récupérer dépend principalement de votre charge d’entrainement habituelle.

Plus un athlète est habitué à maintenir un haut volume à l’entrainement, plus il encaissera rapidement un effort de course. Plus l’écart entre la charge hebdomadaire moyenne et de course est prononcé, plus il lui faudra du temps pour récupérer.

De plus, plusieurs facteurs rentrent aussi en compte. Certaines courses sont nettement plus taxantes sur l’organisme. Le niveau de déshydratation peut impacter votre récupération. Vos activités post-course auront aussi un impact. 

Maintenant, un athlète bien entrainé doit être en mesure de reprendre rapidement l’entrainement et même dès la journée après la course.

Il devra privilégier la natation et le vélo afin d’éviter les impacts. Dans un premier temps, ses entrainements doivent être faits sans intensité. On parle avant tout de récupération active.

L’athlète doit avant tout écouter raisonnablement son corps. Malheureusement, la fatigue ne se résume pas aux douleurs musculaires. Il est primordial de savoir différencier sa fatigue périphérique à la fatigue centrale (perte de poids, somnolence, des troubles du sommeil et psychiques).

N’oubliez jamais, on peut être en forme sans être en santé. Il est important de se donner du temps pour se recharger. Un athlète ne devrait pas faire d’intensité les quatre premiers jours après une compétition.

À savoir » contrairement à certaines croyances, une importante surcharge à l’entrainement ne vient pas systématiquement provoquer un rebond positif (sur compensation fonctionnelle). Alors vous n’avez probablement rien à gagner en reprenant trop rapidement. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé