Championnat d’Europe Sprint > Vincent Luis défend de son titre, Pierre Le Corre la suite, Pereira et Silva pour le doublé.

En 2016, L’ETU a pris l’étonnante décision d’ajouter un championnat européen sprint. Si l’intention reste intéressante, cette saison, cette course à lieu seulement une semaine après le même championnat, mais sur distance olympique. 

Étonnamment, on retrouve une « start-list » avec un niveau général très semblable. À nouveau, on retrouve de nombreux athlètes très compétitifs sur le circuit de la WTS, mais qui souhaitent profiter d’une course sans les fameux Brownlee, Gomez etc…

Au lieu de subir les dynamiques, ils pourront en prendre le contrôle. Logiquement, le grand favori et l’actuel tenant en titre, soit Vincent Luis. La distance sprint lui a toujours bien réussi. Même s’il devra courir comme le favori, cette récente déclaration semble vouloir déjouer les pronostiqueurs d’un jour. Selon le 7e aux derniers JO, il pense atteindre son meilleur niveau dans un mois… 

Second français au départ, Pierre Le Corre sera aussi dans la lutte. Si le tricolore doit se contenter d’un top 8 en WTS comme meilleur résultat cette saison, et cela peut apparaitre comme décevant pour un athlète qui a déjà gouté au podium, cela s’explique par une chute à vélo en début de saison. Pierre a pris un certain retard sur sa planification. Mais derrière tout cela se cache un niveau en course à pied au-dessus. Cela n’est donc qu’une question de temps avant de la retrouver sur les podiums. 

Du côté des internationaux, il faudra sans aucun doute compter sur les deux Portugais, Joao Pereira et Joao Silva. Ils se lancent dans un quitte ou double puisqu’ils ont terminé premier et troisième à Kitzbuhel la semaine dernière. Si ces deux athlètes réussissent à poser le vélo avec le groupe de tête, ils seront automatiquement dans la lutte.

Comme toujours, il faudra se méfier des triathlètes dits coureurs comme Rostislav Pevtsov, mais aussi Uxio Abuin Ares (ESP). Ces athlètes ont justement l’expérience des courses sur le circuit mondial où les dynamiques sont plus passives, se jouant avant tout sur la course à pied. 

Une passivité extrême lors du vélo pourrait se payer rapidement avec l’actuel champion du monde U23, Jarik Van Egdom. Si l’hollandais continue a concéder trop de temps lors de la natation, il est au-dessus dans les deux dernières disciplines.

Comme toujours, dans un sprint, il est souvent plus facile de cacher une faiblesse. Les écarts après la natation sont souvent moins décisifs et permettent de garder dans la course plus d’athlètes. Dans sa prise de décisions, il ne faut pas agir à moitié. 

Il faudra aussi se méfier des deux frères Polyanskiy, les Russes sont des énigmes. Ils pourraient durcir la course dès la natation et poursuivre lors du vélo… mais ils pourraient tout autant se faire oublier pendant l’intégralité de la course. On ne sait jamais avec eux. 

Dans l’inconstance, David Castro Fajardo est aussi dans la catégorie, tout ou rien. On surveillera aussi la participation des Belges, Christophe De Keyser, Erwin Vanderplancke et de Noah Servais. 

Aucune Française n’a été sélectionnée pour ce championnat. 


Championnats d’Europe Sprint (750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied).
Course femmes à samedi 24/6 à 12 heures, course hommes samedi 24/6 à 14h30.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé