C'est dimanche.

Ironman 70.3 uk > C’est soit disant le 70.3 le plus dur au monde selon Macca, mais selon Craig Alexandre c’est muskoka, evidemment ils ne sont pas d’accord. Enfin c’est une course avec un parcours vélo assez épique, ce n’est pas vraiment l’image que j’ai de l’Angleterre et pourtant… ils ont tellement cherché un coin de pays vallonné que la course se tient dans l’un des rares endroit où aucun cellulaire ne passe, aucune connexion internet disponible, du coup impossible de suivre la course puisque, il n’y a pas de live tracking disponible. C’est comme un retour en arrière.

En parlant du passé, c’est aujourd’hui le Smith Falls triathlon soit le triathlon le plus ancien du pays. 32 ans! La course se tient effectivement en Ontario dans la région d’Ottawa. C’est rassurant de voir qu’une communauté est encore heureuse d’accueillir un triathlon! Sachant qu’au Québec, les communauté préfèrent nous confiner à des circuit de formule 1…

C’est aussi le Défi Pierre Lavoie. Qui est d’ailleurs un défi uniquement pour lui! Pour votre information, les participants sont des équipes de 4-5. Ce qui signifie que chaque cycliste doit faire une distance de 250km en trois jours en roulant dans un peloton à 30km/h. Si vous considérez cela comme un défi… Pour votre culture, le record du monde de vélo en 24h est de 839 kilomètres (sans peloton). Je n’ai rien contre Pierre Lavoie, je suis juste fasciné de la rapidité de son acceptation par la société, alors que le commun des mortels n’a aucune idée de qui il est… Il est plus gros que son sport. D’ailleurs il faudrait aussi signaler aux médias qu’être champion du monde Ironman dans son groupe d’age, c’est très différent qu’être Champion du monde tout court. Disons qu’il y a quelques agences de communications qui font très bien leur travail et que certaines sociétés comme Alcan s’achètent un capital sympathique dont elles ont bien besoin! Encore une fois, je n’ai rien contre Pierre Lavoie, j’en ai plus contre toute cette récupération… De Vinci met en vente une édition spéciale pour le défi… Dejardins impose que les dons soient fait en utilisant leurs services… La cause est juste, une dérive est en place c’est tout.

Le problème dans ces évènements c’est que cela crée un modèle. Les communautés acceptent d’accueillir des évènements sportifs en s’attendant à d’obtenir autant de couverture médiatique que les autres, ça crée des situations étranges, la multiplication d’évènements sportifs où il faut donner un grand don, dernier exemple en date, le tour du courage de Procure qui a eu la bonne idée de se tenir le même week-end que le Défi Pierre Lavoie! D’ailleurs le tour du courage a décidé de finir sa course de 2 jours sur le circuit GV!

Nos infrastructures sont disponibles pour ces causes par contre quand c’est pour des vraies courses… Sans faire trop de bruits, le triathlon des iles n’existe plus, le 10km courir pour la jeunesse sur l’ile n’ont plus… Sans oublier que personne n’a souligné la fin des 24h de vélo sur le circuit GV. L’évènement avait été absorbé par le Défi Pierre Lavoie l’année derniere et il ne semble pas être présenté cette année. Enfin, je sais qu’il y aura une édition à Tremblant, vous savez sur l’autre circuit de formule 1!

Pour finir sur une bonne note, Pierre Lavoie est qualifié pour les championnats du monde Ironman en 2010. Il obtenu sa qualification à Ironman Wisconsin en 2009.

Aucun commentaire

Commentaire fermé