Benjamin Choquert, 3e Championnats d’Europe LD Duathlon : « Je me disais que j’avais mes chances jusqu’aux derniers mètres de la piste »

La saison de duathlon en France prend une longue pause avec les 2 dernières manches du Championnat de France D1 qui auront lieu en septembre, et les Championnats du monde au mois d’août.

Les différents membres de l’Équipe de France ont pris des options différentes pour cette fin de mois de mai, entre coupure pour Sandra Levenez, GP Triathlon pour Nathan Guerbeur ou … Duathlon longue distance pour Benjamin Choquert qui s’est aligné sur les Championnats d’Europe LD ce weekend à Sankt Wendel en Allemagne avec à la clef une 3e place (Format 10 km – 60 km – 10 km). L’occasion pour nous de s’entretenir avec ce touche à tout, de parler de sa course, son ressenti sur le duathlon LD, et la suite de saison.

Benjamin, dans un premier temps j’aimerai que l’on revienne sur les Championnats d’Europe de Duathlon courte distance qui ont eu lieu fin avril. Tu prends la 5e place, pour toi ce résultat représente quoi ?

Pour moi c’était une déception, car j’attendais mieux et cela ne représente pas les efforts que j’ai fournis depuis janvier pour progresser à vélo.

C’est de là que te viens l’envie de venir faire les Europe de long ? Pour avoir déjà parlé avec ton coach, il me disait qu’après une déception, t’arrivais la semaine d’après et t’avais l’envie de t’aligner sur multitude de course, qu’il fallait te canaliser…

Oui, je voulais me prouver quelques choses et c’était seulement à 2h de route de Nancy, c’est une façon de garder la motivation.

Avec déjà 3 GP, un Championnat d’Europe CD, et les prochains objectifs duathlon qui arivent plutôt aout/septembre, tu n’as pas eu envie de souffler ?

Non pour le moment je me sens bien, je soufflerai en temps voulu.

Donc on arrive du ce Championnat, hormis Gaël Le Bellec, les habitués du podium sur les Monde LD sont là. Sur LD, les athlètes sont très fort à vélo et peuvent être un peu moins en course à pied. Toi qui es vu comme un très bon coureur, ça change un peu la dynamique de course pour les autres ?

C’est vrai que la start list était belle. Je ne pense pas que cela changeait grand-chose pour les autres. Je sais très bien qu’on me considère seulement comme un coureur et que je vais prendre de l’avance pour ensuite me faire enrhumer en bike, mais ce n’est pas grave chacun sa technique et mon but c’est de prendre un max d’avance sur cap1.

Parle-nous de la 1er càp, comme tu le dis c’est ton point fort et tu dois prendre un maximum d’avance …

On s’est très vite retrouvé devant avec Karich le Bahraini, on montait mieux dans les bosses, mais j’ai trouvé que les gars descendaient bien et il revenait sur nous, j’ai relancé plus au deuxième tour pour avoir quand même un peu d’avance. Certains ne sont vraiment pas mauvais sur une première Cap surtout sur 5-8km.

Finalement, tu prends le vélo en 1re position avec Karich du Bahrein, derrière on retrouve Felix Kohler avec 55 secs de retard, et les autres favoris avec 2′ de retard. C’est plutôt bien parti non ?

Cela ne s’annonçait pas trop mal si les jambes étaient capables d’appuyer sur les pédales … et c’était le cas ! Mais je suis seul devant, car Karich est sur le « porte-bagage » , je manque de repère, avec du recul je me dis que j’ai du faire le premier tour trop en dedans.

À quel moment, tes concurrents commencent à revenir sur toi en vélo ?

L’allemand (Felix Kohler, le futur vainqueur de la course) au 11ekm et les autres m’ont doublé en petit train roue dans roue en haut de la deuxième bosse vers le 20e ils étaient 7-8.

Personne n’a été sanctionné ?

Non personne, ça me dégoûte un peu, car c’est plus la même course, j’ai laissé partir, car je ne voulais pas faire comme eux. Après un jeune polonais m’a doublé, suivi de Glen Laurens un belge qui fait les Gp je les aie gardé en visu en respectant les règles ça m’a permis de me relancer.

Et finalement tu poses le vélo en quelle position ?

On m’annonce 10e.

À ce moment-là, tu es 10e, 2’40 du podium … enfin tu vois ce que je veux dire, cela peut être démotivant, toi dans quel état esprit tu es ? Tu penses que c’est jouable ?

On m’annonce 2’40 je me dis que c’est jouable avec ce parcours vraiment dur.

Et du coup là tu commences une sacrée remontée, pour revenir 3e, tu te paies même le luxe de cogner le Champion du Monde LD qui finit 4e. Tes sensations étaient comment ?

Les jambes n’étaient pas trop mal, mais la tête encore mieux, au vu le parcours c’était possible, je me disais que j’avais mes chances jusqu’aux derniers mètres sur la piste. C’est vrai que battre le champion du monde c’est sympa, j’étais assez fière de le doubler dans le deuxième tour dans une bosse.

Il me semble que c’est ta première médaille internationale en duathlon, cela représente quoi pour toi ?

Oui c’est la première, j’en attendais une depuis un moment déjà, c’est sur que mon format c’est plutôt le CD, mais ça remonte le moral et remotive pour le reste de la saison et les prochaines.

C’est quoi la suite de la saison pour toi ?

Samedi je fais un 5000m au meeting d’Oordegem pour me qualifier au France Élite et essayer de battre mon record et après je vais me concentrer sur une éventuelle qualif au monde de Duathlon.

On peut s’attendre à voir à te voir passer sous les 14′ ?

On espère, mais ça dépendra de ma récupération de cette semaine.

J’en profite pour rebondir sur ta réponse … Tu parles de récupération, on voit sur les réseaux sociaux que tu utilises beaucoup la cryothérapie pour la récupération, tu peux nous en dire plus ? Le gain est vraiment important ?

Ce matin, je me suis réveillé avec des courbatures et du mal à descendre mes escaliers, j’ai pu faire une séance cryo en fin de matinée et déjà la je ressens moins mes courbatures, attention ce n’est pas magique, mais cela me permet de mieux enchaîner après des grosses séances, surtout piste ou après les compétitions. C’est comme sur le long ce sont les gains marginaux qui font la différence et la cryo m’apporte vraiment un plus en termes de préparation et de récupération.

Je te remercie pour ces infos, de mon côté on a fini, tu souhaites rajouter quelques pour clore cette ITW ?

Merci à toi et à Trimes de parler un peu de notre sport et de nous faire sortir de notre anonymat, et surtout on a tous hâte de te revoir parmi nous, tu ne vas pas laisser ta place de petit jeune qui n’en veut à Nathan Guerbeur quand même !


Crédit photo : ETU

Aucun commentaire

Commentaire fermé