Championnat du Monde IM 70.3 : On refait la course avec Yvan Jarrige

Retour sur la course d’Yvan Jarrige au Championnat du Monde IM 70.3 qui se sont déroulés à Nice dimanche dernier, Yvan a pris la 12èmeplace au sein d’une course très dense, c’est également le 1erfrançais.

Malheureusement dans la montée du col de Vence, il s’est fait doublé par un athlète qui s’est rabattu devant lui, un arbitre est arrivé à ce moment là, et Yvan a pris un carton pour drafting.

S’estimant dans son bon droit il a choisi de ne pas effectuer la pénalité pour porter réclamation ensuite. Le règlement stipule cependant que pour porter réclamation on doit effectuer sa pénalité, Yvan a donc été disqualifié.

Cette disqualification n’enlève rien à la performance d’Yvan Jarrige qui prouve une nouvelle fois qu’il fait parti des meilleurs français sur ce format (si ce n’est le meilleur ?). Retour sur sa course.

Comment vas-tu à J+2 de la compétition (ITW datant de mardi) ? A la fois physiquement et mentalement ? (Notamment dû à ce DSQ)

Plutôt pas mal. Physiquement quelques courbatures mais rien de bien méchant. Nerveusement assez épuisé, car un championnat du monde quand tu y vas pour essayer de performer c’est pas mal de pression.

Pour la disqualification, j’ai fait la part des choses et j’ai déjà avancé. Je n’ai pas envie de perdre de l’énergie et du temps avec quelque chose que je ne maîtrise pas et sur lequel je ne peux avoir aucune influence (je n’en ai quand même pas dormi de la nuit et du coup ça m’a permis de regarder la course en replay et de lire des articles sur les performances incroyables de nos ex stars du cyclisme)

Tu parles des articles sur nos ex stars du cyclisme … Les médias français auront retenu que Laurent Jalabert a gagné son GA, non pas que Gustav Iden a étémonstrueux, et pas un mot pour toi, Romain Guillaume ou Cyril Viennot, c’est difficile d’exister sur le plan médiatique pour les pros ?

Oui, tu as complètement raison mais il faut continuer à tracer son chemin en défendant certaines valeurs et trouver simplement des moyens pour communiquer différemment.

On a l’impression que tu avais préparé cette course au millimètre, on a vu ta vidéo à Font Romeu, penses-tu que tu t’étais déjà autant préparé pour une course ?

Au millimètre non mais après c’est sur que j’avais coché la course depuis longtemps et c’était donc un objectif de longue date. Après je n’avais pas l’impression de préparer la course vraiment comme un fou, bien au contraire j’ai terminé le mois de juin complètement épuisé et du coup j’ai du faire une croix sur tout le début de la prépa pour pouvoir récupérer du début de saison et me refaire une santé.

Revenons un peu sur ta course, déjà être au départ à côté de Gomez, Brownlee, Kienle, ça doit faire quelque chose ?

Oui après j’ai déjà fais quelques grands prix avec Javier et Brownlee et puis ce sont mes 3ème championnats du monde donc j’ai réussi à faire abstraction de ça, mais c’est sur que c’est super cool de faire parti d’un événement avec une telle startlist.

Comment se passe la natation ? Tu te retrouves dans quelle situation et avec qui ?

Malgré mes qualités explosives proches du crustacé, j’ai pour une fois réussi à prendre un bon départ. Mais comme à mon habitude (très mauvaise) j’ai tendance à tomber dans une certaine facilité du 200 au 400m et donc d’être spectateur de ma course, ce qui m’a fait un peu reculer dans le groupe de tête et je me suis donc retrouvé piégé quand ça a cassé après la bouée. Après je n’ai pas paniqué car la course est longue et ça m’a permis de faire la natation à ma main et de pas griller de cartouche trop tôt dans la course.

Tu sors combien de l’eau ?

20ème, entouré de bons rouleurs.

Et derrière c’est parti pour la remontada, tu poses le vélo 10eme il me semble,t’as l’impression de faire un gros vélo, d’en faire trop ou t’es en maîtrise ?

