Retour de la royauté du triathlon ce week-end, A. Brownlee, Ryf et Frodeno en action…

Ce week-end sera particulier puisque cela sera en quelque sorte le retour à l’action pour la royauté du triathlon. Ce terme est comme souvent à double sens. Soit la prise du pouvoir par un athlète qui domine son sujet. C’est effectivement le cas avec la double championne du monde Ironman, le double champion olympique Alistair Brownlee et le seul athlète à avoir jumelé le titre olympique et Kona, soit Jan Frodeno.

Mais dans le cas de ce trio, ils ont aussi le point commun d’être sous les ordres du Prince Shaikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa puisqu’ils sont tous membres de son équipe, soit Bahrain Endurance 13. 

Si ces athlètes n’ont pas hérité de privilèges, ils ont désormais un statut à part. 

Revenons à la réalité, Alistair Brownlee fera ses débuts officiels sur la distance 70.3 lors du Challange Mogan-Gran Canaria. S’il a déjà remporté le triathlon international d’Abu Dhabi (1,5/100km/10km), cela sera un premier véritable test pour le Britannique sur la moyenne distance (70.3).

« Je ne m’attends pas à grand-chose et je ne mets pas trop de pression, cela sera ma première tentative sur la distance alors je ne m’attends pas à ce que tout se passe parfaitement » dit Alistair Brownlee. « Je veux bien faire, mais même si je suis de nature compétitive, je n’ai toujours pas regardé qui étaient mes adversaires. Je sais ce que je veux faire et je jugerai ma performance en fonction sur cela et non en fonction de ma position… » dit le Britannique.  

Alistair s’est préparé dans son Yorkshire natal. Sa sortie lors de la Super League le mois dernier n’a pas été particulièrement un succès. Si certains le voyaient comme hors forme, Ali se défend en expliquant un changement de régime, « je me suis concentré sur les efforts à vélo individuel, des entrainements en CAP moins intense et plus long, j’ai pris du plaisir ». 

Fait surprenant, Daniela Ryf prendra aussi le départ de cette course. Elle est un ajout de dernière minute. Sa présence pour s’expliquer par la venue de l’initiateur de l’équipe Bahrain 13 soit Shaikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa. La Suissesse devrait poursuivre sa série gagnante. 

Du coté de l’Italie, Jan Frodeno prendra le départ du Triathlon de Chia en Sardiagne. Il tentera de se rassurer après son abandon lors d’Oceanside 70.3 (problème mécanique). L’Allemand prépare actuellement Barcelone 70.3. Selon ses propos de début de saison, il souhaiterait courir plus souvent en 2017 et l’on devrait le retrouver à plus de 70.3 cette année. 

Est-ce que le changement dans la dynastie de la longue distance viendra de la même équipe…

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire