Monaco 70.3 se transforme en Monaco 111. euh?

Le circuit ironman avait une étape demi-ironman à Monaco, c’était la seule course « brandée » (de la marque ironman) en France au format 70.3. Elle était dans mon calendrier préliminaire pour 2010 avant sa disparition!

Etonnant qu’une course d’une telle renommée s’arrête… Son profil était parfait, nage dans la Méditerranée, vélo ultra sélectif avec 3 cols, et course à pied dans le très huppé centre-ville monégasque, sur le circuit de formule 1…

Et on vient d’apprendre le pourquoi de son arrêt. L’organisateur ne voulait tout simplement plus payer la licence Ironman et ne plus répondre aux exigences de WTC (World Triathlon Corporation). J’ai souvent entendu dire qu’un organisateur doit payer une redevance de 50$ par inscription pour utiliser le nom Ironman. Cela peut paraitre gros, mais, cela est mon hypothèse, je suppose que ces frais payent les frais de promotions, publicités, site web etc… Reste que certains organisateurs prennent de plus en plus le pari qu’ils n’ont plus besoin d’ironman pour vendre leurs courses et que leur succès ne vient pas juste du nom Ironman.

D’ailleurs, Ironman Roth est devenu Challenge Roth et cela à créé un précédent – Elle est devenu LA course de distance ironman la plus populaire au monde en continuant d’aligner les meilleurs athlètes comme Chrissie Wellington ou Norman Stadler malgré l’absence du label Ironman. Et leur succès fait que Challenge continue son expansion un peu partout dans le monde…

Alors Monaco sera le terrain d’une nouvelle série et formule. Ironman Monaco 70.3 devient Tristar monaco 111. Et là tu te dis… hmmm pourquoi 111. C’est simple, 1km natation, 100km vélo et 10 km course à pied. Tout cela parait prometteur, mais, parce qu’il y a toujours un mais, cela va continuer à diluer le talent. Autant, la concurrence à Ironman risque d’augmenter la qualité des courses et de l’offre, autant la viabilité et la reconnaissance de ce sport est en péril. Si on commence à avoir 18 champions du monde… ouf! ET NON, les frais d’inscriptions ne sont pas moins chers avec ces nouvelles séries.

Autre fait intéressant > dans la même série tristar, il y a Istanbul 111, la course aura une partie en Europe et une autre en Asie!

TriStar® Triathlon Events

3 commentaires
    1. Je ne connais pas les tarifications en vigueur en Europe… mais d’après mon expérience, lorsqu’une course se retire d’ironman, les tarifs ne baissent pas parce que les organisateurs savent que leur course finira complète…