Toute la première partie et l’approche jusqu’au col de Vence je n’ai vraiment pas souffert, malgré l’effort soutenu je me sentais bien (1h10 à 345 watts). Par contre le col de Vence (9.7 km à 6.6 % moy) s’est monté quand même très fort et j’ai vraiment du m’employer (27’50 à 370 watts). J’ai fait une descente assez inconfortable par rapport à l’année dernière, je ne me suis jamais vraiment senti à mon aise et j’ai du me mobiliser nerveusement pour arriver en bas avec le groupe.

Nous étions un petit groupe, J.Gomez a décidé de relâcher son effort dans les 10 derniers km et laisser filer le groupe, j’ai décidé de rester avec lui pour vraiment essayer de récupérer. Je savais avec l’expérience de l’année dernière qu’avec un vélo aussi usant la course à pied pouvait faire de gros dégâts.

Quand tu poses le vélo, dans quel état physique tu te sens ? Prêt à enchainer un gros semi ?

Je me sens assez bien et motivé à le faire, mais sur longue distance tant que tu n’as pas un pied au sol c’est difficile de savoir comment tu vas vraiment être.

A la TV, en tant que spectateur on a que peu d’infos, si ce n’est les 3 premiers, on voit que tu poses 10ème, tu perds quelques places puis tu finis mieux ?

Oui je me retrouve vite 14eme, mais j’ai produit un effort constant et malgré le fait de devoir gérer des crampes je cours un semi en 1h14´03, ce qui est correct pour moi sans être exceptionnel après un vélo exigent.

Au final tu passes la ligne 12ème (classement en faisant abstraction du DSQ), l’an dernier tu étais 15eme sur ces Championnat du Monde IM 70.3, tu avais dit venir pour faire mieux, contrat rempli ? T’as restitué une course à la hauteur de tes attentes ?

Oui l’année dernière j’avais fais 15ème et c’était tout à fait normal de vouloir faire mieux mais j’avais aussi conscience que cette année la startlist était encore plus relevée et surtout plus dense donc ce n’était vraiment pas gagné. Je suis satisfait car j’arrive encore à grappiller des places alors que le niveau augmente. Je suis aussi surtout satisfait car sur le même parcours que l’année dernière (70.3 de Nice) j’arrive à aller 12’ plus vite alors qu’à l’époque j’avais quasiment fais ma meilleure course de l’année sur ce parcours. Donc oui j’ai réalisé ce que je voulais faire que ce soit d’un point de vu physique et tactique.

Question bonus 1 : Je ne pense pas qu’on se rend bien compte lorsqu’on ne prend pas le départ … mais la course d’Iden c’est stratosphérique ?

Stratosphérique non, mais il fait une course incroyable. Pour l’anecdote, lors du Grand Prix d’embrun de 2015, on avait fait une remontada dans la bosse des Orres avec lui alors qu’il était vraiment tout minot (19 ans pour Iden en 2015) et sur la descente de 6km, il nous avait mis 30″ dans la vue alors que c’était Léo bergere et Aurélien Raphaël qui faisaient la descente.

Avec Pierre Le Corre on n’en était pas revenu et on en avait parlé non stop pendant deux jours. Aussi après le 70.3 de Bahreïn l’année dernière et sa fin de saison il ne fallait pas non plus être devin pour voir qu’il allait courir à ce niveau là.

Pour infos, Iden avait pris la 10ème place de ce GP d’Embrun 2015, et Yvan Jarrige avait fini 19ème, si certains sont intéressés de revoir ce classement c’est disponible ici : https://www.ram05.fr/em/2015/2015-GP-FFTRI-H.pdf

Question bonus 2 : Iden sans vélo de chrono … toi niveau matos t’avais opté pourquoi ?

J’avais opté pour un vélo de chrono avec des roues de 60mm bien optimisé par cycling ceramic. Je ne pense pas que ça soit un désavantage en montée mais ça l’est pour certaines parties techniques dans la descente. Pour Iden de toute façon il était au dessus du lot, chrono ou route il aurait gagné.

Pour infos, Ivan Jarrige ne dispose pas de sponsor vélo, il est cependant aidé par Cycling Generation à Pont Saint Esprit pour les composants et l’entretien.

De mon côté c’est ok, tu vois quelque chose à rajouter pour clore cette ITW ?

Merci à toi, rien à ajouter de mon côté.

Aucun commentaire

Commentaire fermé