Triathlon : retour aux courses

Samedi dernier « La Montagne Noire » près de Carcassonne a été le théâtre d’un des premiers essais de retour du triathlon à une vie normale. Une course adaptée, différente mais normale. L’épicentre de ce coup de maître se tenait au lieu bénit du département de l’Aude dit Fontier-Cabardes , population 454 habitants au dernier recensement .

L’aire de transition et de retrait des dossards est en plein cœur du village entre statut de Jésus et fontaine non potable. L’air est lourd et le mercure nous annonce 37 degrés. Un coup d’œil avisé aux alentours me dit que la remise en route va être en mode barbare… Des bois pentus, de la bosse, des routes champêtres et un bon gros soleil de plomb, bref ça sent la sueur le sang et les larmes.

L’organisation a prévu 2 courses : le L le samedi et le M le dimanche. Histoire de pas perdre la main ce sera le L en guise de petit dej’ du samedi. Le retrait des dossards se fait dans la douceur et on sent clairement que l’organisation connait son sujet. C’est clair, précis mais relax, vraiment du bon boulot. Tout le monde est présent : athlètes et bénévoles, on sent un peu de tension mais rien de bien méchant juste un drôle de sentiment de ne croiser que des masques.

Petit briefing rapide (le vrai avait eu lieu lors d’un live Facebook) avec un rappel des règles qui ont permis d’obtenir les autorisations : port du masque jusqu’au moment de rentrer dans la zone de départ, respect des distances et les 4 vagues de 40. Point barre. Facile

Y a quand même du beau monde avec Sam Laidlow en tête de liste chez les hommes et le duo Emeline Azam et Aurélia Boulanger chez les féminines, ça promet deux trois jolis pétards.

Décompte 3-2-1 PAN plouf et un immense sourire sous-marin d’enfin pouvoir recommencer à pratiquer notre beau sport. La natation se fait sans combinaison pour éviter les manipulations par les bénévoles et sur 2 boucles avec sortie à l’Australienne. L’eau est fraiche (profitons-en) et claire… jusqu’à la première bouée où on passe en quelques mètres de jour à nuit. Branches, feuilles, boue, ça brasse sévère mais ça passe, un peu de trail natatoire si ça fait sens.

Distance annoncée à 1200m qui fera en fait un bon 1400 et transition rapide sans oublier de mettre ses lunettes dans un petit sachet plastique et le déposer en sortie de parc et on est parti à vélo pour 2 tours plus une petite liaison de route de moyenne montagne. Parcours très exigeant, sinueux sur un revêtement bien défoncé, un truc de solide, le tarif sera 83km et 1650m de D+.

L’autosuffisance au niveau des ravitos était de mise et une des exigences. L’organisation avait prévu 2 points d’eau par tour et franchement avec un minimum de planification ça passait très bien. Il est quand même déplorable de voir des gels et autres emballages jalonner le parcours et je pense qu’il est grave temps que nous nous mettions à serrer les boulons à ce sujet.

Le parcours à pied nous avait été vendu pour « type trail et ombrage » ben on a été bien servi sur le « type trail » avec 650m de D+ et moins de 2 km de goudrons. Un peu moins sur le « ombrage » mais bon courir dans le midi en Août avec un départ à 9h30 forcément on allait en prendre plein les dents.

Laidlow repartira avec les honneurs grâce à une course menée de main de maître et grâce à un combiné gagnant natation/course à pied, même si il se fait reprendre presque une minute par Theo Debard sur le vélo, en 2:22 sur un tel parcours c’est juste monstrueux.

Les filles vont nous livrer une superbe bagarre avec juste une minute d’écart entre Emeline et Aurelia sur la ligne d’arrivée. À noter qu’Emeline va s’offrir le meilleur temps course à pied homme/femme du jour en 1:38:48 simplement ÉNORME sur un tel parcours.

Cette course est une excellente nouvelle, elle a démontré que notre sport est plus que jamais vivant, que nos petites courses locales que certains voyaient moribondes ou sans moyens suffisants, se retrouvent une seconde jeunesse grâce à leur simplicité, le nombre plus réduit de participants (160) et la relation souvent courtoise et forte qu’elles entretiennent avec le tissu associatif pourvoyeur de bénévoles (180) et les administrations.

Ouverture et dialogue ont toujours donné plus de résultats qu’insulte et outrage et les passages en force mènent malheureusement souvent dans le mur.

Bravo et chapeau bas à l’organisation car elle a ouvert la porte a une nouvelle pratique et si faire du tri c’est désormais porter un masque et mettre ses affaires de natation dans un sac tout en prévoyant son propre ravitaillement c’est finalement bien peu de concessions pour reprendre la pratique de ce sport magnifique.

Résultats:

https://www.t2area.com/resultats-triathlon-montagne-noire/results/1416-2020.html?fbclid=IwAR3FDIzgFp3JckaHE6cXWVzxSweWK5OuMI0rgYSPSTx9zmdUU0IzX8_56ss

Aucun commentaire

Commentaire fermé