Championnat de France Duathlon : On revient sur les courses Élites H/F

Ce week-end avaient lieu à Bondoufle les Championnats de France de Duathlon Élite et Groupe d’Âge mais également Jeunes. J’ai eu l’immense plaisir de commenter le live internet de cette course. Il y a un peu plus d’un an, j’avais contacté Trimes pour faire UN article sur le Championnat de France de Duathlon. J’estimais qu’il y avait des choses à expliquer au-delà de la retranscription d’un résultat. Je voulais vraiment offrir une visibilité et une explication « grand public » de ce qu’est le duathlon et du déroulement de la course. Un an après, ce n’est pas un article mais 42 articles que j’ai écrit pour Trimes.

J’ai toujours eu un goùt d’inachevé en regardant les GP de loin, sans y être présent, parfois des images, mais jamais de commentaires. Alors la semaine dernière, j’ai décidé d’être pro-actif, et d’appeler la FFTRI pour commenter la course. J’imaginais cela banalement filmé avec un téléphone au bord de la route à devoir crier dans le téléphone pour que l’on m’entende. La FFTRI m’a mis en contact avec le club organisateur et l’équipe de Christine et Bertrand Geffroy. C’est alors que l’on m’a annoncé le dispositif image qu’y allait être mis en place, je n’y croyais tout simplement pas, un VRAI live complet de la course. Je dois vous avouer que j’avais pas prévu de commenter 10h de live et que j’ai pris un petit coup de pression ! (Attention, je tiens à préciser que je n’ai rien inventé, si je n’avais pas fait les commentaires, il y aurait eu quelqu’un à ma place, c’était déjà prévu.)

Maintenant faire un article pour résumer une journée de 10h de live, ce n’est pas simple, mais on va essayer … Pour plus de clarté, je vous ferai un article sur les élites, et un deuxième article sur les jeunes.

Je vais tenter un résumé des courses Homme et Femme, puis parler des points à améliorer pour faire encore mieux pour le duathlon avant de vous faire une petite conclusion. Back to the school, thèse, antithèse, synthèse c’est parti !

Elite Femme : Sandra Levenez, en patronne !

Les Élite femmes se sont élancés 3’50 avant les hommes (et non 3’ avant, je vous expliquerai pourquoi cela a son importance plus loin dans l’article), et on pourra résumer la première à pied comme une démonstration de Sandra Levenez, devant en tête de peloton au début, puis à la tête d’un petit groupe étant composé d’Audrey Merle, Marion Legrand, et Garance Blaut, avant de filer seule pour aller chercher son vélo. Ce que l’on a vu sur cette première à pied chez les filles c’était très beau à voir, et le niveau des filles devant était assez impressionnant, on rappelle qu’Audrey Merle a été au JO, elle a un record en 34’37 sur 10 km, Garance Blaut record à 34’17 sur 10 km, Sandra Levenez au dessus de cette melée, et Marion Legrand qui a prouvé une fois de plus qu’elle faisait parti des meilleurs duathlètes françaises.

Ensuite le vélo, Audrey Merle et Sandra Levenez vont se retrouver en tête, seule au monde … ou presque ! De belles images où l’on voit des filles se livrer dans un effort contre la montre par équipe de 2. Audrey Merle confiera ensuite durant son interview qu’elle se sentait très bien, et pouvoir prendre des relais à Sandra à vélo, ce n’est pas donné à tout le monde croyez-moi. Malheureusement la suite de la course sera plus obscure … En effet les Élites hommes ont rattrapés les femmes, qui se sont faite happées par le peloton et nous n’avions pour le coup plus d’image de la course femme.

Que s’est-il passé finalement ?

Sandra Levenez, Marion Legrand posent le vélo dans le groupe avec les hommes … Audrey Merle et Garance Blaut sont plus loin. Malheureusement cette course que l’on pourra qualifier de « mixte » à fausser un petit peu la donne, Audrey Merle n’a pas su conserver les roues du groupe des hommes, et a perdu contact avec la tête, et surtout avec Marion Legrand alors qu’elle avait pu faire la différence avant. Sandra Levenez et Marion Legrand ont donc posé le vélo ensemble, et Sandra fera l’effort d’entrée de jeu, avec sa rationalité et sa réflexion elle me confiera « l’enchaînement est relativement propre et surtout efficace », et la partition sera parfaite jusqu’à la fin pour aller briguer un 8ème titre de Championne de France. 2ème place donc pour Marion Legrand qui n’est absolument pas responsable d’avoir profité du retour des hommes, elle a su s’adapter aux règles du jour, et elle est allée chercher une belle deuxième place. Ensuite Audrey Merle après une course complète prend une 3ème méritée devant Garance Blaut toujours en progression qui finira 4ème.

Un petit mot d’excuse (et il y en aura d’autres pour les courses jeunes !) pour Marion Legrand que je n’ai pas vraiment vu durant le live sur la fin de la course, que je n’avais pas vraiment annoncé en tête, entre les hommes, les femmes, j’ai été un petit peu dépassé. En tous cas, félicitations mesdames pour cette belle course, je trouve que le duathlon féminin a trouvé un peu de concurrence pour Sandra Levenez et c’est très bien sur le plan sportif.

Benjamin Choquert : Le petit prince du Duathlon ?

Ce titre fait évidemment référence à l’un des meilleurs athlètes français qu’est Hassan Chadhi et son surnom de « Petit Prince », mais Benjamin Choquert n’a pas fait du Hassan Chadhi pour autant, il a fait du Ben Choco tout simplement … « oui mais il est fatigué du marathon » « oui mais il a enchainé » , moi je vous dis « oui mais c’est une machine » .

Apparté [Toute machine qu’il est j’ai du mal à voir comment il va pouvoir rester performant pour le GP de la semaine prochaine et celui du 6 Mai puis se reposer pour se réentrainer pour Championnats du Monde de Duathlon de Juillet, mais ça c’est un autre débat ! Affaire à suivre]

Cette première à pied, c’est donc Benjamin Choquert qui imprime le rythme … mais pas que ! On a vu Aurélien Jem, se montrer en tête puis Yohan Le Berre accélérer le rythme, cela écrème très dur mais au final ils seront environ 8 à prendre le vélo en tête avec les autres habitués du pack de tête : Antoine Méchin, Maxime Bargetto, Benoit Nicolas ou encore le triathlète Jérémy Quindos.

Les chiffres que vous pouvez retenir : 2’53 le premier kilomètre, et 2’57/km de moyenne pour la tête sur le premier 5 km qui était loin d’être facile. Je n’ai pas non plus 10 ans de duathlon dans les pattes … mais concrètement j’ai rarement vu cela, le niveau de ce Championnat de France était très relevé !

A vélo, il se passe ce à quoi on pouvait s’attendre avec un parcours tout plat … un regroupement ! Peu de choses à dire sur la partie vélo, si ce n’est que c’était finalement une succession d’attaque sur attaque et que personne n’a pu faire la différence. La moyenne de la course ne veut pas dire grand-chose … le nombre d’attaque et de changement de rythme beaucoup plus, c’est cela qui fait mal. On arrive à l’air de transition et Yohan Le Berre, que je proclame solennellement « le Roi de la transition » fait une Yohan Le Berre : Descente rapide du vélo, courir avec son vélo à la main 2 km/h de plus que tout le monde, déposer son vélo et mettre ses chaussures.. Bref une transition de fou ! J’ai un instant cru que c’était gagné mais c’était sans compter sur Benjamin Choquert qui reviendra fort, Yohan Le Berre a très bien couru mais son coéquipier était plus fort, tout simplement. Pour la 3ème place cela se joue à un duel « made in » Poissy Triathlon, Jérémy Quindos et Aurélien Jem ont offert un super finish et c’est Jérémy Quindos qui prend la 3ème place devant Aurélien Jem titré en espoir.

Les infos qui vous ont échappés :

  • Non les élites n’ont pas couru moins vite que les juniors. Les temps de chronométrage affichés ont pris en compte que les hommes sont partis 3’ derrière les femmes, mais ils sont partis 3’50 après. Vous pouvez donc enlever 50 secondes aux chronos hommes sur la première à pied. Cela fait 14’53 pour Benjamin Choquert, la tête du pack 1 élite a couru environ 30 sec plus vite que la tête du pack 1 junior l’ordre est respecté.

 

  • Benoit Nicolas était très fort … Benoit a chuté à T2 repartant au-delà de la 20ème place pour finir 5ème à quelques secondes du podium, sans cela il était largement en course pour le podium, peut être le titre. On avait du grand Benoit Nicolas, mais on ne l’a pas vu. Vous pouvez compter sur lui pour les échéances à venir et surtout le Championnat du Monde de juillet.

 

A titre personnel, j’ai trouvé ces deux courses incroyables et je dois bien avouer qu’avoir vu la course d’où j’étais m’a donné d’autant plus envie d’écrire sur le duathlon féminin notamment.

Qu’est-ce qu’on peut améliorer pour le Championnat de France de Duathlon ?

La course femme … La première chose à laquelle on peut évidemment penser c’est la course femme … Elles méritent une course à part entière ! Même si en regardant les résultats, les filles qui finissent devant sont celles que l’on attendait et que l’on peut se dire que la parité a été respectée, c’est forcément dommage de ne pas avoir une course uniquement féminine du début à la fin. Sur ce dimanche, et compte tenu des complications administratives que l’organisation a connu ce n’était pas possible, on allait pas demandé aux filles de partir à 7h30, mais pour l’an prochain j’espère vraiment pour elle, et le duathlon féminin qu’elles auront une course à part entière.

Le format … Je reviens à la charge avec mon idée de format, je suis peut être un peu buté, mais beaucoup d’athlètes attendent cela, les élites évidemment, mais je suis persuadé que cela aurait un grand succès auprès des Groupes d’Âges, il faut voir le nombre de personne qui m’en parle, un retour à un format 10 km – 40 km – 5 km … et il n’y a pas que des athlètes, je sais que des organisateurs seraient près à le faire. Cette décision revient à la FFTRI, à nous de montrer que l’on aime ce sport, et je suis même ouvert à toute proposition pour aider une organisation à monter ce type de courses.

Et pour conclure ?

Ce Championnat fut magnifique non ? Les courses qui ont eu lieu ont offert un suspense jusqu’à la fin. On voit le duathlon féminin avec des athlètes qui émergent, je sens que le duathlon homme progresse, les moyennes à pied vont, je pense, plus vite qu’il y a 2ans. Non le duathlon n’est pas mort et a encore de belles années devant lui et l’a prouvé à Bondoufle. La FFTRI relance un Championnat de France hors D1 et ce fut un succès, qui, je l’espère, n’est que le premier pas pour d’autant plus valoriser ce Championnat pour qu’il devienne un rendez-vous incontournable de la saison … Et puis pour finir parlons du live … Avez-vous déjà vécu un Championnat de France ou un GP avec cette qualité de live (hors TV évidemment) ?  Par qualité je ne parle de mes commentaires, ni de la résolution de l’image, mais les angles fixes, les caméras en mouvement pour suivre les athlètes à pied, à vélo, au cœur de l’action, j’ai pris un plaisir énorme à commenter mais aussi et surtout à regarder, c’était un vrai moment de sport ! Le total vu sur les différents liens pour visionner les courses arrive à près de 30 000 vues, c’est vraiment un succès et j’espère que vous avez apprécié.

Et pour finir ma conclusion qui sera d’ailleurs sans doute la même pour l’article jeune, mais merci au club de Sainte Geneviève Triathlon, les bénévoles, Christine et Bertrand Geffroy pour cette organisation de gros calibre mais aussi gros coup de chapeau à Raphaël Pujol-Siwane qui a organisé tout la diffusion du live, je peux vous dire que c’était une usine à gaz à gérer, et que peu de personne auraient pu faire ce qu’il a fait.

Aucun commentaire

Commentaire fermé