D1 femme : Illès s’impose, le Stade Français intouchable.

Dimanche avait lieu la 4ème manche du Championnat de France de Duathlon aux Herbiers, après un résumé de la course homme hier, on va s’intéresser à la course femme aujourd’hui.

Ce n’est pas un manque de galanterie de notre part, il nous arrive de traiter la course femme avant celle des hommes, mais n’étant pas sur place, on questionne les athlètes sur leurs courses pour la comprendre et nous avons eu les infos pour la course homme plus vite que la course femme tout simplement.

Tous mes résumés sont un croisement des témoignages d’athlètes, des chronos de la course, et les bribes de vidéos que l’on peut trouver à droite ou à gauche sur le net. Cela prend un peu temps de s’immerger dans tous cela, pour comprendre la chose et essayer de vous faire vivre une course … que je n’ai pas vu !

Oui le constat est triste, mais à l’heure où le GP français triathlon est diffusé en live sur l’Équipe 21 et a le droit à un résumé vidéo post-course de qualité, le duathlon se contente de live Facebook et encore.

Évidemment la FFTRI met les moyens sur le triathlon, le sport Olympique, et c’est bien normal, mais la différence entre ces deux sports se creusent, nous avons quand même l’impression que le duathlon ne tient qu’à un fil, quelques clubs, quelques athlètes.

Les ressources financières d’une Fédération ne sont pas extensible, mettre davantage de moyens sur le duathlon, c’est en mettre moins sur le triathlon, est-ce souhaitable ? Je ne pense pas … On espère juste que petit à petit le duathlon ne sera pas délaissé totalement.

Bon à la base on était parti sur un résumé de la course, puis me justifiant de mon manque de galanterie, une réflexion en amenant une autre, on en arrive à dire que le duathlon va disparaître. J’ai failli vous faire une comparaison des prize money au Championnat du Monde Duathlon de ces 15 dernières années, mais revenons-en à notre course féminine. (Toujours est-il que dans les années 2000 c’était aux alentours des 20 000 € pour environ 6000 € aujourd’hui pour le titre de Champion du Monde)

Le format

Hier, on évoquait que le format de ce GP avait été modifié au dernier moment. On émettait l’hypothèse que c’était une décision préfectorale de dernière minute. Finalement c’était plus une décision dû à un point de règlement précis.

Le format M (10 km – 40 km – 5 km) n’est pas prévu dans les règlements du Grand Prix, c’est un peu comme lorsque le gouvernement veut passer une loi, fonce bille en tête, et que le Conseil Constitutionnel met un stop, et bien là c’est pareil, le format M est devenu inconstitutionnel.

En soit, la question n’est pas vraiment le fait d’interdire le format M sur GP qui nous interpelle, cela se discute, c’est plus d’en informer les athlètes quelques jours avant !

Allez, vaille que vaille, qui peut le plus peut le moins.

 

Cap 1 – 5 km : Cela court fort !

Quand vous entendez après la course Marion Legrand dire que cela a couru fort, que Sandra Levenez vous dit la même chose, on vous laisse imaginer l’intensité de l’effort.

Ce sont 4 athlètes qui ont mis le feu aux poudres sur la première à pied : Sandrina Illès (Championne du Monde 2018), Sandra Levenez, Marion Legrand, et Garance Blaut. On comprend vite que la victoire se jouera entre ces 4 athlètes. Elles prendront le vélo avec une 20ène de secondes d’avance sur la 5ème.

En GP homme, il y a une vrai notion de pack sur la première à pied, chez les femmes c’est différent, les écarts de niveau sont marqués, et les concurrentes arrivent un peu au compte goutte à T1, seule ou par petit groupe de 3 à 5 athlètes.

Fait notable, sur 4 athlètes en tête, 3 font partis du Stade Français.

Vélo – 20 km : CLM par équipe

4 a T1 mais plus que 3 à s’échapper sur le vélo, Garance Blaut avec une transition ratée ne pourra pas prendre les roues de ses adversaires du jour, quand on connait le niveau vélo de Sandra Levenez, et Marion Legrand cela ne pardonne pas, si vous n’êtes pas dans la roue à sortie de T1 cela peut coûter chère.

Le podium est déjà jouée, S. Levenez et M. Legrand pousse fort sur les pédales, et S. Illès accusent le coup. L’Autrichienne un ton en dessous de ses camarades en vélo travaille moins, et S. Levenez se retrouve dans une situation complexe à gérer sur le plan stratégique.

D’un côté, vous avez une concurrente qui vous prend de gros relais, de l’autre une qui est en difficulté, mais ces deux concurrentes sont de la même équipe. Évidemment Marion Legrand n’attaquera pas, le but étant que sa coéquipière Sandrina Illès puisse suivre jusqu’au bout. Pris en tenaille dans cette situation, Sandra préfère lisser son effort et continuer la collaboration avec les Stadistes plutôt que de tenter sa chance en solitaire. Elles rejoindront T2 avec une avance très confortable sur le reste des concurrentes.

Càp 2 – 2.5 km : Illès la plus rapide

C’est évidemment après course que l’on se rend compte de ses erreurs, mais face à l’aisance de Sandrina Illès sur cette deuxième partie pédestre, S. Levenez a dû comprendre qu’il aurait mieux valu tenter sa chance seule, ou partir avec Marion Legrand.

Si Marion Legrand comprend rapidement que la victoire ne sera pas jouable, Sandra Levenez va s’accrocher mais devra abdiquer. Sandrina Illès après être devenu Championne du Monde cette année, décroche une belle victoire en GP.

1er temps à pied sur la première, 1er temps à pied sur la deuxième, en difficulté à vélo, la meilleure coureuse à gagner aux Herbiers, la Championne du Monde n’a pas « ratonné » ses adversaires, elle était juste moins forte à vélo et à fait avec son niveau cycliste du jour.

Mais quelques choses nous dit que la prochaine fois S. Levenez haussera le ton à vélo, et que S. Illès devra aussi élever le sien pour la finale GP de Paris mais surtout pour les Championnats d’Europe début Octobre.

Et par équipe ?

Le Stade Français s’impose largement, Garance Blaut vient finir le travail en finissant 5ème , les Stadistes finnissent donc 1ère , 3ème , 5ème devant Issy Triathlon 2ème , 7ème , 10ème et les Tritons Meldois 4ème, 16ème, 21ème.

Le Stade Français en tête au classement général et qui a montré une équipe dominante sur cette manche prend un ascendant psychologique sur le reste des équipes, mais le titre sera très serré chez les femmes avec 3 équipes qui se tiennent en 4 points !

Rdv à Paris pour la finale fin Septembre.

Résultats complets :

https://www.chronosmetron.com/pdf/Indiv_D1F_02092018.pdf

https://www.chronosmetron.com/pdf/Equipes_D1F_02092018.pdf

https://www.chronosmetron.com/pdf/ApresLesHerbiers_D1F_02092018.pdf

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé