ITU Chengdu CM > Le renouveau australien? Victoire du junior Matt Hauser, Luke Willian 3e. Tyler Mislawchuk 6e. Stanford devant Lindemann, Claire Michel 4e.

Si le talent de Matthew Hauser est connu par les spécialistes, plusieurs circonstances l’ont empêché de mettre la main sur un titre mondial qui lui semblait déjà promis.

Le jeune australien a réussi le double exploit de gagner sa première course en coupe du monde, mais aussi de le faire alors qu’il est encore junior. 6e lors de sa demi-finale, est-ce que les exigences de la finale en super-sprint  l’ont avantagé? Difficile d’y répondre.

Hauser termine tout de même devant une pointure en course à pied,  Rostislav Pevtsov (AZE) et la seconde révélation australienne de ce début de saison,  Luke Willian. En seulement 6 semaines, le sociétaire de Valence a ajouté sur son CV une 6e place en WTS (Gold Coast), une première victoire en coupe du monde (Mooloolaba)…

Est-ce que L’Australie redeviendra-t-elle  prochainement la grande nation du triathlon? Malheureusement, les résultats en coupe du monde n’offrent aucune garantie de succès en série mondiale. Cela s’explique par des dynamiques très différentes et nettement plus sélectives. Le format super sprint rend pratiquement impossible de faire la différence dans l’eau. On notera que Hauser a réussi à sortir de l’eau avec la référence ultime soit Richard Varga.

Du côté des Canadiens, c’est avec un grand soulagement que l’on a retrouvé Tyler Mislawchuk offrant déjà un an niveau de performance. Revenir d’une fracture de stress au niveau de la hanche n’est jamais simple. Sixième à seulement onze secondes de la victoire, on espère le retrouver rapidement en série mondiale.

Le Québécois Xavier Grenier Talavera doit se contenter d’une 26e place, tout juste en arrière du Luxembourgeois, Bob Haller. À noter la 20e place du junior et talent très prometteur britannique, Ben Dijkstra.

Chez les femmes, il fallait surveiller cette course puisqu’elle marquait aussi le retour à la compétition de plusieurs coureuses importantes comme Non Stanford.

Cette fois-ci, le couple infernal, Lucy Hall et Jessica Learmonth n’ont pas été en mesure d’imposer leur loi à deux roues. 

C’est donc logiquement la quatrième des derniers JO et ancienne championne du monde élite et U23, soit Non Stanford qui signe une première victoire en saison.

Elle termine tout juste devant une autre athlète très attendue en 2017,  la championne du monde U23 et junior, Laura Lindemann. L’Allemande reste un exemple en termes d’exécution. 

L’américaine et presque canadienne, Kirsten Kasper complète le podium. Elle prive la Belge, Claire Michel d’un second podium en coupe du monde en 2017.

 

Résultats hommes

Résultats femmes

Aucun commentaire

Commentaire fermé