À quoi s’attendre à Yokohama WTS > Jonny Brownlee contre les espagnols Gomez-Mola-Alarza et les surprises…

Yokohama une étape historique sur le circuit, présente depuis le début de la série mondiale (2009), son tracé manque malheureusement de relief. Ajoutez une natation protégée dans un port, des routes larges où le groupe des poursuivants peut profiter pour une rare fois sur le circuit d’un visuel sur les échappés. De plus, avec des relances moins appuyées et nombreuses que sur les autres étapes, il y a véritablement un bénéfice à se contenter de suivre le groupe. Consciente de cette problématique, l’ITU a modifié le parcours afin de rendre le parcours plus technique. Est-ce que cela sera assez? 

On sera donc dans l’inconnu, mais le scénario le plus attendu reste celui du regroupement avant la course à pied. 

Une course sans intérêt? Non…

Cette course marquera le retour de Jonny Brownlee depuis son coup de chaud à la visibilité internationale lors de la grande finale de Cozumel. Malgré l’acte de son frère dont le tribunal de la bonne conscience n’a toujours pas su rendre son verdict, Jonny y avait à nouveau perdu et cela y avait révélé une certaine animosité entre les camps britannique et espagnol. 

Dans le cas de Jonny Brownlee, difficile de connaitre son niveau actuel de forme puisqu’il revient d’une blessure. On peut tout de même croire qu’il n’a pas fait le déplacement pour rien. Manquant les deux premières étapes de la saison, il devra rapidement retrouver la victoire et les podiums s’il veut rester dans la lutte pour le titre mondial. 

Évidemment, la tâche sera différente pour lui cette année puisqu’il ne devrait plus pouvoir compter sur son frère (à l’exception de Leeds). Il devra donc lancer sa propre campagne politique. Une sorte d’en marche vers la victoire. Il faudra rallier différents camps afin de s’assurer que les meilleurs coureurs du circuit comme Mario Mola restent à distance. 

Jonny doit donc se lancer dans un programme de domestique avec intérêt afin de s’assurer qu’il pour compter l’aide d’autres athlètes à vélo. Si Richard Varga est son premier officier et continue à exécuter parfaitement son mandat soit de rendre la natation la plus sélective possible, il faudra créer une dynamique afin que des athlètes comme Javier Gomez (ESP) et Henri Shoeman (AFS) en donnent plus afin de compenser l’absence d’Alistair Brownlee. Jonny nous a déjà démontré dans le passé qu’il pouvait lui aussi prendre le contrôle de la course. 

Si l’échappé va jusqu’au bout, on peut s’attendre à un duel avec son rival historique soit Javier Gomez. L’espagnol est d’ailleurs revenu sur le circuit avec une victoire (Abu Dhabi). Exclu du podium à Gold Coast (sur distance sprint), le quintuple champion du monde a encore de la marge et devrait se retrouver plus à son aise sur la distance olympique.

Évidemment, il faudra compter sur d’autres athlètes dont ses compatriotes espagnol. Fernando Alarza continue graduellement sa progression, il a obtenu sa première victoire en WTS en profitant justement d’une échappée menée par Jonny Brownlee (Cape Town). Outsprintant Gomez dans le final lors de la dernière série mondiale, Alarza est dans un ascendant psychologique.

On retrouvera aussi Mario Mola. Considéré comme le meilleur coureur du circuit. Un regroupement avant la T2 devrait être synonyme de victoire pour l’espagnol. Depuis plusieurs saisons, on constate du protégé de Joël Filliol un rapprochement des meilleurs nageurs. Actuel champion du monde, il doit toujours démontrer qu’il peut gagner sur le circuit lorsqu’un Brownlee se présente lors d’une WTS. Contrairement aux premières étapes, Richard Murray ne sera pas présent. C’est l’absent le plus notoire pour cette course. 

Comme toujours, si les choses semblent presque décidées à l’avance compte tenu de la force des meilleurs éléments du circuit, il faudra surveiller la relève. Jacob Birtwhistle a déjà démontré qu’il pouvait s’inviter sur le podium. L’Australien pourrait profiter d’un certain relâchement en cette année post-olympique pour continuer son ascension dans l’échiquier mondial. À noter qu’il avait terminé 4e à cette course en 2016.

D’ailleurs, Kristian Blummenfelt (NOR) et Crisanto Grajales (MEX) avaient créé la surprise en montant en devançant Birthwistle et en montant sur le podium. Cela peut d’ailleurs s’expliquer par un effort à vélo plus régulier et moins sollicitant. 

Kristian Blummenfelt est plein de surprise, il était la révélation du début de saison de 2016. Non présent lors de la série mondiale à Gold Coast, il a démontré une grande forme lors de la super league. Il sera attendu…

Un athlète comme Joao Silva que l’on peut considérer comme imprévisible à justement déjà démontré dans le passé que ce parcours lui convenait parfaitement avec deux podiums dans la musette. L’ancien champion du monde U23, Wian Sullwald (AFS) et Crisanto Grajales (MEX) sont aussi des spécialistes dans ces courses d’attente. Ça passe ou sa casse. 

Si Rostislav Pevtsov (AZE) est l’un de ses athlètes qui dominent le circuit de la coupe du monde. Avec une course qui pourrait s’avérer moins exigeante dans les deux premières disciplines, tout semble être en place pour le voir enfin pointer son nez dans le groupe de tête lors de la course à pied. 

Si le parcours ne semble pas du tout propice à l’invité-surprise lors de la première WTS de l’année, soit Tom Bishop, rien ne semble impossible avec lui. 

Si aucun français n’est au départ, trois Suisses y seront, on retrouvera les jeunes Adrien Briffod et Sylvain Fridelance. Leur objectif réaliste sera de se faire une place dans le top 20. Le Belge Christophe De Keyser tentera de donner suite à son premier top 20 en WTS obtenu à Gold Coast. Il sera accompagné par son compatriote olympien, soit Simon De Cuyper.

Le Luxembourg comptera aussi sur deux athlètes soit Bob Haller et Stefan Zachaeus. 


La course aura lieu samedi 6:00 (France), vendredi minuit (Canada).

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé