1 mètre et demi.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=sUKGOwEddL0&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=IvXafNiRoSQ&rel=0&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1]

Je préfère ne pas trop commenter l’homicide involontaire de Rougemont. Mais, je tiens a signaler mon profond dégout face aux médias. Certains font le reproche aux cyclistes de ne pas  utiliser la piste cyclable (chemin en terre)… ou de rouler à  deux de font… au passage, cela n’est pas interdit par la loi…

Théoriquement, une voiture doit laisser 1.5m de dégagement…

Malheureusement, l’image des cyclistes est de plus en plus endommagée par ceux qui font n’importe quoi dans la rue… Il n’est pas rare de voir quelqu’un  en BIXI  au téléphone, sans casque et en roulant dans une artère principale de la ville et à contre sens!!! Aucun effort de nos administrations n’ont été fait pour remédier à ce problème.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Cet accident montre le fossé qui s’élargit de jour en jour entre les cyclistes et les conducteurs. Sur CBC.ca certains profitent de l’occasion pour faire des commentaires anti-cyclistes! De plus en plus on voit des attitudes de pilotes de Rallye dans les rues… les droits des piétons ne sont même plus respectés et si vous sortez du Québec, vous allez rapidement vous rendre compte que cela est devenu une spécificitée Québécoise! Les restrictions du circuit GV le démontrent bien. Lorsque cette administration souhaite clairement se débarasser des cyclistes de « performance », soit disant pour assurer la sécurité de ses usagers. Il ne faut pas être un génie pour savoir que cela va créer plus d’accidents à l’extérieur! On ne parle plus de clavicule cassée mais de décès!

Aussi, j’ai vu les interventions médiatiques du président de la fédération Québécois du cyclisme… disons qu’avoir une tribune et ne faire passer aucun message en refusant d’inculper le conducteur… c’est édifiant. Un automobiliste doit toujours garder une grande distance entre lui et les cyclistes en prévoyant un écart éventuel…

Il faut montrer du doigt tous les « cowboys » de la route! Combien de fois, on s’est fait montrer un doigt, ou fait klaxonner parce qu’on roulait à deux de front (permis par la loi) ou que l’on ne roulait pas assez sur la droite… On le sait très bien que cela est commun. Il n’est pas normal que des idiots s’amusent à nous tasser avec leur voiture comme un avertissement, et le pire c’est que ces gestes deviennent de plus en plus habituels…

Avez-vous déjà vu des campagnes destinées aux conducteurs pour la sécurité des cyclistes?

2 commentaires
  1. parfait !!!
    tout à fait d’accord je pense qu’une campagne de publicité pour rapeler le code de la route aux automobilistes envers les cyclistes ne serait pas superflue.

    alex

  2. oui mais cela doit aller dans les deux sens! Les cyclistes aussi doivent faire des progres…

    Pour le moment le grand problème vient du fait que tous les intervenants médiatiques sont a coté de la plaque selon moi…

    Si les cyclistes qui s’entrainent sont catégorisés avec les bixi qui roulent sur les trottoirs ou dans les sens inverses…