Quand faut-il changer ses pneus?

On est nombreux à changer ses pneus au début de chaque saison. C’est une sorte d’automatisme, pourtant la question mérite d’être posée, quand faut-il changer ses pneus, quels sont les indicateurs pour déterminer s’il faut effectuer un changement?

Une question de performance avant tout?

Généralement, quand on fait le choix pour un modèle, on doit favoriser la performance ou la durabilité. Dans les faits, l’efficacité d’un pneu découle de son rendement, mais aussi de sa forme. Si le profil de nos roues est si important, le pneu est une partie intégrante de cet ensemble. La continuité entre ces deux formes est donc primordiale.

Contrairement aux croyances, avant l’usure du caoutchouc, c’est avant tout la déformation de la carcasse du pneu (forme) qui le rendra moins efficace. Ce phénomène est d’ailleurs accéléré lors d’une utilisation sur un home-trainer classique.

Certains modèles perdraient leurs formes après plus ou moins 150 kilomètres. Tout cela reste très variable en fonction des modèles. Cela ne signifie pas qu’il faut multiplier les changements de pneus… Par contre, avant une course importante, un changement serait judicieux. Cela doit être accompagné par une courte sortie pour s’assurer que l’installation a bien été effectuée.

Évidemment, la déformation ne vous coutera que quelques watts. En fonction de vos objectifs, cela est très probablement anecdotique, alors revenons à l’usure.

La fausse logique de la bande de roulement. 

On regarde généralement si la perte de gomme est importante où s’il y a la présence de coupures. Plusieurs se basent sur la présence des dessins, pourtant l’effacement des reliefs sur la bande de roulement n’est pas un signe fiable pour estimer la durée de vie restante. L’effacement des motifs n’a d’ailleurs pas d’effet réel sur la performance. La bande de roulement est généralement plus assez épaisse que les reliefs apparents.

C’est uniquement lorsque la bande de protection devient visible que le pneu doit être changé. Michelin a d’ailleurs implanté un nouveau témoin d’usure sur sa nouvelle gamme Power. Le TWI (Tyre wear indicator) est tout simplement un trou, où le caoutchouc restant est au minimum. Sa disparition est donc synonyme de la nécessité de changer votre pneu.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Parce que rien n’est simple, un pneu peut nécessiter un changement avant que la bande de roulement soit usée. Généralement, lorsque les crevaisons se répètent, le pneu est souvent le grand fautif.

Les coupures?

La présence de coupures n’est pas synonyme d’un changement obligatoire. Il faut à nouveau s’assurer qu’elle n’est pas plus profonde que la bande de protection.

Impact

Deux aspects à surveiller, est-ce qu’il y a la présence d’une coupure sur la bande ou sur le flanc, si c’est le cas, il faut s’assurer que la chambre à air n’est pas visible ? Si elle l’est, le pneu n’est plus fonctionnel.

Certains chocs avec des nids de poules peuvent aussi impliquer des dommages permanents. Si l’anneau de votre roue est rentré en contact (trace visuelle) avec le sol, il faut s’assurer que la roue n’est pas subie de dommage plus important qui pourrait provoquer des problèmes récurrents sur le pneu/chambre à air.

Lors d’un choc, la carcasse du pneu peut aussi se déformer ou présenter des dommages à l’intérieur du pneu. Dans ce cas, la forme du pneu n’est plus régulière où encore, les crevaisons se répéteront. Cela sera aussi un prétexte pour la changer.

Si vous observez des crevaisons répétées, il est important de comprendre l’origine du problème. Mauvaise installation, pneus trop endommagées, une tête de rayon déplacée ou encore un dommage sur l’anneau. Pour comprendre, il faut regarder la zone où la chambre à air est percée.

Manque d’utilisation ou sous gonflé.

Une utilisation de vos pneus avec un manque de pression peut provoquer des dommages sur les flancs. De plus, le caoutchouc peut devenir sec avec le temps.

Prolonger la durée de vie.

Le pneu arrière s’use plus rapidement. Il existe deux écoles, l’une favorise de la permutation entre les deux pneus pour égaliser la dégradation. L’autre conseil plutôt de remplacer le pneu arrière par le pneu avant et donc d’acheter un nouveau pneu pour la roue avant…

Aucun commentaire