Triathlon Canada nomme six athlètes à l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2018

Les Jeux du Commonwealth auront lieu du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, Australie du 4 au 15 avril 2018, plus de 4000 athlètes provenant de 70 pays participeront à l’évènement. Cette compétition permet aux athlètes de prendre de l’expérience dans des courses d’un jour et dans les activités imposés pour représenter sa nation.

Un groupe de six jeunes Canadiens s’efforcera de livrer une performance choc lorsqu’ils arriveront sur la Gold Coast australienne pour les Jeux du Commonwealth de 2018, le 4 avril prochain.

Certains de la bande des six en seront à leur première prestation à des Jeux multisports où ils enfileront les combinaisons de triathlon arborant l’unifolié pour nager, rouler et courir  dans les spectaculaires aires de Southport Broadwater Parklands pour les épreuves de triathlon individuel et de relais mixtes qui sont prévues les 4 et 6 avril respectivement.

« L’avenir de notre sport est entre de bonnes mains avec ce groupe d’athlètes déterminés», a déclaré Eugene Liang, directeur de la haute performance, Triathlon Canada, qui a ajouté que quatre des six athlètes sont membres du Centre national de performance de Victoria. . « Ils ont tous fait d’énormes progrès dans leur transition vers la performance élite, et sont un élément clé de notre stratégie Prochaine génération qui met davantage l’accent sur le relais mixte qui a récemment été ajouté au programme olympique. Les Jeux du Commonwealth représentent un autre repère dans notre développement continu vers Tokyo 2020. J’ai suis très confiant que ce groupe donnera aux Canadiens une raison pour les encourager sur le site du triathlon. »

Joanna Brown (Carp, Ont.) mènera le trio féminin. L’athlète de 24 ans vient de connaître la meilleure année de sa carrière en 2017, où elle est montée trois fois sur le podium en Coupe du monde, en plus de deux quatrièmes places consécutives en Série mondiale de triathlon. Brown a également décroché une cinquième place aux Championnats du monde à Rotterdam, aux Pays-Bas, cet été.

Elle sera accompagnée à la ligne de départ par Desirae Ridenour (Cowichan Bay, C.-B.) et Dominika Jamnicky (Guelph, Ont.). Les deux athlètes ont fait des progrès réguliers en mettant l’accent sur la prestation de performances constantes. Ridenour a été couronnée championne continentale junior de 2017 et a remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été du Canada cet été. L’athlète de 17 ans, qui est aussi une coureuse rapide de cross-country et d’athlétisme, a également remporté la médaille d’argent à l’épreuve de duathlon féminin junior aux Championnats du monde multisports de l’ITU en août. Jamnicky, qui a terminé au troisième rang des Championnats canadiens, a également connu sa meilleure saison en carrière avec deux résultats parmi les cinq premières en Coupe du monde.

Le seul athlète olympique à être nommé à l’équipe canadienne de triathlon des Jeux du Commonwealth sera l’un des trois hommes qui voudront laisser leur marque en Australie. Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Man.) a obtenu sa place en remportant le titre de champion canadien cette année. L’athlète de 23 ans a plusieurs résultats parmi le top-15 en Série mondiale de triathlon. Il sera accompagné par Matt Sharpe (Victoria) qui a également progressé de façon régulière au cours de la première année du quadriennal olympique dont une quatrième place à la prestigieuse course de Tiszaujvaros, Hongrie et une performance médaillée d’or à l’épreuve d’aquathlon aux Championnats du monde multisports de l’ITU à Penticton, en Colombie-Britannique. Alexis Lepage (Gatineau, Qué.) complètera le contingent canadien après avoir terminera deuxième à l’épreuve des championnats canadiens.

 

« Ce seront mes troisièmes Jeux multisports à représenter le Canada, et mon niveau d’excitation demeure le même chaque fois que j’ai l’occasion de représenter mon merveilleux pays», a déclaré Tyler Mislawchuk. « Les Jeux du Commonwealth seront une excellente occasion pour moi et pour l’équipe de travailler sous pression le jour donné. Je suis excité de voir comment notre jeune équipe se compare à certains des meilleurs au monde! »

Le Canada a trois médailles de triathlon dans l’histoire des Jeux du Commonwealth. Simon Whitfield et Carol Montgomery ont tous deux remporté l’or aux Jeux de 2002 à Manchester, en Angleterre. Kirsten Sweetland a remporté la médaille d’argent aux Jeux de 2014 à Glasgow, en Écosse.

« Félicitations aux athlètes nommés aujourd’hui à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth 2018, » a dit Claire Carver-Dias, Chef de mission d’Équipe Canada. « J’ai hâte de voir ces six athlètes en compétition dans de paysage féérique de Gold Coast, en plus de les appuyer dans leur quête de retourner sur le podium en 2018. »

L’équipe complète sera annoncée officiellement par Jeux du Commonwealth Canada en mars 2018.

 

Aucun commentaire