Nice obtient les championnats du monde Ironman 70.3 de 2019.

Après plusieurs tentatives, c’est désormais officiel, Nice recevra les championnats du monde Ironman 70.3 le 7 et 8 septembre 2019. De plus, Nice organisera un 70.3 dès 2018.

À noter que cette attribution se fait sans appel d’offre. C’est la première fois que c’est le cas depuis que cette course a quitté Las Vegas. On peut donc croire que l’attentat en juillet dernier a reporté une attribution qui est plus que logique considérant les atouts de la ville niçoise.

De plus, cette course se déroule sur 2 jours puisque les femmes et les hommes sont désormais séparés. Cela signifie que l’événement à une capacité de plus de 5000 athlètes.

Comme toujours, il sera possible de se qualifier pour les championnats du monde de 2019 dès la fin de saison de 2018 mais la majorité des « spots » seront attribués en 2019.

Pour le moment, le parcours n’a pas été finalisé. On peut tout de même s’attendre à ce que l’équipe d’Ironman France dévoile rapidement l’épreuve « test » de 2018 qui sera ouverte à tous.

+++++++++

Voici le communiqué.

IRONMAN, une société de la holding Wanda Sports, annonce aujourd’hui que les droits pour accueillir le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019 ont été offerts à Nice en France. L’événement aura lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019 et ce sera la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN aura lieu en France. Qui plus est, IRONMAN annonce aujourd’hui un nouvel événement IRONMAN 70.3 à Nice qui se tiendra le 16 septembre 2018, devenant Championnat du Monde en 2019, puis de nouveau course qualificative à partir de 2020 dans le circuit européen IRONMAN 70.3.

En tant que capitale des Alpes-Maritimes, Nice a accueilli son premier événement IRONMAN® sur la French Riviera en 2005 et est devenue une des destinations les plus populaires sur le circuit. Le Championnat du Monde est la consécration de la série d’événements IRONMAN 70.3.

“Le succès de la croissance du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 depuis sa rotation globale en 2014 peut être grandement associé à Diana Bertsch et son équipe, aux villes d’accueil et à la détermination collective de créer un événement hors du commun pour nos athlètes » dit Andrew Messick, Président Général IRONMAN. « Depuis les origines populaires du triathlon à Nice, c’est la prochaine évolution de cet événement extraordinaire qui mettra en avant le retour en Europe dans une région historique, riche en culture sportive et offrant un parfait mélange pour nos athlètes. »

Plus de 5000 athlètes seront attendus pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3, venant de 100 courses qualificatives dans des pays comme l’Autriche, l’Australie, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Suède ou encore aux Amériques.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Avec son mélange historique, son soleil durant toute l’année et une magnifique situation en bord de mer, Nice est la capitale d’honneur de la Côte d’Azur et la cinquième plus grande ville de France. Un aimant pour les amateurs de plage et les passionnés de culture depuis le 19ème siècle, cette ville côtière offre des marchés fabuleux, une vieille ville séduisante, une architecture glorieuse et une richesse de restaurants haut de gamme. Avec l’un des plus grands aéroports internationaux de France, situé à quelques minutes de la ville, Nice est facilement accessible et accueille chaque année plus de cinq millions de visiteurs parmi les destinations touristiques les plus célèbres du monde. Au-delà de la beauté de la région, Nice propose également une riche culture construite par certains des plus grands peintres, écrivains et musiciens connus du monde entier. Avec une cuisine et des spécialités exceptionnelles, Nice incarne tous les avantages d’une séduisante ville côtière. Si vous souhaitez vraiment profiter de l’ambiance « French Riviera », il n’y a pas de meilleur endroit.

“C’est avec une grande fierté que notre ville accueillera cette compétition internationale pour la première fois en France dans une discipline particulièrement bien ancrée à Nice. Notre Cité organise chaque année depuis 1982 sans discontinuité des épreuves de triathlon reconnues mondialement dans un cadre d’exception avec un parcours unique. » ajoute Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Cela sera à n’en pas douter un nouveau moment privilégié pour tous les passionnés de triathlon et je me félicite de l’attractivité de notre ville. Nice est aujourd’hui reconnue comme une terre d’accueil de grands évènements de renommée internationale. Cette politique  évènementielle forte est un atout essentiel pour le développement de l’activité économique. Chaque année, l’IRONMAN apporte 4 millions d’euros de retombées économiques et je suis persuadé que ce nouvel événement viendra une nouvelle fois renforcer notre attractivité et dynamiser notre économie locale”

Le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 est un long festival sportif pour la communauté et les visiteurs.

« Avec IRONMAN France, notre équipe française managée par Yves Cordier a créé l’un des meilleurs événements au monde, élu par les athlètes. C’est naturellement que le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 se tiendra à Nice et dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur. » dit Hans-Peter  Zurbrügg, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique. « La ville et la région offrent un accès facile pour cet événement avec en toile de fond les paysages magnifiques de cette destination touristique. Nous sommes impatients d’accueillir des athlètes du monde entier. »

L’événement offrira une natation dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée, un parcours vélo à travers les villages de l’arrière-pays niçois et un parcours à pied le long de la Promenade des Anglais en bord de mer.

« Depuis que j’ai couru en tant qu’athlète professionnel en 1989 au Championnat du Monde IRONMAN à Kailua-Kona, Hawaï, cela a été un rêve pour moi d’apporter à la Ville de Nice et à la Région un Championnat du Monde. Le rêve devient réalité. » dit Yves Cordier, Directeur Général IRONMAN France. « Je voudrais remercier avec toute ma gratitude la Ville de Nice et la Région Provence Alpes Côte-d’Azur pour leur fidélité et la confiance en notre équipe. Nous sommes prêts pour accueillir le monde à Nice ! »

Avant l’édition 2019, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 aura lieu à Chattanooga, Tennessee en 2017 puis à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud le 1er et le 2 septembre 2018

 

Aucun commentaire