3e Grand Prix Duathlon FFtri D1 – Liévin : Un casse tête chinois pour les coachs dans un cadre innovant.

Ce week-end la 3e manche du Grand Prix de duathlon aura lieu à Liévin. Au-delà de la D1 Homme et Femme, on y retrouvera aussi la D2, et la D3.

Quelle est la particularité de cette course ?

C’est un relais par équipe … mais tout le monde part en même temps … en semi indoor … Respirer un grand coup on va essayer de vous expliquer tout cela clairement ! On ne critique pas l’initiative, on pense même chez Trimes qu’une épreuve par équipe à toute sa place dans un Championnat de France des clubs, le format proposé est juste un peu complexe à comprendre, et la composition des relais va s’annoncer très stratégique … On vous explique pourquoi !

Le format ?

2 relais de (2.5 km – 12 km – 1.25 km) + 1 relais de 1.25 km.

La composition des relais ?

– 1 er relais : 2 ou 3 athlètes
– 2e relais : 1 ou 2 athlètes (qui doivent être différent du 1er relais)
– 3e relais : 3 athlètes obligatoirement (ils doivent avoir fait déjà un relais au préalable)

Je vous passe les détails de toutes les conditions pour que les équipes puissent continuer la course, mais dans l’idée si vous êtes 3 au premier relais, vous avez le droit d’en perdre un, et si vous êtes 2 au 2e relais aussi, et le 3e relais doit partir à 3 et finir à 3.

Relais par équipe ? Oui, mais …

C’est un relais par équipe, mais pas tout à fait. Cette course se déroule en « mass-start » cela veut dire que toutes les équipes partent ensemble, certaines seront à 3, d’autres seront à 2 sur ce départ « mass-start » , cela s’annonce un peu compliqué à suivre.

Chez Trimes, on pense que c’est très bien d’avoir un relais par équipe dans la saison sur une manche du championnat, en revanche on est assez circonspect quant au fait que toutes les équipes courent ensemble. Dans l’idée certaines équipes se contenteront de suivre d’autres équipes, pas forcément par envie, mais par l’impossibilité de « voir » le jour.

On se mouille un peu en disant cela, mais on s’attend à une dynamique du « tout schuss » chez les hommes avec Metz et Gonfreville devant à bloc avec une élimination par l’arrière, suivant les dégâts fait à l’issue du 1er relais, le 2e relais sera peut être plus stratégique, peut s’attendre à des attaques en équipe ? Possible. Chez les femmes, la densité est plus faible, et la différence de niveau entre coéquipière peut être importante.

La clef du relais chez les hommes ? Une équipe pouvant faire la différence sur le 2e relais lors du vélo !

Ce relais pouvant se finir à 1 seul d’une même équipe, pour jouer la gagne, on peut se retrouver tout seul contre plusieurs d’une même équipe ou … mettre tout le monde d’accord seul sur le vélo (Je ne voudrais pas mettre une pancarte énorme à Y. Le Berre … mais il en a le profil !), attention en face Gonfreville a de la ressource avec son tout nouveau Champion d’Europe Emilio Martin ou un Damien Derobert toujours aussi tranchant à vélo (On n’oublie pas Benoit Nicolas, mais selon nous il ne sera pas sur le deuxième relais // Ceci est un message subliminal d’indication de composition de l’équipe pour Philippe et Gérard !).

La clef du relais chez les femmes ? La gestion des éléments les plus faibles de l’équipe

La densité étant plus faible chez les femmes, les effets de peloton seront nettement moins importants. Les équipières dominantes auront un rôle très important pour pousser au maximum leurs coéquipières un peu plus faibles sans les faire exploser. Le format est peut-être perfectible, mais il a le mérite d’exister, et la course peut s’avérer pleins de surprises, et de rebondissements. Le petit supplément d’âme ? Une petite partie pédestre sur une piste intérieure avec l’aire de transition au milieu !

Programme

D1 Femme : 13h
D1 Homme : 14h50

Aucun commentaire

Commentaire fermé